Gallimard, (Paris) 10.1950. Broché oblong 12 x 19, couverture imprimée. Raisonnablement défraîchi (je précise cela en songeant aux épaves qui ont échoué sur le même site que moi…) mais néanmoins fort désirable comme vous le comprendrez si vous me lisotez jusqu'au bout :-) Édition originale avec mention, après 8 Hollande et 43 vélin.
Reference : YG10515
Achevé d'imprimer en même temps (en temps mêlés) et avec les mêmes tirages & papiers que "Bâtons, chiffres et lettres", ce poème-fleuve de 230 et quelques vers a une belle provenance originelle puisqu'il porte le nom et de nombreux repères in-texte de la demi-soeur de Blaise Cendrars, EVE ~ Elle habitait La Tour-de-Peilz – où je vais régulièrement faire mon footing depuis que j'habite à Vevey. Une énigmatique lettre autographe manuscrite de l'auteur, à l'en-tête de la NRF et postérieure de quelques mois y est jointe, peut-être ou pas destinée à cette dernière, évoquant en une dizaine de lignes un "Sapho" projeté. Intrigante rencontre, entre Eve et Sapho... > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Librairie Oh 7e Ciel
M. Yves Gindrat
Rue de l'Académie 4
1005 Lausanne
Switzerland
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros. Les livres sont envoyés dans les jours suivants l'encaissement.
Paris, Gallimard, 1950 In-12 oblong de 148pp., (1)f., 1 f. bl., broché, non coupé.
"Édition originale d'un ouvrages de Queneau parmi les plus recherchés. Exemplaire du service de presse, où on a glissé le prospectus promotionnel sur papier jaune (recto-verso) de la Librairie Gallimard qui voit l'auteur exposer la genèse du poème. Deux faces de Queneau: science et insolence. Dès le titre en forme d'oxymore, on comprend qu'il n'est pas innocent que Queneau use ainsi de sa langue impertinente -cette fausse oralité dissimulant une précision diabolique et ludique- pour s'exercer au genre poétique grandiose par excellence, hugolien: le récit cosmogonique. Une apparente entreprise de désacralisation qui, pourtant, ne repose que très partiellement sur la dérision dont sait se montrer capable, à l'occasion, l'éminent pataphysicien. Membre depuis 1948 de la Société mathématique de France, Queneau n'aura en effet de cesse que les sciences exactes -ici, singulièrement, les dernières avancées de la physique moderne- trouvent enfin leur juste place dans le domaine de la création littéraire. Une œuvre clé. Cette irruption de la science dans le champ littéraire paraît donc concerner d'abord le fond, mais l'on sent bien que ce qui est en jeu, à terme, c'est la forme même de l'écriture. De fait, paru une décennie avant la fondation de l'OuLiPo, ce long poème fait déjà partie des ouvrages de Queneau ayant marqué les jeunes auteurs en quête d'une voie littéraire nouvelle, comme le rappelait, lors d'une rencontre à Rouen en 1980, celui qui est peut-être le plus fameux oulipien, Georges Pérec: ""Ensuite, j'ai découvert Queneau. Je me demande quel est le premier livre que j'ai lu de lui. Je pense que c'est les Exercices de style. Et tout de suite après, la Petite cosmogonie portative."" Envoi autographe de Raymond Queneau: à monsieur Emile Henriot / en fidèle hommage / Queneau. Auteur membre du ""Club des longues moustaches"" avant la Grande Guerre, critique très lu et respecté toujours capable, presque un demi siècle plus tard, de saisir l'importance d'un courant tel que le Nouveau Roman (on lui doit la popularisation de ce terme), Émile Henriot dira de Queneau (le Monde, 22 août 1956): ""Le savoir de M. Raymond Queneau est confondant. Depuis Pic de La Mirandole personne, je crois, n'a pratiqué son ""de omni re scibili et quibusdam alii"" avec plus d'aisance et de plénitude que le spirituel auteur de Mon ami Pierrot, d'Exercices de style et de Si tu t'imagines, fillette, fillette…"" Très bel exemplaire."
Paris: Les Francs-Bibliophles, 1954 in-4 en ff, 160 pages, 71 lithographies originales d'André Marchand. Tiré à 170 ex. num. sur papier pur chiffon d'Arches, qq rousseurs. Sous étui et emboîtage d'éd., bon état.
Petite cosmogonie portative. Lithographies originales d'André Marchand. (Paris: Les Francs-Bibliophles, 1954). [M.C.: littérature, livre illustré]
Gallimard, (Paris) 10.1950. Broché oblong 12 x 19, couverture imprimée. A format insolent tranches insolées. :-) Édition originale avec mention, après 8 Hollande et 43 vélin.
Sur demande, autre exemplaire bourrée de notes astrologiques de la soeur de... Cendrars ! > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Sous étui et chemise en demi-vélin. Reliure vélin ivoire, dos et plats ornés de compositions gouachées vertes, noires et ocres, tranches dorées sur témoins. Couvertures et dos conservés.Première édition illustrée, ornée de 71 lithographies originales in et hors texte du peintre André MARCHAND.
Paris Les Francs-Bibliophiles 1954 Non paginé. Fort in-4 Relié. Très bel état. 1 volume. TIRAGE LIMITE à170 exemplaires numérotés sur chiffon d'Arches, celui-ci signé par l'artiste et nominatif. Il est enrichi d'une suite complète sur Malacca blanc des lithographies, d'un envoi manuscrit de l'auteur et de l'artiste, avec UN DESSIN ORIGINAL à l'encreet de 2 LETTRES MANUSCRITES de Marchand au sujet de l'ornementation de la reliure et d'un fac-similé d'une lettre de Queneau.