BROCHE-320 PAGES-12,3 CM X 19,2 CM-N°223 SUR ALFA-ENVOI DE L'AUTEUR AU ROMANCIER ET CRITIQUE LITTERAIRE JACQUES DES GACHONS-NON COUPE-(JDG40)
Reference : ABE-1513773858645
BAUDINIERE-PARIS COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
Librairie Grégoire
M. Paul Grégoire
Commandes et contacts par mail. Règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal. Frais de port à la charge de l'acheteur. Envoi des livres dès réception du règlement.
1926 Reliure Manuscrit original signé et daté de 1926, 82 feuillets montés sur onglets et reliés en un vol. in-4, plein maroquin rouge, dos lisse richement orné de filets, dentelles et fleurons dorés, large encadrement de dentelle dorée sur les plats, tête dorée, coupes filetées, encadrements intérieurs de maroquin rouge, doublures et gardes de soie rose (Gruel). "L'après-guerre. Commentaires d'un Français" est un recueil des principaux articles politiques publiés par Gaston Riou entre août 1917 et octobre 1921. Le présent "manuscrit" est donc constitué de 61 coupures de presse d'origine soigneusement montées sur onglets, avec de nombreuses annotations et corrections marginales, et une préface entièrement autographe qui éclaire le sens général du livre : la réconciliation de l'Occident. Pacifiste et européen convaincu, Gaston Riou (Vernoux-en-Vivarais, 1883 - Lablachère, 1958) venait de créer, en cette année 1926, l'Union économique et douanière européenne - précurseur de notre C.E.E., idéal qu'il n'aura de cesse de défendre comme député radical-socialiste de l'Ardèche de 1936 à 1942. En contrepoint aux "graves symptômes de barbarie" que dénonce l'ouvrage, Gaston Riou salue dans son dernier article l'initiative généreuse de Florence Blumenthal, qui vient d'établir une "Fondation américaine pour la pensée et l'art français". Dans une dédicace autographe signée en page de titre, l'auteur a précisément offert le présent manuscrit à la riche mécène qui l'a paré d'une somptueuse reliure, fort bien conservée, en plein maroquin rouge.
Paris, Éditions Baudinière, (3 janvier) 1926. In-12, broché.
Édition originale. Un des 450 exemplaires numérotés sur Alfa. [7634]