Editions du Verseau, Denges près Lausanne 8.1983. En feuilles 35 x 27 sous étui-boîte pleine toile grège, étiquette de titre contrecollée au dos. Édition originale hors commerce. L'un des 150 exemplaires numérotés sur papiers teintés. Nombreuses reproductions contrecollées.
Reference : YG06970
Quand un architecte dessine, il finit par se croire peintre faisant des maisons... Icelui s'est répandus en croquis inspirés par les thèmes et lieux suivants: Venise, USA, Japon, Théâtre kabuki, Bangkok, Hongkong, Canaries, mer Egée, Chine & Ile d'Elbe.Bien complet du semi feuillet volant contenant des réflexions de Marcel Gut tiré de catalogue d'expositions à Coire, en 1977 et 1980, consacrées à l'oeuvre graphique de dix architectes suisses.Ce recueil intimiste et méconnu, peu fréquent de par sa diffusion, qui s'ouvre sur une citation de Paul Valéry, comporteune dédicace intime {comme il se doit} de l'auteur et de sa compagne à un couple d'amis proches. > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Librairie Oh 7e Ciel
M. Yves Gindrat
Rue de l'Académie 4
1005 Lausanne
Switzerland
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros. Les livres sont envoyés dans les jours suivants l'encaissement.
Genève, entre 1893 et 1927. Grand album in-folio oblong relié, dos de vélin teinté vert (29 x 44,5 cm); album broché oblong (26 x 35), plus une enveloppe comptant de nombreux dessins et découpages.
Très bel et émouvant ensemble de dessins, caricatures et petits "strips" réalisés par Odette Lemaitre, née Privat, réalisés entre 1893 et 1927, au crayon, à la plume, en couleurs à l'aquarelle et quelques lettres qu'Odette, enfant a adressée à sa mère et des petites fantaisies. L'ensemble a été monté dans un album de dessins oblong du XIXe. Odette Privat relate des événements de la rue, notamment une suite de dessins représentant un incident au boulevard de la Tour où un cortège de grévistes dégénère en pugilat (en 1898); des scènes de bals, un départ au cirque, des scènes de chats, une visite du cousin, etc. Une série de 8 dessins en couleurs figure des soldats allemands (circa 1915). En effet, Odette et son mari, Auguste Lemaitre, qui est pasteur à Liévin (Pas-de-Calais) au début de la guerre de 14 sont confrontés aux événements. "Après un mois de septembre calme, Auguste et Odette sont spectateurs et témoins directs de l’avancée allemande : les "poilus" se replient en pleine débandade, laissant la place aux agresseurs qui s’emparent de la ville dans la nuit du 4 au 5 octobre 1914. Onze mois durant, les époux Lemaitre vivent au milieu des bombardements, de la souffrance et de la douleur, à quelques kilomètres du front, frôlant parfois la mort pour sauver des vies." Christian Liechti, BGE.Une grande représentation des ballets russes en découpage se trouve à la fin. Odette Lemaitre s'est servi d'un album du XIXe pour conserver ses oeuvres, album ou se trouvait déjà 5 grands dessins à la mine de plomb. Un fond important d'archives de son époux Auguste Lemaitre se trouve à la Bibliothèque de Genève.
Paris, publié par l'auteur, en vente aux Messageries de Journaux / chez A. Ternois, [1917?-1918]. 2 volumes petit in-8 non paginés, demi-vélin marbré à coins, étiquettes de titre bordeaux et brune, filets dorés sur les plats, couvertures conservées.
200 dessins légendés à pleine page de Poulbot et quelques illustrations in-texte en noir dans l'Histoire de Nénette et Rintin. Avant la première guerre, Poulbot créa des poupées de porcelaine pour concurrencer le jouet allemand en France. C'est ainsi que naquirent Nénette et Rintintin, qui, devenues de petites poupées de laine pendant la guerre, furent offerts comme porte-bonheur aux poilus. Les 200 dessins, doux-amers, ont pour sujet la première guerre. Nom de possesseur sur un faux-titre.
1851-1858. In-8 oblong (21,4x27,6 cm) demi-percaline maron.
44 dessins au crayon, parfois rehaussés de lavis, de gouache ou d'aquarelle. Le premier dessin daté de juillet [18]50, le dernier (contrecollé) [18]58. Tous (sauf un) ont une légende (quatre n'ont pas été déchifrés): Aïre (3x); au Vallon; Grange Bonnet (3x); Grange Falquet; Ruine Tronchin; Entrée des ruine des Allinges du côté du midi; Allinges (3x); Landecy; Céligny (2x); La Cure de l'église, Céligny; Tour de Bossey (ancienne prison); Courtenau; M. Bouillane pêcheur, bord du lac, près de Crans; Thonex (2x); Pont de Sierne; Château Blanc; Montbrillant; Cologny; Hauts-Crêts; Église de Chêne, Thonex; Boissière; Beauregard; Bois de Coudré; Yvoire (2x); Église des Eaux-Vives; Chêne-Bourg [et son église Saint François de Sales]; Sismondi; Tour de Bellecombe [contrecollé]. Deux dessins plus "fantaisiste" : Jocelyn! après lecture; et Estrade [procession peut-être Vevey, en couleurs].Au recto du premier feuillet de garde on trouve une table des lieux, rédigée à l'époque, à l'encre. Et plusieurs notes récentes, au crayon attribuent ces dessins à John Mussard-Claparède ( 1783-1870). Après avoir travaillé 20 ans dans le commerce à Lyon, revient à Genève, et fit des aquarelles, tableaux à l'huile, dessins et lavis dans la manière de Guigon et de Calame. Neuweiler, La peinture à Genève, 1700 à 1900. Mors fendu, plats frottés, rousseurs.
Lausanne, Cahiers de la Renaissance Vaudoise, 1967. 6 volumes in-8 sous étui toilé, soit 5 volumes brochés et une chemise contenant la page manuscrite et les planches.
5 dessins de Gérard de Palézieux, dont un portrait de l'auteur, à raison d'un par volume. Ces dessins sont repris en suite accompagnant la page manuscrite, sous chemise blanche imprimée en noir et rouge. Tirage limité à 1529 exemplaires numérotés à chaque volume, celui-ci un des 103 sur vélin d'Arches (93), signés par l'artiste et l'auteur au justificatif. A l'état de neuf, les volumes de texte sont non coupés.
[Lausanne], CRV, coll. L'art du dessin, 1970. In-8 en feuilles de 31-[3] pages suivies des planches, sous chemise imprimée à grands rabats. Belle condition.
16 dessins en noir et une eau-forte originale numérotée et signée par Charles Chinet; le cuivre a été coupé après le tirage. Dessins reproduits en photolithographie par Jean Genoud, eau-forte tirée par Pietro Sarto. Édition originale au tirage limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives à la cuve, seul papier, tous accompagnés de l'eau-forte.