Librairie plon 1941 grand in8. 1941. reliure d'éditeur.
Reference : 2147488890
Très bon état (TB)
Fraguas Margaux
Mme Margaux Fraguas
23 rue Armand Izarn
66100 Perpignan
France
06 12 21 42 25
Colissimo France : 7 euros International : Livre et brochure 6 euros
2010 Soft Cover New
52 PAGES-IN 4-MONET AU XXe SIECLE UN PONT VERS L'ART ABSTRAIT, PAR HENRI FULLER-LE MUSEE MARMOTTAN FAIT DIALOGUER MONET ET SES HERITIERS ABSTRAITS", AVEC JACQUES TADDEI-LA DERNIERE PERIODE DE MONET, UNE REVOLUTION DE LA PERCEPTION, CLEMENCEAU CRITIQUE D'ART ET PANEGYRISTE DE MONET-MONET INVENTEUR DE LA PEINTURE MODERNE-LES HERITIERS DE MONET, POLLOCK, MASSON, SAM FRANCIS-JOHN MITCHELL A VETHEUIL LE VILLAGE DE MONET UNE PEINTRE AMERICAINE DANS LE SILLAGE DU MAITRE FRANCAIS-PORTFOLIO L'HOMMAGE DE L'ABSTRACTION A L'ART DE MONET, LES PROLIFERATIONS DE JEAN PAUL RIOPELLE, LA VISION STRATIFIEE DE GERHARD RICHTER, ROTHKO ET LE FLAMBOIEMENT DU MONDE, JACKSON POLLOCK ALL OVER, VIERA DA SILVA ARCHITECTE DE LA LUMIERE-BIOGRAPHIES DES PEINTRES EXPOSES-MONET EN QUELQUES DATES-(EM22)
Jean-Philippe TOUSSAINT, L’Instant précis où Monet entre dans l’atelier, Paris, Les éditions de Minuit, 2022, 30 p., broché, 19,1x10,5cm, couverture souple imprimée, non coupé, papier cristal. Édition originale. État neuf. Un des 45 exemplaires sur vergé des papeteries Schleipen, seul grand papier. Le n°43. Envoi autographe signé de Jean-Philippe Toussaint, à l’encre noire, en page de garde, avec une citation extraite du roman : « « Je veux saisir Monet là » Amicalement / Jean-Philippe Toussaint / Bruxelles / 1er avril 2023. » 30 pages. C'est ce qui aura suffi à Jean-Philippe Toussaint pour nous conter ce que nous savions déjà tout en en faisant une révélation. Il se raconte que c'est à l'initiative de l'artiste Ange Leccia, qui a présenté son œuvre (D)’Après Monet au musée de l’Orangerie du 2 mars au 5 septembre 2022, que Jean-Philippe Toussaint a choisi d'écrire sur Claude Monet, et en effet, la symbiose entre le chef d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, l'écriture essentielle de Toussaint et l'exposition temporaire de Leccia est totale. Nous sommes en 1916. Monet travaille aux grands panneaux des Nymphéas. Non loin de Giverny, la guerre fait rage, et Monet se réfugie, chaque matin, dans son atelier. "A travers une seule image, obsédante, lancinante, celle qui capture l’instant précis où Monet entre dans son atelier, je me suis efforcé de peindre les dernières années de la vie de Monet. C’est dans ce grand atelier de Giverny où il a peint les Nymphéas qu’il se sent à l’abri des menaces du monde extérieur, la guerre qui gronde aux environs de Giverny, la vieillesse qui approche, la vue qui baisse inexorablement. C’est là, dans l’ombre de la mort, qu’il va entamer le dernier face-à- face décisif avec la peinture. C’est là, pendant ces dix années, de 1916 à 1926, que Monet va poursuivre inlassablement l’inachèvement des Nymphéas, qu’il va le polir, qu’il va le parfaire." Jean-Philippe Toussaint Superbe exemplaire, en tirage de tête, signé. Envoi soigné, assurance comprise.
Musée Marmottan Monet / Hazan, 2010. Grand in-4 broché, couverture couleurs à rabats. En très belle condition. Illustré de nombreuses reproductions en couleurs.
"Ce catalogue et l’exposition qu’il accompagne sont consacrés à Monet et sa collection intime. Réunies aujourd’hui au musée Marmottan, en vertu d’un legs de Michel Monet, petit-fils de l’artiste, en 1964, la collection intime de Monet n’avait pas quitté Giverny depuis la mort de l’artiste. Réalisées entre 1862 et 1925, les oeuvres qui la composent, racontent une histoire personnelle et brossent un portrait inédit de l'artiste. Dessins de jeunesse, souvenirs de voyages, tableaux de son jardin, portraits d'enfants ou oeuvres d'amis, chaque image est une pièce du puzzle. Réunies, elles nous plongent dans l'intimité de Claude Monet tout en racontant un chapitre essentiel de l’histoire de l’art du XIXe siècle. En effet, ce qui apparaît ici, c’est le fonds de tableaux que Monet avait toujours tenu à conserver auprès de lui, essayant de préserver une partie de la production de chaque grande période de sa création jusqu’à la prolifération des nymphéas qui s’impose à partir de 1899. À quoi s’ajoute l’intérêt irremplaçable que constituent pour notre connaissance de la gestation de l’oeuvre ses carnets de dessins. L’attachement de l’artiste à chacune de ces oeuvres a donc trait aussi bien à l’intimité de la vie privée qu’au développement de son art. C’est dire l’importance que ce fonds revêt pour notre connaissance de Monet et ceci, depuis les premiers dessins de sa jeunesse au Havre jusqu’aux derniers nymphéas." * La librairie la Bergerie est sur le point de déménager - c'est la raison pour laquelle nous vous proposons jusqu'à la fin de l'année une remise de 10% sur tout le stock (pour les ouvrages encore en rayons) et de 20% sur ceux qui, déjà mis dans les cartons de déménagement, ne pourront être livrés qu'en début d'année prochaine. La remise sera déduite des prix affichés *
Perrin, 1992, in-8 br. (14 x 22,5), 338 p., 1ère édition , 8 planches photos n. et b. h.-t., bon état.
La vie de Claude Monet (1840-1926) est une formidable histoire : l'histoire de la misère en attendant la gloire, la faim, le froid, la mendicité, la tentative de suicide, la terrible mort de la première femme du peintre. Des pages à la Zola (qui fut d'ailleurs un proche de Monet). C'est l'histoire d'un village normand - Giverny - qui va devenir le pôle d'attraction des peintres américains, la capitale mondiale de l'impressionnisme, qui attire aujourd'hui des centaines de milliers de visiteurs, un village dans lequel Monet a eu tant de mal à se faire admettre ! C'est l'histoire étrange d'une famille, tissée d'argent et d'amour. C'est la rencontre de toutes les personnalités du monde des arts et des lettres: Rodin, Chabrier, Renoir, Pissarro, Boudin, Durand-Ruel, Manet, Rouart, Maupassant, Geffroy, Mirbeau... Et l'histoire d'une étonnante amitié : celle de Monet et de Clemenceau. C'est l'histoire émouvante de la lumière qui s'éteint - le peintre devenant aveugle dans les dernières années de sa vie - et d'un héritage prodigieux. Michel de Decker, qui vit à Vernon, tout près de Giverny, avait eu l'idée, au début des années 1970, de s'entretenir avec les derniers témoins de la vie de Monet: les jardiniers, les cuisinières, les blanchisseuses, les voisins... Leurs souvenirs contribuent au caractère particulièrement vivant de cette biographie. Voir le sommaire sur photos jointes.
"Beaux Arts S.A.. Non daté. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 48 pages augmentées de nombreuses illustrations et photos en couleurs et noir et blanc, dans et hors texte. Couverture contre pliée. ""Le Petit Journal des grandes expositions : Monet, le cycle des Nymphéas"" en supplément.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
"Numéro édité à l'occasion de l'exposition ""Monet, le cycle des Nymphéas"" présentée au musée de l'Orangerie du 6 mai au 2 août 1999. Sommaire : Monet, l'homme par Pierre Wat, Monet l'oeuvre, Les Nymphéas de l'Orangerie par Philippe Dufour, Le peintre et le jardinier par Caroline Lesage, etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"