LE CLUB FRANCAIS DU LIVRE 1969 Hardcover As New
Reference : ABE-1539770300817
COLLECTION PORTRAITS DE L'HISTOIRE N°12-232 PAGES-IN 8-EXEMPLAIRE N°33-RELIURE EDITEUR OCRE A DECORS DORES-INSOLEE EN DEUXIEME PLAT DANS SA PARTIE SUPERIEURE-(1F)
Librairie Grégoire
M. Paul Grégoire
Commandes et contacts par mail. Règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal. Frais de port à la charge de l'acheteur. Envoi des livres dès réception du règlement.
Sans date. Avis du traducteur sur les discours politiques de Machiavel
Paris, Jean de Bonnot 1971 In-8 21 x 14 cm. Reliure éditeur plein daim fauve, dos lisse à faux-nerfs, encadrés de fers dorés, pièces auteur et titre cuir havane, plats estampés d’un décor à froid, tête dorée, 128-[78] ff., texte imprimé en bonne page, à droite, lettrines. Exemplaire en très bon état. On joint le prospectus de l’éditeur.
Très bon état d’occasion
Club des Editeurs, 1957, fort in-8°, 431-80-xxxvii pp, 29 pl. de gravures hors texte, biblio, tirage numéroté sur papier pur alfa d'Avignon, reliure toile noire de l'éditeur avec un buste de Machiavel en vignette au 1er plat, dos lisse avec titres dorés, bon état (Coll. Hommes et faits de l'histoire)
Une longue étude sur Machiavel par Marcel Brion (431 pp), suivi des Œuvres de Machiavel (80 pp) et de Textes annexes dont un glossaire, un index historique et un index biographique. — "Homme de la plèbe, fils de la democratique Florence, le florentin Niccolo Macchiavelli était appelé par ses hautes et rares qualités aux postes de commande de l'Etat, mais ses chefs qui surent l'utiliser, ne lui permirent jamais de sortir ostensiblement du rang. C'est l'histoire de son génie et de sa destinée que vient de nous livrer Marcel Brion. Au lieu de faire une étude de l'œuvre théorique du Florentin, M. Brion nous fait entrer de plain pied dans l'histoire de cette Italie du XVe siècle finissant et nous en livre l'âme. Querelles des principautés, rivalités des fonctions, puissances d'argent qui tenaient la dragée haute par leur morgue insolente, conspirations, assassinats au grand jour ou attentats habilement dissimulés, guerres, razzias et famines, négociations interminables où les deux parties jouaient au plus fin, n'ayant l'air de céder sur un point que pour en exiger davantage sur un autre : voici le milieu où vivait Macchiavel, milieu d'hommes avides de sensations comme de pouvoir, temps des grands érudits comme Pic de la Mirandole et Léonard de Vinci qui savaient tout ce qu'un homme pouvait savoir alors, et des grands condottieri, Sforza, Gattamelata, Colleone, Malatesta et les Vietili. (...) M .Brion a le mérite d'avoir tracé le véritable portrait de Machiavel, bien différent de la figure traditionnelle que les dramaturges élizabéthains ont contribué à propager. Il faut avoir lu l'ouvrage de Marcel Brion pour avoir l'intelligence de l'œuvre du grand Florentin qui puisa sa sagesse, non dans la réflexion bornée du théoricien en chambre, mais dans la connaissance profonde de l'éternel humain." (M. D. Husni, Les Études philosophiques, 1949) — "Un livre remarquable sur Machiavel. M. Marcel Brion est attiré par les grandes figures de l'Histoire : Bayard ou Blanche de Castille, Charles le Téméraire ou Savonarole, et dans des livres écrits d'une plume élégante, où le récit est toujours d'une scrupuleuse exactitude, il les ressuscite au milieu de leur époque. Les chapitres sont vivants, les événements retracés avec leur couleur et leur pathétique, l'atmosphère du temps parfaitement rendue ; les personnages se meuvent avec un fort relief, et l'auteur, pour animer ses pages, n'a jamais recours à des procédés artificiels : il se contente de savoir raconter et peindre avec talent." (Revue des Deux Mondes, 1948)