Jean-Jacques ROUSSEAU. Du contrat social ou principes du droit politique. 1762, chez Marc Michel Rey, Amsterdam. 1 vol. in-12 relié de VIII - 202 pages. Vignette gravée au titre. Reliure de l'époque plein veau, dos lisse orné de caissons, filets, frises, fleurons, et itre, frappés à l'or fin. Pièce de titre en maroquin rouge. État très moyen, mors usés, coins émoussés, coiffes arasées, tâches en page de titre. Contrefaçon de l'édition originale de ce grand classique. Année de l'édition originale. Moyen
Reference : 000148
Voyage au bout du quai
M. Matthieu Martin
66 rue Alexandre Ribot
02100 Saint quentin
France
06 09 74 56 42
Vente après validation de ma part.
A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1762. Un vol. au format in-12 (168 x 102 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., viii - 202 pp., 1 f. de catalogue éditeur in fine et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-veau glacé et marbré blond, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, jeu de petits filets obliques dorés sur les coupes, doubles caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, cercles dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en tête et queue, jeu de filets dorés sur les coupes, tranches saumon.
Edition originale au format in-12 ; parue simultanément avec celle au format in-8. ''Les 2 ff. préliminaires non chiffrées comprennent le faux-titre : Oeuvres diverses de J. J. Rousseau. Tome Troisième. dont le verso est blanc, et la page de titre, dont le verso est blanc. Mais y a-t'il eu un faux-titre pour les exemplaires de cette édition su Contrat social vendus séparément ? s'interroge Dufour. Vignette gravée sur cuivre au titre par Boily d'après Bolomey. ''J'ai mis en vente le Tome III des Oeuvres diverses de J. J. Rousseau, contenant Le Contrat social [...], in-12, 1762. J'en ai fait une édition gd in-8 qui se vent séparément''. (Marc Michel Rey cité in Dufour). Considéré comme un des inspirateurs des idées de la Révolution française, le présent ouvrage expose avec force et clarté l'idée que la seule forme de pouvoir politique légitime est le pouvoir trouvant son fondement dans la volonté du peuple (ou «volonté générale»). Du contrat social est un traité de philosophie politique présentant comment l’homme, passé de l’état de nature à l’état de société, peut instituer un ordre social au service de l’intérêt général. Le pacte social que propose Rousseau établit ainsi le renoncement de chacun à tous ses droits naturels afin d'obtenir la liberté civile que procure la société. Cette aliénation de chaque sujet de l’État est ce pacte qui offre à chacun l’égalité. La légitimité du pacte social - reposant sur le fait que l’homme n’aliène pas au sens propre son droit naturel - laisse ainsi entendre que le pacte social est la condition sine qua non de l’existence du droit naturel de l'homme. Et c’est sur ce pacte que Rousseau fait reposer la démocratie toute entière. Dufour, Recherches bibliographiques sur les Oeuvres imprimées de Jean-Jacques Rousseau, 134 - En françcais dans le texte, n°162 - Quérard VIII, La France littéraire p. 193 (ne faisant que mention de l'édition in-12) - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 622 (''format pt in-8'') - Roussel, Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau, p.257 - Tchemerzine X, Bibliographie d'éditions originales et rares d'auteurs français, 43-a (pour l'édition in-8). Deux angles émoussés. Coupes élimées. Tâches affectant les plats. Coiffes arasées. Celle de queue présente un léger travail de vers. Dos présentant un éclat légèrement altéré ainsi que quelques frottements. Quelques rousseurs et tâches dans le corps d'ouvrage (davantage marquées aux feuillets liminaires). Infime travail de vers affectant la marge supérieure des fonds de cahiers ; quoique davantage prononcé aux derniers feuillets (sans toutefois ne jamais atteindre le texte). Exemplaire néanmoins séduisant.
Paris, Ernest Flammarion éditeur – in-8, 315 pp – broché, couv. jaune
Le classique de J-J Rousseau dans la collection : Les Meilleurs Auteurs Classiques Français et Etrangers. Rousseurs sans atteinte au texte. Bon ex.
Amsterdam, chez Marc Michel Rey, VIII, 283 p Broché, non ébarbé
Edition clandestine du contrat social broché tel que paru, condition rare. Cet ouvrage s'est imposée comme un des textes majeurs de la philosophie politique, en affirmant le principe de souveraineté du peuple appuyé sur les notions de liberté, d'égalité, et de volonté générale.
Chez Marc-Michel Rey, A Amsterdam 1762, 9,5x16,5cm, xlij, 148pp. ; viij, 216pp., relié.
Rare édition pirate chez Jean-Baptiste Reguillat à Lyon. Le second texte est la réponse adressée par Rousseau à l'archevêque de Paris pour son attaque de l'Emile, cette édition est une contrefaçon de l'originale, sans doute parisienne, elle aurait été orchestrée par Rousseau lui-même. Reliure en pleine basane granitée d'époque. Dos lisse orné de 5 fleurons. Pièce de titre en maroquin beige. Un fragment de tête manquant en tête, et aux mors en tête. Mors supérieur fendu en queue. Ensemble relativement frais. "L'édition Réguilliat fut un des jalons importants de l'histoire éditoriale de ce grand texte" écrit Dominique Varry, historien du livre, dans Histoire et civilisation du livre, "Un Lyonnais pris en flagrant délit d'impression duContrat social". Dans cette étude, l'historien raconte : A la date du 23 septembre 1762, les Mémoires secrets de Bachaumont annonçaient qu"Un nommé Deville, libraire de Lyon, vient d'être arrêté et conduit à Pierre-Encyse. On a trouvé chez lui une édition qu'il faisait de ce livre. L'information est à la fois juste et fausse. Un imprimeur-libraire a bien été arrêté en flagrant dléit d'impression du Contrat social le 18 août précédent, mais il y a erreur sur la personne. Il ne s'agissait pas d'un des trois frères Deville, qui avaient fait faillite en 1748, mais de Jean-Baptiste Réguillat. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
A Londres, 1793.Deux tomes reliés en un volume (9,5 x 11,5 cm) de 239 pages et un tableau dépliant et de xij-375 pages. Reliure demi-veau d'époque, pièce de titre rouge. Reliure usée mais encore solide, coins émoussés, une page de garde découpée.Gudin (1738-1820) fut l'ami et l'éditeur de Beaumarchais. Il fit l'hommage de son ouvrage, paru en 1791, à l'Assemblée Nationale. La 3ème partie concerne plus particulièrement la révolution, la propriété, les richesses, la population. A la fin se trouve des notes sous forme de petits traités, dont un plus étendu sur l'évolution de la population française entre 1709 et 1789. La planche dépliante au début du volume est d'ailleurs un Tableau comparatif des naissances dans plusieurs villes du royaume.