Jean-Jacques ROUSSEAU Discours sur l'origine et les fondemens de l'inegalité parmi les hommes. Par Jean Jaques Rousseau Citoyen de Genève. 1755, Chez Marc Michel Rey, Amsterdam. 1 vol. in-8 (20 x 12,5 cm) relié de 262 pages. Reliure de l'époque plein veau fauve, dos lisse orné de caissons, filets, frises, fleurons, et titre, frappés à l'or fin. Pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. Peau du mors supérieur rétractée, provoquant une crevasse, mais exemplaire bien solidaire, coins émoussés, intérieur frais, trace de scotch sur le bas d'une des toutes dernières pages. Petite restauration au papier japonais sur l'arrière de la vignette de titre. Rare édition originale en premier tirage avec la faute au prénom de Rousseau ("Jaques") au titre et à la dédicace et, à la page 11, le mot "conformé" retouché à la plume par M. M. Rey, qui a ajouté un accent aigu sur la dernière lettre. Avec un frontispice gravé par Dominique Sornique d'après Charles Dominique Joseph Eisen, une vignette de titre allégorique représentant la Liberté gravée par S. Fokke et une vignette d'en-tête avec les armes de la république de Genève d'après Soubeyran. (Tchemerzine, X: 32 / Sénelier: 285 / Dufour-Plan: 55-56). Moyen
Reference : 000089
Voyage au bout du quai
M. Matthieu Martin
66 rue Alexandre Ribot
02100 Saint quentin
France
06 09 74 56 42
Vente après validation de ma part.
Dresde, 1755. 1 vol. in-12, basane fauve jaspée, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en basane blonde, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, petit manque à la coiffe sup., mors fendu en pied, coins émoussés. Bon exemplaire. xlvj-206 pp.[C52]
Contrefaçon de l'édition originale publiée la même année. L'un des textes majeurs de Rousseau, il avait pour origine le concours lancé par l'Académie de Dijon en 1754 sur la question : Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les Hommes ? Dufour, n°59.
Phone number : 02 47 97 01 40
1755 A Amsterdam: Chez Marc Michel Rey, 1755. In-8: 20 x 12.5 cm, 1 front., LXX pp., 1 f. d'avertissement., 262 pp., 1 f. d'errata et avis au relieur. Edition originale en premier tirage avec les trois cartons insérés (LXVII-LXVIII, 111-112 et 139-140), la faute au prénom de Rousseau ("Jaques") au titre et à la dédicace et, à la page 11, le mot "conformé" retouché à la plume par M. M. Rey, qui a ajouté un accent aigu sur la dernière lettre. Avec un frontispice gravé par Dominique Sornique d'après Charles Dominique Joseph Eisen, une vignette de titre allégorique représentant la Liberté gravée par S. Fokke et une vignette d'en-tête avec les armes de la république de Genève d'après Soubeyran. (Tchemerzine, X: 32 / Sénelier: 285 / Dufour-Plan: 55-56). Reliure de l'époque en demi-basane à petits coins. Dos à nerfs avec pièce de titre de maroquin rouge et caissons ornés aux petits fers. Mors et gouttières fragilisés. Papier propre. Bon exemplaire de cette rareté.
Dans le Discours sur l'origine de l'inégalité, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) présente pour la première fois sa vision complète de l'homme et du monde. Ce livre, qui raconte l'émergence de l'humanité, apporte une contribution décisive à l'esprit des Lumières. Au point de départ, un "état de nature" : les êtres humains n'ont pas conscience les uns des autres et ne connaissent pas le bien et le mal. Mais ils se distinguent des animaux par leur liberté : "La Nature commande à tout animal et la Bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer ou de résister." Vient alors le grand pas, l'entrée dans l'état de société : "Chacun commença à regarder les autres et à vouloir être regardé soi-même." De là découlent, inextricablement liées, les plus grandes qualités et les plus grandes tares de l'humanité, ses progrès et sa dépravation : le besoin de paraître, le plaisir de dominer, "le noir penchant à se nuire mutuellement". Toute l'uvre postérieure de Rousseau sera une tentative pour trouver un remède à notre état déplorable, tel qu'il l'a décrit dans le Discours. (Notice BNF).
Londres [ie. Paris] Razin 1782 Bel exemplaire de ce petit volume. D'abord Ainsi. Plein cuir contemporain, avec bandes dorées aux plats. Détails dorés et titres au dos. pages de garde marbrées. demi-titre. Gravure frontis par Moreau. Le titre indique Londres sans éditeur, mais la publication était en fait à Paris par Razin. Le texte est les fondements de l'inégalité entre les hommes, puis suit une lettre ouverte de Roussea à Philopolis (avec gravure sur bois précédente). La reliure est un peu frottée et bosselée, mais toujours attrayante. Quelques rousseurs, notamment aux première et dernière pages. Texte en français. [vi], 258 pages. 125 par 75 mm
A nice copy of this small volume. First Thus. Contemporary Full leather, with gilt bands to boards. Gilt detail and titles to spine. marbled end papers. half title. Frontis engraving by Moreau. Title states London without publisher, but publication was in fact in Paris by Razin. Text is the foundations of inequality among men, and then follows an open letter from Roussea to Philopolis (with preceeding woodcut). The binding is a touch rubbed and bumped, but still attractive. Some foxing, particularly to the first and last pages. Text in French. [iv], 258 pages. 125 by 75mm (5 by 3 inches). .
3 ouvrages reliés en un volume in-8 (200 x 121 mm), plein veau brun de l'époque, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.
1- Edition originale de premier tirage comportant les 3 cartons (p. LXVII, 111 et 139) et la correction de l'éditeur à la plume p. 11 (accent aigu sur "conformé").Frontispice: "Il retourne chez ses Égaux" dessiné par Eisen, gravé par Sornique, fleuron-vignette de titre par Simon Fokke et fleuron en tête de la dédicace aux armes de la République de Genève, également signé par Fokke."Oeuvre source, à partir de laquelle on peut faire commencer toute la réflexion moderne sur la nature de la société" (J. Starobinski).(Dufour, n°55. Gagnebin, III, p. 1862. Tchemerzine-Scheler, V, 532a).2- Première édition de cette édition contenant lintégralité du premier discours de Rousseau accompagné de sa réfutation juxtalinéaire, point par point, par Claude Nicolas Le Cat.Médecin et chirurgien auteur d'importantes découvertes, fondateur et Secrétaire perpétuel de lacadémie de Rouen, Le Cat réfute, le premier, les thèses de Rousseau.En homme des Lumières, il défend, contre Rousseau, les effets des sciences et des arts comme facteurs de progrès et affirme sa foi en la perfectibilité du genre humain. Le texte est suivi d'une réponse de Le Cat à la réplique que Rousseau avait fait paraître dans le "Mercure" de septembre 1751 (p. 95-124).Vignette-bandeau dessinée par Le Lorrain et gravée par Fessard. Bien complet de planche frontispice gravée par Jacques, qui manque souvent: "Satire, tu ne le connais pas". L'adresse est fictive, l'ouvrage est imprimé à Rouen, d'après Weller.(Gagnebin III, 1856. Dufour, 17. Conlon, 'Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau, n°1).3- Edition originale de premier tirage, avec lapprobation signée de Remond de Sainte-Albine datée du 23 octobre 1751, état dorigine avant la réimpression des pages 23 à 26 voulue par Rousseau. Titre de départ. Titre courant: "Lettre à M. Grimm". Ladresse est restituée d'après le "Mercure de France" de décembre 1751 et la permission tacite accordée à Pissot.La réponse de Rousseau à la réfutation de son "Discours" sur les Sciences & des Arts que Joseph Gautier, professeur à Nancy, avait publié dans le "Mercure de France" d'octobre 1751.(Dufour, I, p. 27-28, n°26).Reliure restaurée. Papillon portant une signature ex-libris ancienne apposé dans la marge inférieure du deuxième texte. Timbre à froid en coin supérieur du premier.Bon exemplaire, relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
A Dresde, 1755, in-12 (16,5 x 11 cm), XLVI, 206 pp., reliure d'époque veau havane, dos à 5 nerfs orné, pièce de titre rouge, roulette sur les coupes, tranches rouges. Contrefaçon, datée de la même année que l'originale réportoriée "d" dans Tchémerzine. Ce volume contient également : L. PETIT DE BACHAUMONT. Essai sur la Peinture, la Sculpture, l'Architecture. 1751, VI, 87 pp. paginées de 7 à 93. fontispice gravé par Jean-Jacques Pasquier. Edition originale, rare. Autre titre contenu dans ce volume : Relation historique du tremblement de terre survenu à Lisbonne le premier novembre 1755. Avec un détail contenant la perte en Hommes, Eglises, C(Imprimerie Gauthier-Villars. 1124-72) uvens, Palais, Maisons, Diamans, Meubles, Marchandises, &c. Précédé d'un discours politique sur les avantages que le Portugal pourrait tirer de son malheur. dans lequel l'auteur développe les moyens que l'Angleterre avait mis jusques-là en usage pour ruiner cette Monarchie. A La Haye, chez Philanthrope, A la Vérité, 1756. (petite déchirure sur le faux-titre et 2 pages).
Légers frottements à la reliure (voir photo).