1583 Paris, [George l'Oyselet pour] Claude Micard, 1583 ; in-16 de [16] ff. (le dernier blanc), 410 ff., [22] ff., veau marbré, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné, pièce rouge, tranches dorées sur marbrures (reliure du XVIIe siècle).
Reference : 88
TRÈS RARE ÉDITION A LA DATE DE 1583, la première chez Claude Micard qui éditait aussi les Leçons de Mexía. Elle n'est pas répertoriée par l'USTC mais semble identique à celle datée 1584 chez le même éditeur, dont on connaît 6 exemplaires dans les institutions françaises. Pensées comme une continuation de la Silva de varia lección de Mexía, alors très en vogue, les Diverses leçons forment une compilation hétéroclite d'observations et d'anecdotes sur des sujets très variés : considérations religieuses et morales, exempla, remarques scientifiques, mais aussi dissertations sur la fin du monde, sur les démons, sur diverses espèces de folies, etc. EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS-URBAIN LE FÈVRE DE CAUMARTIN, marquis de Saint-Ange (1653-1720), conseiller d'État et intendant des finances sous le règne de Louis XIV. Il laissa, disent Olivier, Hermal et Roton, « une bibliothèque remarquable tant par le choix des ouvrages que par la qualité des reliures. » L'exemplaire a ensuite appartenu à M. X[avier] de Paris (vente du 8 janvier 1849, Téchener, n° 1455), à M. L. B. (vente du 11 avril 1866, Miard, n° 781) et à un membre de la famille Tézenas du Montcel (ex-libris héraldique portant la devise « Deo dante nihil potest invidia »). Exemplaire rogné court. Large manque à la coiffe de tête, charnières fendues. O. H. R., pl. 651, fer n° 4.
Librairie L'Ancre Aldine
M. Guillaume Clément
62 rue Auguste Comte
69002 Lyon
France
04 78 42 07 60
Nous acceptons les règlements par : CB, chèques, virements, espèces... Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Tous les livres sont garantis conformes à la description. Les prix sont nets, en euros, port en sus le cas échéant. Emballage gratuit.