B. Schwabe, Bâle 1920. Relié plein papier tricolore dans des brun/rouge 29 x 21, étiquette de titre au premier plat, dos muet. Quelques légères piqûres en tête, peu de chose pour cet ouvrage fragile qu'on trouve souvent (dans la mesure où il se fait rare) en piteux état. L'un des 180 exemplaires numérotés sur Arches, signé par Bischoff. 6 bois gravés originaux, dont 5 hors texte, de Henry Bischoff.
Reference : YG05332
Achevé d'imprimer le dernier jour de l'an, cet illustré de l'artiste, en pleine possession de ses moyens, n'est pas facile à dénicher. La facture artisanale du cartonnage qui rappelle les livres populaires du XIXème, alliée à la maquette sobre, correspondant à la sensibilité et représentative de la rigueur germanique, en font un ouvrage élégant au charme un brin décalé..Nous en avions eu une variante en papier bleuté à nos débuts, sauf erreur; la rose semble, comme la précitée, moins répandue.Volume avec manque en tête et charnières faibles, un brin fissurées, à prix adouci. > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Librairie Oh 7e Ciel
M. Yves Gindrat
Rue de l'Académie 4
1005 Lausanne
Switzerland
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros. Les livres sont envoyés dans les jours suivants l'encaissement.
Véritable édition originale française du Neveu de Rameau. En Français dans le texte, n° 153. A Paris, chez J. L. J. Brière, 1821.In-8 de (4) pp., (1) f., xxvii pp., 148 pp. (Le Neveu de Rameau), [149]-322 pp. (Voyage de Hollande), [323]- 383 pp. (Correspondance), [384]-388 pp. (Table). Exemplaire relié sans la Table des ouvrages de Diderot. Relié en percaline brune de la fin du XIXème siècle. 216 x 134 mm.
Véritable édition originale française de l’un des chefs-d’œuvre de Diderot, le « neveu de Rameau », établie d’après le manuscrit remis à l’éditeur par Madame de Vandeul, la fille de Diderot. Tchemerzine ; Vicaire 255 ; Adams, Bibliographie des Œuvres de Diderot, A9. « Ce volume est le n°21 des Œuvres éditées par Brière. Il parut en réalité en 1823 au mois d’août, mais l’éditeur maintint la date de 1821 sur toute l’édition. Condamné à la destruction par le Tribunal de la Seine à la fin 1823. » (Tchemerzine) Bien qu'une édition française du Neveu de Rameau ait été publiée en 1821 chez Delaunay, celle-ci n'était qu'une retraduction en français par de Saur et de Saint-Geniès de la traduction allemande effectuée par Goethe. La présente édition originale, faite à partir du manuscrit français, ne parut en réalité que deux ans plus tard, mais l'éditeur souhaitant l'intégrer en tant que dernier volume (tome 21) des Œuvres de Diderot publiées en 1821 choisit de conserver cette date. Le Voyage de Hollande fut quant à lui d'abord publié chez Belin en 1818-1819 (Brunet II, 700). « Le Neveu de Rameau est, à coup sûr, le grand chef-d’œuvre de Diderot, rédigé pour lui seul dans le secret le plus absolu à partir de 1762 et revu jusque vers 1773, “une œuvre dont la vie amalgame une actualité de vingt ans et, à partir du plus grand disparate, atteint le plus parfait naturel” (Jean Fabre). L’histoire même de ce texte fascinant est un vrai “roman bibliographique” : publié pour la première fois en 1805 dans une traduction allemande par Goethe (elle-même retraduite en français par De Saur et Saint Geniès), le texte est publié en 1821 au t. XXI des Œuvres de Diderot par Brière d’après une copie venant de la fille de Diderot ; en 1891, enfin, Georges Monval découvre dans une boîte de bouquiniste sur les quais le manuscrit autographe qui permet d’établir le texte correct. Conte, dialogue, satire (le manuscrit porte le titre “Satyre 2de”), ‘Le Neveu de Rameau’ est tout cela à la fois, et bien davantage encore. Au Café de la Régence, près du Palais-Royal, Diderot (Moi) rencontre Jean-François Rameau (Lui), personnage authentique, neveu du grand musicien. Entre ce bohème et “M. le philosophe” va s’engager un dialogue plein d’esprit, souvent profond, amer, cocasse ou réaliste, sur les sujets les plus divers. Si Rameau reste très près de son modèle, il ressemble par bien des traits à Diderot lui-même, qui joue à merveille de la dialectique de ses deux personnages sans souci de conclure autrement que par ce “Rira bien qui rira le dernier” lancé par Rameau. Chaque ligne reflète une jubilation de l’écriture ; chaque lecture suscite de nouvelles réflexions et renforce l’admiration. » En Français dans le texte, n° 153.
Editions SW Télémaque 2009 313 pages 23x15x3cm. 2009. Broché. 2 volume(s). 313 pages. Diderot le génie débraillé Tome 1 : Les années bohème 1728-1749 : Suivi du Neveu de Rameau adaptation pour le théâtre + tome 2 2e époque 1749-1784 les encyclopédistes
Comme neuf
Le livre de poche / Classiques 1984 414 pages poche. 1984. broché. 414 pages. Passant qui tenez ce livre Diderot va vous prendre par le bras et vous raconter mille anecdotes humoristiques. Vous pourrez le contredire lui-même a toujours imaginé dans ses dialogues un contradicteur. De toute façon il vous séduira. Explorant la jungle parisienne il découvre l'homme loup l'homme renard ou l'homme mouton le plus commun. La femme non plus n'est guère épargnée comme Mme de La Carlière et ses serments éternels. Le Neveu de Rameau parasite plein de fantaisie est impitoyable pour l'hypocrisie de son respectable entourage. La satire de la société du XVIIIème siècle si proche encore de la nôtre atteint son paroxysme quand Diderot nous embarque vers Tahiti à la suite de Bougainville. Dans ce jardin plus de code civil ou religieux niant la nature humaine. Plus de mariage prison les amours y sont libres et pures... Pas de propriété donc pas de vol. Ces contes plein d'entrain imposent la vérité du philosophe : il veut pour l'homme ce que veut la nature le vrai engendre le bon et le beau naît de l'un et l'autre
Bon Etat livre légèrement jauni quelques rousseurs
Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1891 ; in-16, percaline rouge de l’éditeur, décorée à la plaque, Bibliothèque Elzevirienne, titre, sphère armillaire et édition dorés au dos, non rogné (cartonnage de la Bibliothèque Elzévirienne) ; XXXII, 232 pp., [2] ff. de Table et nom d’imprimeur ; 2 fac-similés dépliants sur chine, de la première page du manuscrit holographe du Neveu de Rameau et de la page de manuscrit contenant le texte de la fin de la pièce.
Cette édition peut être considérée comme la seule véritable édition originale car c’est la première qui est la copie intégrale et fidèle du manuscrit de Diderot, qui est une mise au propre et non un brouillon. Cet ouvrage, la meilleure pièce de Diderot, a eu un destin tout à fait curieux. En 1804, Schiller fait savoir à Goethe qu’il a en mains un manuscrit inédit et inconnu de Diderot, “le neveu de Rameau”, mais qu’avant de la publier en français, l’imprimeur Goeschen souhaitait l’imprimer en allemand. La traduction de Goethe parut à Leipzig en 1805. Cette édition resta relativement confidentielle en Allemagne ; ce n’est qu’en 1821 que paraitra, chez Delaunay, la première version française qui est la retraduction en français, du texte de Goethe, qui sera qualifié de “monstre littéraire”, les traducteurs, De Saur et Saint-Geniès n’ayant pas très bien saisi le style de Diderot. En 1823, le tome XXI des “Oeuvres de Denis Diderot” publiées par Brière, donne une version nettement améliorée du “Neveu de Rameau”, d’après un manuscrit fourni par les Vandeul, mais ce manuscrit n’est qu’une copie et peut-être une copie de copie avec tous les risques que cela représente. Cette édition est tout de même considérée par certains bibliographes comme “la véritable édition originale du Neveu de Rameau” (Adams : Bibliographie des oeuvres de Denis Diderot, II-NR1, note 3), tout en reconnaissant que la présente édition est le “point de départ de toutes les éditions modernes. Etablie à partir du manuscrit original autographe du “Neveu de Rameau”, le texte édité par Georges Monval fait indiscutablement autorité...” (Adams : II NR30 commentaire 2). Il aura donc fallu plus d’un siècle et un inouï concours de circonstances pour avoir enfin le vrai texte définitif de Diderot. Bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Le Livre de Poche 1966 1966. Diderot: Le neveu de Rameau suivi de six œuvres philosophiques/ Livre de Poche 1966 . Diderot: Le neveu de Rameau suivi de six œuvres philosophiques/ Livre de Poche 1966
Bon état