Paris Edition Photographique s.d. In- 16°, pp. 247, numerose illustrazioni fotografiche nel testo, legatura in mezza pelle, dorso a 4 nervi, titolo e fregi in oro al dorso.
Reference : 15981
Libreria Antiquaria Xodo
Xodo Barbara
Via Bava 2/m
10124 Torino
Italy
0039 333 87 35 481
Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du ILAB Envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Ensemble deux ouvrages en 1 volume in-8 carré. Demi-chagrin brun, dos à nerfs, titre , filets et fleurons dorés. Monogramme J.M. doré sur le mors supérieur. Légers frottements. Paris, Edition photographique, s.d. [1901], 247 pp. pour le premier texte, couverture illustrée conservée. Paris, Librairie Nilsson, Per Lamm, [1899] ; 214 pp.-1 f. pour la seconde partie.
Bel exemple de l'utilisation de la photographie pour illustrer le livre. "L'encyclopédie amoureuse" est abondamment ornée de photographies féminines suggestives mais non grivoises ; pleine d'humour et de fantaisie elle est remplie de citations, de conseils sur le comportement entre les homes et les femmes, l'amour, les pratiques vestimentaires pour plaire, le mariage, la luxure... il y a même des recettes de cuisine ! Le second texte, de Maizeroy, est une romance aux accents vaguement érotiques, racontant les premiers émois d'une rencontre amoureuse d'un jeune couple, jusqu'à la séparation. L'utilisation de la photographie est ici encore plus spécialisée car les très nombreuses photos ont été réalisées exprès pour illustrer l'ouvrage, et viennent soutenir le texte un peu à la manière d'un roman feuilleton. Maizeroy est le pseudonyme du baron René-Jean Toussaint (1856-1918) auteur de nouvelles sentimentales et érotiques. (cf Laureline MEIZEL, Inventer le livre illustré par la photographie en France, 1867-1897. N° 904 et 776).