(P. Hartmann, Paris 1937). 1 planche en noir 23 x 17, feuille 34 x 23, sous passe 42 x 30.
Reference : YG17959
Planche isolée des "Relevés trimestriels" de 1937 selon la note de notre regretté confrère Fritz Roth dont le tampon figure au verso du passe. > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Librairie Oh 7e Ciel
M. Yves Gindrat
Rue de l'Académie 4
1005 Lausanne
Switzerland
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros. Les livres sont envoyés dans les jours suivants l'encaissement.
Chez Gail Paris 1796 Grand in-8 ( 280 X 180 mm ) de VIII-68 pages, demi-basane fauve granitée, dos lisse avec pièce de tutre de basane noisette ( Reliure postérieure ). Edition originale de la meilleure traduction de cette oeuvre. Bel exemplaire, pur et non rogné.Il sagit des «Amours de Léandre et de Héro» ( «Ta kath Hêrô kai Leandron» ) *, poème de trois cent quarante vers, petit chef-dœuvre hellénistique qui se ressent de lépoque de décadence, et que Hermann Köchly définit comme «la dernière rose du jardin déclinant des lettres grecques»**. En effet, si un ton quelquefois simple, naïf et touchant élève ce poème jusquà ceux des anciens Grecs, ces peintres si vrais de la Nature, trop souvent aussi des images usées, des expressions rebattues et lérudition mise à la place du sentiment décèlent une composition du IVe-Ve siècle.Le lecteur connaît peut-être le sujet des «Amours de Léandre et de Héro». Léandre, jeune Grec dAbydos, était aimé de Héro, prêtresse à Sestos, ville placée en face dAbydos, sur les bords de lHellespont***. Pour aller voir Héro, Léandre traversait tous les soirs lHellespont à la nage un flambeau allumé par elle sur une tour élevée lui servait de phare. Léandre se noya pendant une tempête, et fut jeté par la mer au pied de la tour de Héro qui, le reconnaissant le lendemain matin, se précipita du haut de cet édifice, et se tua ainsi auprès de son amant. Tel est, en sa primitive simplicité, le fait divers sur lequel un poète nommé Musée et surnommé le Grammairien**** construisit son poème. Tel est aussi le fait divers auquel fait allusion cette jolie épigramme de Martial*****, si bien traduite par Voltaire:«Léandre conduit par lAmourEn nageant disait aux orages:Laissez-moi gagner les rivages,Ne me noyez quà mon retour»******.Il nexiste pas moins de dix traductions françaises des «Amours de Léandre et de Héro», mais sil fallait nen choisir quune seule, je choisirais celle de Jean-Baptiste Gail. ( Sources: Notes du Mont Royal Montréal - Canada ).
Paris, Nyon Le Jeune, 1784. In-12, front.(2)-X-45p. Belle édition bilingue de ce classique, avec un joli frontispice de Cochin gravé par Delaunay jeune. Un des rares exemplaires sur papier de Hollande, signalés par Cohen (416), qui a été réglé, probablement à la reliure (XIXe). Reliure plein veau glacé havane (XIXe), pièce de titre maroquin noir, dos à nerfs, filet d'encadrement sur les plats. Défauts minimes à la reliure, rousseurs anecdotiques. Superbe exemplaire sur beau papier dans une élégante reliure
Brest, imprimerie commerciale et administrative Broché 1949 In-8 (16,2 x 24,7 cm), broché, 376 pages ; pliures au dos, coins cornés, rousseurs aux plats, ex-libris manuscrit au premier plat, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.