B. Grasset, Paris 1923. Relié demi cuir de Russie vert, plats marbrés, couverture verte imprimée bicolore conservée. L'un des 105 exemplaires numérotés sur Hollande van Gelder, curieusement affublé du nombre zéro ou de la lettre "O". Dos un brin insolé.
Reference : YG13042
Traduction, notes et introduction de Charles Salomon. Décoratif sous sa reliure proprette, établie au nom de la réceptrice de ce récit dicté, revu et corrigé par Tolstoï. > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Librairie Oh 7e Ciel
M. Yves Gindrat
Rue de l'Académie 4
1005 Lausanne
Switzerland
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros. Les livres sont envoyés dans les jours suivants l'encaissement.
Editions Albert Guillot, 1946-1953, complet en 50 volumes in-8 de 205x150 mm environ, entre 250 et 400 pages selon les volumes, brochés sous couverture rempliées, titrées en rouge et noir. Exemplaire H.C. N° 1059, avec 8 illustrations pleine page par volume, soit un total de 400 illustrations (gravures sur bois en couleurs, ou eaux-fortes en noir), non comprises dans la pagination. Feuillets non rognés, sur certains volumes non coupés. Léger manque de papier sur le bas du dos du (volume la peau de chagrin), un plat avec plis et début de fente sur les mors (Mémoires de deux jeunes mariés), les autres volumes présentent des dos insolés avec plis de lecture, tranches supérieures légèrement piquées, la première gravure de "Une ténébreuse Affaire", est reliée à l'envers, coup de stylo p.199 (Maître Cornélius), déchirure sans manque sur le dos du volume Modeste Mignon, petite tache d'encre dans la marge p. 43 "la Cousine Bette" 2).
Illustrateurs : Pierre Rousseau, Raoul Serres, Oki, Pierre Noël, Jacques Roubille, Pierre Leroy, Nick Petrelli, Pierre Rousseau, Gaston Barret, Thomas Sarti, André Roux, Jean Gradassi, Jacques Blény, Georges Villa, J. Le Feuvre, Nick Petrelli, Willy G. Holt, Gérard Anglioni, Nicole A. de Bragard, Ch. Picart Le Doux, Pierre Lafage, Camille Bedeau, Charles Genty, A. Steinlein. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Le rare recueil de Lagniet imprimé à Paris entre 1657 et 1663, illustrant par 119 estampes satiriques en premier tirage la vie, les mœurs et les proverbes du peuple français sous les règnes de Louis XIII et de louis XIV. L’exemplaire Destailleur conservé dans sa reliure en vélin de l’époque. Paris, sur le quay de la Megisserie au fort l’Evesque, s.d. [1657-1663]. 3 suites reliées en 1 volume in-4 de 42 planches numérotées (y compris le titre général), 47 planches et 30 planches. Restauration sans gravité dans le feuillet de titre. Relié en plein vélin rigide de l’époque, dos lisse avec le titre manuscrit, tranches mouchetées. Reliure de l’époque. 254 x 202 mm.
Précieux et rare recueil de Lagniet imprimé à Paris entre 1657 et 1663. Catalogue Destailleur, n° 325 ; Brunet, III, 767 ; Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 590. Rares sont les recueils de Lagniet connus des bibliographes. Brunet cite ainsi 4 exemplaires dont aucun n’est complet. La composition des quelques exemplaires connus est différente. La collation du présent exemplaire, composé de trois suites numérotées, s’établit ainsi : -Livre premier : Proverbes moraux : 42 planches ; -Livre second : Proverbes joyeux et plaisans : 47 planches ; -Livre troisième : La vie des Gueux : 30 planches ; soit un total de 119 estampes gravées sur cuivre en premier tirage. L’ensemble constitue un document d’une richesse de détails inouïe et inégalée sur la vie besogneuse et récréative des gens du peuple au cœur du XVIIe siècle : tourneur, musiciens ambulants, mendiants, vitrier, charretier, bonnetier, pêche en rivière, festins, danse, forgeron, … Dans son étude sur les Mœurs et la caricature en France, John Grand-Carteret s’enthousiasme pour les Proverbes de Lagniet : « Non seulement, écrit-il, on voit défiler devant soi une importante période de l’histoire, prise dans des détails plus intimes que par les estampes toujours un peu pompeuses d’Abraham Bosse, mais encore on peut suivre au moyen de ces drôleries et facéties le développement de l’étude de mœurs. » Avec Lagniet, on plonge dans l’univers quotidien, les vicissitudes de la vie et l’omniprésence des fléaux qui ravageaient l’Europe, la peste, la guerre et la famine. Mendiants, artisans, marchands, bourgeois et nobles se pressent dans ces Proverbes. Chacune des planches est émaillée de proverbes, de dictons, de termes populaires et parfois triviaux, qui traduisent avec beaucoup de réalisme le milieu populaire de l’époque, très imprégné de maximes et de termes dont beaucoup ont disparu. Graveur au burin, caricaturiste et éditeur, Jacques Lagniet (1620-1672) excelle dans ce recueil à réaliser une illustration d’une grande vivacité et d’une grande sureté de trait dans le mouvement qui, jointe au vocabulaire très riche d’évocation, forme un ensemble d’une originalité et d’un esprit très personnels. Seules deux bibliothèques publiques françaises semblent posséder un recueil réunissant des planches de ces trois suites de Lagniet : la B.n.F. et la Bibliothèque de Rouen. Précieux exemplaire de l’un des plus curieux recueils d’estampes de l’histoire de la gravure, relié à l’époque en vélin par l’amateur l’ayant composé. La plupart des exemplaires connus ont été établis postérieurement, généralement au XIXe siècle, et se trouvent donc dans des reliures plus tardives. Un tel recueil, constitué à l’époque, joliment relié en vélin, est d’autant plus remarquable. Il provient de la bibliothèque de H. Destailleur avec ex libris.
1873 Librairie Germer Baillière, 1873, 622 p., demi-basane, environ 22x14cm, trainées blanches sur le haut du dos, des frottements d'usage sur la reliure, une étiquette contrecollée au premier contreplat, un petit manque de papier sur le bord de la page de garde, sinon intérieur propre.
Table des matières :- Les problèmes de la nature : l'infini et la mesure, le nombre et la fonction, le développement, la science idéale, l'esthétique des sciences (le nombre, la forme), la dynamique (gravité, le mouvement invisible, corrélation des forces, lumière, magnétisme et électricité, affinité, vie) ;- Les problèmes de la vie : la science de la vie, l'animisme, le vitalisme, le dynamisme, le dynamisme physico-chimique, le dynamisme vital, qu'est que la vie, genèse des éléments, genèse des tissus, genèse des individus, genèse de l'espèce, genèse de l'homme (sa place géologique, sa place anatomique) ;- Les problèmes de l'âme : l'âme de la bête, les approches du cerveau, le cerveau, le sommeil, la folie, la cérébration inconsciente, la sensation, science et psychologie, l'unité humaine, l'instinct, l'idéal, la passion, la liberté, la destinée humaine. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Reference : LCS-17530
Rare et bel album sur la vie cubaine des années 1850, entièrement lithographié en couleurs, conservé dans sa très décorative reliure en velours vert orné de fers rocailles dorés. [Berlin ou Hambourg], Storch & Kramer pour May y Cia, s.d. [c. 1851]. Petit in-folio oblong contenant 1 titre en chromolithographie, 27 chromolithographies, une carte dépliante de l’île et un plan dépliant de La Havane (infime déchirure ds. la marge bl.). Relié en velours vert de l’éditeur, large encadrement rocaillé en or autour des plats avec titre en lettres dorées au centre, tranches dorées. Reliure de l’époque. 242 x 342 mm.
L’une des deux éditions pirates imprimées en Allemagne vers 1850 de l’un des tout premiers témoignages de la vie quotidienne à cuba au XIXe siècle. Palau 5421 ; Sabin 17748 (pour l’autre édition pirate, illustrée de 26 planches). Les 27 planches en couleurs de ce recueil sont inspirées de celles du lithographe Frédéric Mialhe illustrant son voyage à Cuba dans les années 1847-1848 (Viaje Pintoresco al Rededor de la isla de Cuba. Havana, 1847-1848). D’une grande variété, elles représentent des vues de La Havane, de ses ports et de ses côtes (11 planches), mais surtout des scènes de la vie quotidienne, tels un combat de coq ou une corrida par exemple. Les 27 vues sont les suivantes : 1. Morro y entrada puerto de La Habana ; 2.Vista de La Habana ; 3. Vista de La Habana, parte de Estramuros ; 4-6. Habana ; 7. Plaza de armas ; 8. Puertas de Monserrate ; 9. Teatro de Tacon y parte del paseo de Isabel II ; 10. Fuente de la India en el paseo de Isabel II ; 11. Alameda de Paula ; 12. El quitrin ; 13. El panadero y el malojero ; 14. El casero ; 15. Valla de gallos; 16. Dia de reyes ; 17. El zapateado ; 18. Matanzas; 19. Morro y entrada del puerto de Santiago de Cuba; 20. Vista genl. de la ciudad y montanas de Baracoa; 21. Cercanias de Baracoa ; 22. Vista de la iglesia mayor y de la ermita del buen viaje ; 23. Vivienda de los pescadores de esponjas (les pêcheurs d’éponges); 24. Trinidad ; 25. Corrida de toros (combat de taureaux) ; 26. Vista de una casa de Calderas ; 27. Vista de una vega de tabaco (vue d’une plantation de tabac). Chaque planche est réalisée en chromolithographie et est accompagnée d’une légende en espagnol. Les planches de l’autre édition pirate de ce recueil, également imprimée en Allemagne à la même période, sont seulement au nombre de 26, présentent beaucoup moins de détails dans l’exécution et ne sont pas en chromolithographie. Ce précieux recueil est complété par une carte détaillée de l’île de Cuba ainsi que par un plan précis de la ville de La Havane, avec les noms de toutes les rues et même les numéros des habitations. Rare et bel album sur la vie cubaine des années 1850, entièrement lithographié en couleurs, conservé dans sa très décorative reliure en velours vert orné de fers rocailles dorés.
1972 1973 Le Vieux Papier, fasc. 243 (janvier 1972) à 250 (octobre 1973) reliés en 1 volume, demi-basane, environ 27x19cm, quelques épidermures sur le cuir, coins émoussés, des taches sur le premier plat d'origine du dernier numéro, bon état pour le reste.²
Contient : L'ancienne couronne française dite "de Charlemagne" (1ère partie) - Un célèbre criminalogiste, le docteur Ed. Locard (1877-1966) - Couvertures illustrées de cahiers d'écoliers - A l'abbaye de Montasin - Notre président René Toury (1844-1971) - Au Tibet avec S.A.R. le prince Pierre de Grève et de Danemark - Un grand résistant de 18970 : Emile Keller (1825-1909) - La vie à Paris en automne 1870 - Le comte de Palugyay au siège de Villefranche (1793) - XXIIe voyage du Vieux Papier a Amboise (21 novembre 1971) - Un engrenage inédit de Léonard de Vinci - L'imagination moins la science, égale naïveté - Echos de la vie passée à Lyon - L'ancienne couronne française "dite de Charlemagne" (suite) - Petits poêles à papier de 1944 - La ferme des Postes de Besançons au XVIIe siècle - L'Abbaye de Montasin - De mon grenier langrois - L'ancienne couronne française de "Charlemagne" (fin) - A la commanderie des templiers de Coulommiers - Les boules d'acier médicinales de Nancy - L'atmosphère à la Chambre des députés en 1903 - XXIIIe voyage du Vieux Papier (14 mai 1972) : au congrès des "Charités" de Normandie à Giverville (Eure) - Lecomte du Noüy à Etretat - A propos de "la Galerie du Palais" d'Abraham Bosse - Le Cyrano du "Bergerac" - Du culot des bouteilles anciennes - Trou-madame, Portiques ou Cavagnoles - La famille jurassienne de Benjamin Constant - Quelques supercheries dans l'image populaire - Le fait divers dans l'Almanach -Souvenirs du général Legros sur le siège de Paris (1870) - Saint-Sulpice fait peau neuve - Sur les boules médicinales de Nancy - Table du tome XXVI du Bulletin du Vieux Papier (1970-1972) - Les livres nains - L'Année Terrible, histoire et curiosités - La prise de la Bastille, pantomime de cirque en 1789 - A propos des "non-books", nouveau visage de la collection - Saint-François de Paule et l'imprimeur Legier d'Amboise - Du côté de chez Miss Shackleton - Jules Verne et Albert Robida - Naissance d'un musée du sous-bock à Lyon - Henri Popot, dessinateur - Le cirque et le ballet - Cartes d'adresse d'hôtels parisiens du siècle passé - Gustave Courbet et la colonne Vendôme - Le cordon de Saint Hippolyte - Sur une lettre de Armand de Pontmartin - Assemblées générales de 1972 - Les élèves français du collège suisse de Bellelay (1772-1798) - Le mnauel des charitains de Saint-Rémi-des-Monts, Parallèle démocratique - Le destin des papiers de Vauban - Rouget de l'Isle, élève de l'Ecole de Mézières - Elise Jean-Pierre Seguin - L'histoire des échecs par l'iconographie - Le Trésor des Histoires de France de Jean Corrozet (1622) - La carte postale au Cabinet des Estampes - Passeport helvétique pour un déserteur (1793) - Ombres et lumières sur l'Alsace (1919) - Le tembre-poste de Jacques Barre (1848 ) - XXIVe voyage du Vieux Papier à Coulommier (1er octobre 1972) - Introduction à la philosophie de l'imagerie populaire - Ma collection de lions - J.-J. Brousson et l'abbé Bremond - A propos d'un congé militaire sarde (1840) - Avant-propos à - L'histoire des échecs par l'iconographies - les dons Vivarez au Cabinet des Estampes - Carnet de comptes d'un bourgeois lillois sous la Restauration - Le Collectionnisme Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.