SULLY PRUDHOMME. À Alfred de Vigny, sonnet. 1898, Pelletan, Paris. 1 vol. in-4 relié. Reliure de l'époque demi maroquin grain long vert à coins. Dos lisse orné de 3 cartouches dorés, de la date en queue, et du titre, frappés à l'or fin. Exemplaire relié avec sa couverture d'origine. Une griffe sur le premier plat, quelques infimes frottements aux coiffes. Édition originale de ce sonnet composé pour le centenaire de la naissance d'Alfred de Vigny, ornée d'illustrations par G. Bellanger, Bel- lery-Desfontaines et Dinki gravées sur bois, tirée à 200 exemplaires. Celui-ci un des 12 exemplaires de tête sur japon ancien, exemplaire du président Louis Barthou (Ex-libris) contenant une suite des illustrations sur papier Chine fort en épreuves signées au crayon par Florian, graveur, et auquel est ajouté le manuscrit autographe du sonnet de Sully Prudhomme, avec dédicace à Louis Barthou, écrit sur un feuillet de Japon Impérial et décoré en tête d'une belle aquarelle originale de H. Bellery-Desfontaines, l'illustrateur de cet ouvrage. le manuscrit aquarellé est normalement reservé à l'exemplaire unique sur whatman, Louis Barthou ayant les faveurs de l'auteur il apparait aussi un manuscrit aquarellé unique. Chaque gravure est en 2 états, dont un définitif et l'autre avant la lettre. Louis Barthou, né le 25 août 1862 à Oloron-Sainte-Marie et mort le 9 octobre 1934 à Marseille, est un journaliste et homme d'État français. Élu des Basses-Pyrénées, président du Conseil en 1913, il est tué lors de l'assassinat du roi de Yougoslavie, alors qu'il est la principale figure du parti Alliance démocratique et qu'il exerce la fonction de ministre des Affaires étrangères. Source : wikipédia. Bon
Reference : 000151
Voyage au bout du quai
M. Matthieu Martin
66 rue Alexandre Ribot
02100 Saint quentin
France
06 09 74 56 42
Vente après validation de ma part.
[Florian] - Georges Bellenger, Bellery-Desfontaines et Dunki
Reference : 117
(1898)
Sully Prudhomme à Alfred de Vigny sonnet, centenaire de sa naissance de Georges Bellenger, Bellery-Desfontaines et Dunki chez Edouard Pelletan, éditeur en 1898. Édition numéroté 69/200 sur vélin du Marais. Le livre est illustré de gravures de Florian. Le livre mesure 18x26 cm et pèse 0,150 kg, non paginé. Broché. Le livre est en très bon état.
Ce sonnet composé pour le centenaire de la naissance d'Alfred de Vigny a été lu à la Comédie française par Sylvain le 28 mars 1897.
Exemplaire de présent imprimé pour Madame Anna Babick pour sa fête, 1 vol. grand in-8 br. sous couv. rempliée, Edouard Pelletan, Paris, 1898, 1 f. blanc, 9 ff. n. ch.
Exemplaire de présent nominatif, non numéroté. "Cette édition a été établie par Edouard Pelletan avec le concours de Georges Bellenger, Bellery-Desfontaines et Dunki pour les compositions, de Florian pour la gravure et les ornements décoratifs et de E. Huvé pour les caractères typographiques. Tirée à deux cents exemplaires numérotés, dont quarante pour l'Académie Française". Anna Babick était la soeur de Victoire Tinayre, qui quittèrent toutes deux la France au lendemain de la Commune. Bon état (petite pliure en bas de couv.)