Publi SA/Favre, Lausanne (1973). Relié 25 x 18, couverture illustrée. Édition originale imprimée sur papier fort couché (alité diraient les ‘pataphysiciens, ici à juste titre). 32 planches hors texte en noir.
Reference : YG05813
Étrange recueil post dada, ayant pratiquement disparu de la circulation (fut-il pilonné ?), préfacé par F.Veuillet, sous-titré "fascinantes gravures médicales du temps passé" présentant en effet une galerie de blessés dont certains sont équipés de telles structures de soutien qu'on les dirait échappés d'un livre de collages de Max Ernst. Nous ignorons tout de l'éventuelle bande de lancement... > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Librairie Oh 7e Ciel
M. Yves Gindrat
Rue de l'Académie 4
1005 Lausanne
Switzerland
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros. Les livres sont envoyés dans les jours suivants l'encaissement.
[ J.-W. CONNOLLY, France Ltd.] - J.-W. CONNOLLY, France Ltd.
Reference : 57818
(1914)
1 vol. grand in-8 format à l'italienne br., J.-W. CONNOLLY, France Ltd., s.d. [ circa 1912-1914 ], 24 pp.Rappel du titre complet : Fabrique de Roues en tous genres : Roues bois "Connolly", roues bois "Boulanger", roues J.H. (pneus & pleins), roues "Dreadnought", transformation de roues, jantes "warland", montage de bandes pleines, jante H.B. démontable, types de bandages français, anglais & américains. Catalogue le plus complet sur la roue & les bandages usités en Europe & en Amérique. La Roue dans toutes ses applications, ses ferrures, ses caoutchoucs. Catalogue général.
Bon état (pliure centrale). Curieux catalogue, peu commun.
P., Baillière, 1865, 2 volumes in 8 reliés demi-chagrin vert, (quelques rousseurs), T.1 : (2), 22pp., 588pp., T.2 : (2), 685pp., nombreuses figures dans le texte représentant des INSTRUMENTS DE CHIRURGIE et des techniques opératoires
---- Troisième édition ---- "FRENCH SURGEON OF NOTE, Charles SEDILLOT performed the first gastrostomy". (Garrison History of medicine p. 596) ---- cf. GARRISON N° 3451 ---- C.E. SEDILLOT, médecin militaire français (1804/1883), fit ses études à la Faculté de médecine de Paris puis au Val-de-Grâce. Après un passage à Metz, il revient au Val-de-Grâce où il soutient sa thèse. En 1830, il est le chirurgien des insurgés polonais. En 1835, il est agrégé de la faculté de médecine de Paris. Il part comme volontaire en 1837 avec la deuxième expédition de Constantine, où l'organisation du service de santé se révèle défaillante, en particulier face aux épidémies de choléra, de dysenterie ou de fièvres palustres. Atteint de fortes crises de paludisme, il est rapatrié en 1841. Il exerce alors comme professeur de pathologie externe et de clinique chirurgicale à la faculté de médecine de Strasbourg. Il fut le premier directeur de l'école de médecine de Strasbourg. SEDILLOT mit au point de nombreuses techniques opératoires et réalisa en 1849 la première gastrostomie moderne. Fervent partisan de PASTEUR, il reçut l'accord de ce dernier pour le choix du terme microbe qu'il avait proposé en 1878 pour désigner les agents microscopiques pathogènes. Adepte de l'asepsie, il faisait bouillir les pansements et isoler les infectés. Il fut membre de l'Académie des sciences en 1872" ---- Opérations en général - Anesthésie - Pansements - Bandages et appareils à fracture - Bandages et appareils employés pour letraitement des luxations - Opérations simples - Petite chirurgie - Plaies par armes à feu - Hémostasie - Traitement des anévrysmes - Ligature des artères - Amputations - Résections - Trépanation - Opérations pratiquées sur le crâne, le rachis, sur les nerfs - Opérations pratiquées sur la langue, sur le palais et l'arrière de la bouche, sur l'appareil olfactif, sur l'appareil visuel - Autoplastie - Rhinoplastie - Chéiloplastie - Stomatoplastie - Appareil génito-urinaire de l'homme et de la femme - etc**4717/CART.5
A Lyon, chez Placide Jacquenod, 1761 [puis] A Paris, s.é., 1761. 2 ouvrages reliés en un vol. au format pt in-12 (153 x 93 mm) de 159 pp. ; vii - 123 pp. Reliure de l'époque de pleine basane glacée et mouchetée blonde, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons et caissons dentelés d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, titre doré, palette dorée en queue, tranches marbrées.
Réunion - en un volume - de deux textes rares. ''J'ai eu l'honneur de démontrer, soit à Montpellier soit à Lyon, ma méthode qui a alors paru beaucoup plus claire et beaucoup plus aisée qu'aucune autre. L'ouvrage est divisé en quatre partie. La première traitera des généralités osseuses et de ce qui concerne l'histoire des os en général. La seconde s'étendra sur l'examen des os qui entrent dans la construction de la tête. Dans la troisième partie, nous donnerons la description des pièces osseuse qui constituent le tronc proprement dit. La quatrième et dernière renfermera les particularités des os qui servent à la composition des extrémités tant supérieures qu'inférieures.'' ''La matière qui traite des bandages semble être restée jusqu'ici dans l'oubli chez les Modernes. Ainsi, j'ai cru devoir me rendre aux pressantes sollicitations en produisant le présent Traité. J'aurai ici soin d'indiquer après la description de chaque bandage en particulier, l'emploi qu'on doit en faire et les avantages qu'on peut y rencontrer. J'en ai inséré quelques autres qui n'ont jamais été décrits.'' Angles élimés. Légers frottements affectant les plats. Rares rousseurs dans le texte. Petit manque angulaire affectant un feuillet. Du reste, bonne condition.
Paris, Guillaume Loyson, s.d. (1618). 1 vol. petit in-8°, parchemin souple, titre écrit à la plume au dos et sur les tranches. Reliure de l'époque, petite attaque de ver au mors sup. en tête. Titre-frontispice gravé à l'eau-forte par Matheus, portrait de l'auteur par Ferdinand gravé à l'eau-forte par Matheus au verso du dernier feuillet des pièces liminaires, 11 planches gravées en taille-douce comprises dans la pagination, (8) ff., 430 pp., (1) f. blanc. Signatures : at8 [A-Z]8 [Aa-Dd]8. Quelques rousseurs, mouillure en marge de gouttière sur les deux premiers cahiers du volume ayant entraîné la dégradation partielle du papier, manques angulaires dans la marge des derniers ff.
Edition originale très rare. Jacques de Marque (15..-1622), élève d'Ambroise Paré, perfectionna la manière d'effectuer des bandages élaborée par son maître et par Guillemeau. Son traité fit longtemps autorité malgré quelques publications postérieures sur le sujet. Dans l'article consacré aux fractures dans l'Encyclopédie méthodique (1790),Daniel de la Roche et Petit-Radel écrivent "qu'aucun écrivain sur la même matière n'a pu rendre inutile (...) l'excellent Traité des Bandages de Jacques de Marque". Une seconde partie de l'ouvrage semble avoir été prévue, mais ne fut jamais publiée. USTC, 6014385; Encyclopédie méthodique, Chirurgie I, 532.
Phone number : 02 47 97 01 40
Traité des bandages ou Méthode exacte pour appliquer les bandages les plus usités en Chirurgie, ouvrage très utile et nécessaire aux jeunes chirurgiens. Paris 1761 sans mention d'éditeur IN12 ( 160 X 95 mm ) 6p avertissement, 4 privilège du roi et 119pp, pleine basane fauve marbrée, dos lisse orné , tranches brique ( Reliure de l'époque )
Photos et descriptions supplémentaires sur simple demande par mail