Sans nom ni lieu (1958). En feuilles 36 x 25, double emboîtage demi toile, titre calligraphié main au dos de la chemise et sur étiquette contrecollée décorée au premier plat, l'image gravée de couverture est reprise sur l'étui et la chemise. 14 bois gravés originaux signés et datés par Robert Wyss.
Reference : YG14049
Cette belle suite de planches semble pratiquement inconnue, sauf (au moins à) à Hans-Ulrich Schwaar qui fut le champion des collectionneurs de l'oeuvre illustrée de Ramuz; curieusement la plaquette de l'exposition, qui présentait une partie de ces trésors à L'Ancienne Couronne de Bienne en 1986, donne la date de 1963.Notre exemplaire comporte donc bien les 13 images hors texte annoncée, la quatorzième étant celle de la page de titre, intégralement gravée sur bois et comportant en sus le numéro de l'exemplaire, que l'on retrouve en bas du dos de la chemise et en dessous de la vignette de titre (reprise du titre) du premier plat. Chaque planche, tirée sur un double feuillet de beau vergé buvard, est également bavard puisqu'il comporte en regard du motif un extrait du texte de l'auteur, en langue allemande et calligraphié à la mine de plomb par Wyss.Si le tirage réel de l'ouvrage n'est pas indiqué, nous avançons l'audacieuse hypothèse qu'il ne dut pas dépasser la trentaine – Ne nous avait-on pas parlé de 24 ?.Que dire encore de ce séduisant ensemble graphique, une réussite à notre sens, oscillant entre art naïf (ou populaire) et expressionnisme aigre-doux (entre sourire et frayeur - un rien de douceur dans ce monde de brutes...) sinon que c'est ici le premier dont nous disposons et qu'on peut imaginer qu'il n'aurait pas déplu à Ramuz :-) > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Librairie Oh 7e Ciel
M. Yves Gindrat
Rue de l'Académie 4
1005 Lausanne
Switzerland
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros. Les livres sont envoyés dans les jours suivants l'encaissement.