Sans lieu ni date précise entre [1953] et 1979. Chronologiquement 2 pages 21 x 15, à l'encre bleue, 1 carton d'invitation co-signé de Lasserre et Yersin (4 pages 12 x 15, la première avec un présumé linoleum gravé du premier) à la Galerie Bridel en 1958 et 1 carte "postale" autographe de 12 lignes du second illustrée d'un de ses dessins.
Reference : YG17972
Trois documents adressés à Janine Rochat, femme de Jean Rochat, bras droit de l'éditeur Mermod :1. Sur un mystérieux refus d'appendice et une expo de Yersin en septembre à Echandens.2. Avec une mention autographe "de la part d'Henriette"3. Des nouvelles d'une mésaventure de cette dernière qui, devant garder le lit, fait précier Yersin que "... de cuisinier je suis promu garde-malade".Petit ensemble touchant. > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Librairie Oh 7e Ciel
M. Yves Gindrat
Rue de l'Académie 4
1005 Lausanne
Switzerland
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros. Les livres sont envoyés dans les jours suivants l'encaissement.
Maurice TOESCA (Maurice ROYA, dit) (1904-1998) - Ecrivain et homme politique.
Reference : 8638
9 L.A.S. de différents formats, 2 C.A.S. et 1 enveloppe d'expédition. Très bon état.
Importante correspondance intime avec Jean Guirec, romancier et journaliste entre 1930 et 1935, signée Maurice ROYA, le véritable nom de l'écrivain Maurice Toesca. Nous joignons à l'ensemble, une L.A.S. signée Maurice Toesca, adressée à Marius Richard. Le bandeau "BOUQUINERIE AURORE" visible sur le scan n'est bien-sûr pas présent sur le document original, il n'a été placé ici que pour garder le caractère unique du document.
ROSNY AINE (Jh, pseudonyme de Joseph Henri Honoré Boex ou Enacryos), écrivain franco-belge (1856-1940).
Reference : HCJA210
Il félicite son homologue pour son livre « J’arrive trop tard, tout le monde vous l’a dit ! Cela ne fait rien, je vous le dis aussi : votre livre est délicieux. Il amuse ma femme autant que moi-même… ».
PREVOST (Marcel), romancier et auteur dramatique français (1862-1941).
Reference : HCJA205
« 1- Donnez mois votre manuscrit rue Vineuse. [….] 2- Je n’ai pas de place avant 1923 (début). 3- Vous serez payé à la ligne, sur le prix de 20 fr la page. Vous voyez qu’il y a progrès depuis la Revue de Paris. Mais ne le dites point. Evidemment un journal vous paierait davantage. Mais ce ne serait pas la Revue de France… ».
PREVOST (Marcel), romancier et auteur dramatique français (1862-1941).
Reference : HCJA204
Belle lettre à propos du roman « Romulus coucou » de Paul Reboux. « Je n’ai nulle compétence pour me prononcer sur la question nègre aux Etats-Unis. Le charmant et brillant roman de Paul Reboux a augmenté ma perplexité. Car si j’ai aux premières pages, blâmé l’héroïne blanche de ne pas épouser le nègre Romulus coucou, la fin du livre m’a prouvé qu’elle avait eu raison… ».
4 pages in-4 dont une dactylographiée, 3 pages in-8, 2 billets et une carte postale, 3 enveloppes conservées, 1956-1976. Lettres d'une belle densité évoquant les lieux de l'écrit, le repli du poète loin de Paris, sa maison inspirante dans un endroit sauvage d'Ibiza. Il partage avec Brenner une prédilection pour Martin du Gard qu'il compare à Tolstoï et pour Dhôtel qu'il découvre dans les années 1970 à la faveur d'un article de commande... "Il y a deux groupes de créateurs : d'une part ceux qui apportent un monde animé par des forces dont ils ont mis les nerfs à jour : Dostoievski, Lawrence... D'autre part, ceux qui ne se contentent pas de créer un monde mais mettent en question le langage même : Joyce. Il est vrai aussi que, jusqu'à ce siècle, la littérature était surtout affaire de divertissement". On joint le manuscrit d'un belle traduction d'un poème de Lawrence "Les Hommes au Nouveau Mexique" (publié dans le n° 5 des Cahiers des saisons). Superbes documents.