J.O. Fourcade, Paris [1930]. En feuilles sous cartable demi satin vert à attaches, illustré d'une vignette frappée or au premier plat, triple rabattants (premier et dernier feuillets en partie brunis par ceux-ci) et gardes accordés. Un brin passé avec les rituelles décharges des parties gravées les plus sombres en pages de regard. Édition originale. L'un des 190 exemplaires numérotés sur Hollande van Gelder, après 1 Whatman très truffé et 12 Japon nettement moins (détail sur demande), 25 Japon tout nus, ainsi que 4 Chine et 5 Japon ancien hors commerce. Admirables gravures de Marie Monnier à toutes pages.
Reference : YG18864
Remarquable recueil de poèmes comme on les aimeavec des lettrines en couleurrien que du bonheurjusqu'au colophon en mode versificationet d'une liberté de tonqui rime avec ces ludionsludiques et emblématiquesd'un auteur novateur :-) > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Librairie Oh 7e Ciel
M. Yves Gindrat
Rue de l'Académie 4
1005 Lausanne
Switzerland
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros. Les livres sont envoyés dans les jours suivants l'encaissement.
Paris, Maison des Amis des Livres, mars 1923 ; plaquette in-8 brochée de 32 pp.
Rare édition pré-originale de Ludions parue dans la revue Intentions, dirigée par Pierre André-May et publiée par La Maison des Amis des Livres d'Adrienne Monnier. Le reste du numéro est composé de textes de Michel Yell, Paul Leclère et Gabriel Miró dans la traduction de Valery Larbaud. Plaisante dédicace autographe « à Léon Pivet, son vieil ami du faubourg Saint-Martin et en souvenir de Potasson et de Polivard. Léon-Paul Fargue ». Potasson et Polivard étaient les noms des chats de l'auteur de Ludions. L'ouvrage s'ouvre ici sur l'amusante Chanson du chat : « Il saut’ sur la fenêtre / Et groume du museau / Pasqu'il voit sur la crête / S'découper les oiseaux / Tirelo ». Cité par Adrienne Monnier dans Rue de l'Odéon, l'artiste Léon Pivet fut un intime de Fargue et selon elle, un des « vrais potassons », des cinq qui prenaient part d'« une sorte de ministère » dans cette fantasque société aux côtés de Valery Larbaud et de Jean-Gabriel Daragnès. Petites taches et accrocs à la couverture. Adrienne Monnier, Rue de l'Odéon, Paris, Albin Michel, 2009, p. 49.
Paris, Gallimard 1943 Un des 550 ex. num. sur châtaignier. Fin in-12 cartonnage d'éditeur d'après la maquette de Paul BONET, de la collection "Métamorphoses"61pp. Bon exemplaire
Bon état d’occasion
P., Editions J.O Fourcade, 1930, In-4 étroit, en feuilles, sous chemise cartonnée à rabat, dos vert en soie, non paginé, décor d'hippocampe doré sur le premier plat, (Première et dernière pages légèrement insolées).
Edition originale tirée à 215 exemplaires numérotés, celui-ci sur Hollande Van Gelder.12 poèmes illustrés de 12 planches gravées à la pointe-sèche et de lettrines en couleurs de Marie Monnier, qui exposa chez sa soeur Adrienne Monnier, à la Maison des Amis des livres en 1927 et dont Léon-Pau Fargue préfaça le catalogue.Ses dessins, peuplés d'une profusion de créatures étranges, réalisés dans une note onirique et fantastique sont remarquables d'invention."Ah! ces "Ludions", Marie Monnier les fait vivre et avec quel entrain, quelle irrésistible gaité, avec quelle science surtout de l'art décoratif....Son triomphe c'est la qualité de la gravure et son esprit inventif du décor.". Pierre Mornand.
P., Gallimard, 1943, in-12, br., 60 pp., non coupé. (SC26F)
Collection Métamorphoses XVIII.