1783 Par un bon Picard. Londres [i.e. Bruxelles, Adrien-François Pion pour le prince de Ligne], 1783 ; in-8 de 135-[3] pp., reliure demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, étui de papier (reliure moderne).
Reference : 44
Édition originale très rare, imprimée à petit nombre sur les presses privées bruxelloises du prince de Ligne et non à Beloeil comme on l'a longtemps cru. Ce recueil de contes, chansons et épigrammes satiriques et grivois a été composé par Pierre-Antoine de la Place (1707-1793), familier de la petite cour du prince. Natif de Calais, ce secrétaire perpétuel de l'académie d'Arras est surtout connu comme premier traducteur de Shakespeare en français. Les feuillets B1, N4 et M2 semblent être des cartons avec la pagination grattée, comme dans d'autres exemplaires. Bel exemplaire, très pur et non rogné. Il provient de la collection de Marianne Delvaulx-Diercxsens et a figuré dans l'exposition Bruxelles et le livre, 7 siècles de Bibliophilie, Société royale des Bibliophiles de Belgique, 2000, n° 91. Brunet, I, col. 249. Haÿez & Vercruysse, « L'Imprimerie privée des princes de Ligne au XVIIIe siècle », Nouvelles annales Prince de Ligne, II, 1987, pp. 7-75.
Librairie L'Ancre Aldine
M. Guillaume Clément
62 rue Auguste Comte
69002 Lyon
France
04 78 42 07 60
Nous acceptons les règlements par : CB, chèques, virements, espèces... Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Tous les livres sont garantis conformes à la description. Les prix sont nets, en euros, port en sus le cas échéant. Emballage gratuit.