À Lausanne chez Foetisch frères, sans date (1916). Feuillet de 4 pages de 34 x 27, couverture illustrée – peut-être par Bischoff ? Bords effrangés avec petits manques. Édition en partie originale.
Reference : YG20265
Rarissime et fragile partition musicale, dont le texte fut pré publié dans le volume "Chansons" aux Cahiers Vaudois en 1914, qui plus est signée par les deux auteurs, fait exceptionnel ! On y joint une seconde partition dans la même série, celle de la Chanson des dragons, du même duo et publiée la même année.[Bringolf 160; 162] > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Librairie Oh 7e Ciel
M. Yves Gindrat
Rue de l'Académie 4
1005 Lausanne
Switzerland
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros. Les livres sont envoyés dans les jours suivants l'encaissement.
S.N. S.L. S.D. (vers 1870) Manuscrit in-12 ( 180 X 115 mm ), demi-percaline bronze, dos lisse janséniste, plats de papier bleu. Ce manuscrit d'une belle écriture lisible établi vers 1875 est intéressant particulièrement pour les COMPLAINTES CRIMINELLES qu'il contient. Bel état.- COMPLAINTE de DUMOLLARD. 20 pages, comportant 40 strophes.- Le Mariage aux Lanternes. 12 pages.- Les Bavards. 8 pages.- COMPLAINTE sur la mort de François LUNEAU dit MICHAUD, demeurant à Labreuille, commune de St. Chartier, noyé dans le puit de Pénézou. 16 pages, comportant 30 strophes.- COMPLAINTE de Pierre PICOT, raccourci à Marseille en Septembre 1865, pour avoir navigué sur le Fleuve Jaune. Condamné le 5 juillet 1865, exécuté le 2 septembre. 12 pages, comportant 24 strophes.- COMPLAINTE sur CODA, QUARANTA et NARDI, les trois bandits italiens condamnés à mort par la Cour d'Assise des Bouches-du-Rhône le 15 décembre 1867. Exécutés à Marseille le 27 janvier 1868 sur la Place de Sébastopol. 20 pages, comportant 38 strophes.- 8 feuillets blancs.- Fragment d'un cantique sur les hébreux. 1 feuillet.
Epinal, Imagerie Pellerin, s.d. [1894] ; 1 feuille 40 x 29 cm, imprimée au recto, deux gravures coloriées. Porte la référence "Imagerie d'Epinal N°80". Bon état.
Le 24 juin1894, lanarchiste Caserio profite dune visite officielle à Lyon pour poignarder le président de la République Sadi Carnot (celui-ci avait refusé la grâce de Vaillant qui avait déclenché une bombe au Palais bourbon en 1893), et le tue. Il est guillotiné le 16 août 1894. la complainte composée de 32 couplets se chante sur l'air de Fualdès, dont une portée est reproduite. Pellerin consacrera une autre planche à l'assassinat de Sadi Carnot (planche 104).
S.l.n.d., , (c. 1598). In-12 de (8) pp., cartonnage moderne papier coquille, pièce de titre papier en long.
Rare recueil anonyme imprimé sans adresse qui réunit deux pièces de vers latins et français relatifs à la guerre franco-espagnole de 1595-1598 entre le roi de France Henri IV et le roi d'Espagne Philippe II en liaison avec la huitième guerre de Religion (1584-1598). A fin, Seigneur, qu'à notre dernière / Puisqu'ainsi est que Henry de Bourbon / Est nostre Roy, tu le treuves bon, / Fiat voluntas tua / A cet effect chasse hors de la France / Les Espagnols, tu en as la puissance (Pater Noster). La Complainte des Pauvres Labourens fut souvent imprimée depuis la prise de Boulogne par les Anglais en 1544 (Complainte des pauvres laboureurs du Boulonais) puis au XVIIe siècle sous des titres parfois augmentés comme La complainte et querimonie des pauvres laboureurs, sur la calamité du temps présent.« Le 17 janvier 1595, la France déclare la guerre à l'Espagne. La guerre est difficile à mener faute d'argent. Ne voulant pas réunir les états généraux, Henri IV obtient d'une assemblée de notables soigneusement sélectionnés l'argent indispensable, cependant réduit par la résistance des parlements. Faute de moyens et de chefs militaires, la prise de Fère, en mai 1596, fut compensée par la perte de Calais en avril 1596 et d'Ardres en mai 1596. L'alliance anglaise se montre décevante. Les Espagnols prennent en mars 1597 Amiens, qu'il faut reconquérir en septembre. L'Espagne ne se trouve pas en meilleure position : 1587 et 1596, attaques anglaises sur Cadix ; 1589, attaques sur Lisbonne et La Corogne ; 1597, nouvel échec d'une armada contre l'Angleterre ; début de l'éviction, par les Hollandais, des Portugais installés en Extrême-Orient. Les négociations, longues et difficiles, menées avec la médiation du pape Clément VIII, aboutissent à la paix de Vervins. Les Espagnols évacuent la France (Calais, Doullens, Ardres, le Blavet). L'honneur espagnol est sauf par l'inclusion d'une clause de non-renonciation sur les droits à la couronne française, mais limitée par l'emploi exclusif de moyens « amiables ou de justice, et non par les autres », ce qui équivaut à un abandon de fait. Abandonnant ses alliés anglais et hollandais (en dépit de la promesse de 1596 de ne pas traiter séparément), Henri IV dut renoncer implicitement au marquisat de Saluces, que conservait Charles Emmanuel de Savoie, qui l'avait conquis en 1580. La paix de Vervins avait été précédée par l'édit de Nantes (13 avr. 1598). Le roi, tirant la conclusion de l'équilibre des forces, soutenait une politique de tolérance. Le 13 septembre, Philippe II, miné par la vieillesse, les échecs et la maladie, mourait à l'Escorial » (Jean Leyer, in Encyclopædia Universalis). Rousseurs.
Sans lieu, , 1887. Album in-4 de (2) ff. manuscrits et 49 aquarelles de forme médaillon sur papier Whatman montées sur papier fort, demi-veau fauve glacé à coins, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l' époque).
Collection complète de 49 aquarelles originales demeurées inédites signées « A. Baudon ».Reconstitution en images de l'affaire Fualdès depuis le meurtre jusqu'à la décapitation des condamnés : « au matin du 20 mars 1817, le corps du procureur Antoine Bernardin Fualdès était retrouvé égorgé dans l’Aveyron. Une extraordinaire affaire commençait, retentissant fiasco policier et judiciaire sur lequel se sont penchées plusieurs générations d’historiens, de chercheurs et de criminologues. Dans un pays usé par les guerres napoléoniennes, agité par des complots et des conspirations, l’affaire Fualdès agit comme un révélateur. Elle annonce le mariage entre la presse écrite et les chroniques judiciaires, le crime et les récits populaires, l’encre et le sang. En fait foi la profusion d’images produites : lithographies et estampes sont publiées par dizaines. Quant aux chansonniers, ils propagèrent une complainte qui sera fredonnée jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle. » (Musée Fenaille).L'album manuscrit contient un titre, une introduction sur l'histoire de la «Complainte» composée en 1818 suivis d'une bibliographie de neuf ouvrages sur le procès.L'illustration comprend les portraits en médaillons des onze personnages principaux avec leur nom du procès réunis sur le frontispice et 48 médaillons circulaires accompagnés d'une strophe de la complainte calligraphiée; le tout dessiné et aquarellé par Auguste Baudon (1821-1905) médecin à Mouy (Oise) et malacologiste, auteur d'un catalogue des mollusques de l'Oise (1855, 1862) dont il dessina les planches (Mollusques marins des îles Açores par Henri Drouët ; 2 planches dessinées par le dr. Baudon). Baudon était également sculpteur et peintre - une "peinture représentant plusieurs escargots d'eau douce" fut exposée" à l'Exposition universelle de 1870 à Paris. Il publia sur l'archéologie, la paléontologie, l'anthropologie et l'histoire de sa région : il était membre de la société savante du département de l'Oise.Provenance : Bibliothèque Philippe Zoummeroff, Crimes et châtiments, n° 296.
. Non daté. In-4. Broché. A relier, Couv. défraîchie, Dos abîmé, Papier jauni. 45 pages. Accrocs au dos, fané. Coins frottés. Couverture jaunie, désolidarisée. Agrafes rouillées. Annotation en page de garde. Quelques rousseurs.. . . . Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Sommaire: La complainte du gendarme poète et dévot: lettre ouverte à Notre Aumônier, La complainte- Les liaisons dangereuses: Lu dans la presse, Le voyage à Rome- Le bronze et la Baudruche- La ronde des larbins- Deux petits portraits- Le chemin de la croix en cinq stations-etc. Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire