1836 Paris, Gosselin, 1836 ; 2 vol. in-8 de [2] ff., xv-470 pp., [1] f. et 4 cartons ; [2] ff., 528 pp., demi-veau glacé cerise, dos à 4 nerfs plats ornés de filets dorés et à froid, tranches marbrées (reliures de l’époque).
Reference : 200
Édition originale, illustrée d'une carte dépliante des voies de communication des États-Unis en 1836 lithographiée par Bouffard et Benard. Saint-simonien convaincu, Michel Chevalier (1806-1879) plaidait dès 1830 pour la construction d'un grand réseau de chemin de fer embrassant tous les pays de la Méditerranée et les reliant à l'Orient. En 1831, avec le soutien du comte de Molé, il partit pour les États-Unis afin d'étudier le développement des voies de communication. Il tira de son voyage une trentaine de lettres enthousiastes, d'abord publiées dans le Journal des débats, décrivant une société américaine en pleine expansion. Sur certains points, Chevalier se montra même visionnaire, prédisant à l'élite française – jugée trop oisive et égoïste – le suffrage universel et la concurrence économique des États-Unis... Charmant exemplaire en demi-veau cerise de l'époque. Petite décoloration sur 5 mm en tête d'un plat, papier uniformément bruni par endroit, quelques rousseurs. Des données chiffrées ont été corrigées à l'encre sur les pages 281 et 378 du tome I.
Librairie L'Ancre Aldine
M. Guillaume Clément
62 rue Auguste Comte
69002 Lyon
France
04 78 42 07 60
Nous acceptons les règlements par : CB, chèques, virements, espèces... Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Tous les livres sont garantis conformes à la description. Les prix sont nets, en euros, port en sus le cas échéant. Emballage gratuit.
Paris, Gosselin, 1837. 2 volumes in-8, demi veau, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, tome I: XVI, 439 pp, tome II: 535 pp. Quatrième édition revue, corrigée et augmentée de plusieurs chapitres. 1 carte dépliante des Etats-Unis en 1836. Coins légèrement émoussés, rousseurs, griffures sur le papier cuve.
Cet ouvrage à été tracé pendant un voyage en Amérique, de la fin de 1833 à celle de 1835. Plusieurs des lettres qui le composent, formant environ un tiers de la publication, ont paru dans le journal des débats, auquel furent successivement adressées. L'auteur ne s'est pas borné à visiter les Etats-Unis; il a aussi séjourné pendant plusieurs mois dans la partie espagnole du Nouveau-Monde; au Mexique et à l'ile de Cuba. Son intention avait été d'abord de réunir à ses observations sur les Etats-Unis celles qu'il avait recueillies sur les Hispano-Américains, ainsi que sur les Noirs et les Peaux-Rouges auxquels ils sont mêlés. Après réflexion, il a cru qu'il était plus convenable de séparer ce qu'il croyait avoir à dire sur deux sujets différents que le sont les deux amériques. Ainsi, ces deux volumes couvrent exclusivement sur les États-Unis, ou du moins ont été faits entièrement à leur occasion. La même pensée qui a déterminé l'auteur à réserver ses notes sur le Mexique et l'île de Cuba, l'a décidé à faire précéder les lettres sur l'Union américaine de deux Lettres écrites d'Angleterre lorsqu'il allait s'embarquer à Liverpool pour New-York.
P., Gosselin, 1838 ; 2 vol. petit in-8. 2ff.-XVI-431pp.-1carte dép. hors-texte. - ff.-535pp. Demi-basane bleu sombre, dos lisses ornés de fers dorés. Tâche brune en fond de volume touchant les pages 400 à la fin du tome 1. Bon état cependant.
Mention de 3ème édition, revue, corrigée, augmentée de plusieurs chapitres et d'une table raisonnée des matières. Michel Chevalier était originaire de Limoges (1806). Sorti de Polytechnique en 1829, dans le corps des Mines, il prend ses fonctions d'ingénieur dans le Nord de la France. Il abandonne rapidement son poste pour s'engager aux côté des saint-simonien, et devient rédacteur du Globe qui en est l'organe porte parole. Après un séjour en prison, suite à la liquidation des saint-simoniens, il est envoyé (fin 1833) par A. Thiers aux Etats-Unis pour y observer l'état industriel et économique. Il en revient à la fin de l'année 1835 avec une série de lettres dont certaines seront publiées dans le Journal des débats. Il avait séjourné aux Etats-Unis, mais aussi au Mexique et à Cuba.Les "Lettres sur l'Amérique du Nord", publiées dés 1836, puis un ouvrage intitulé : "Des Intérêts matériels en France" paru en 1837, marquent le début de sa carrière politique. Il est fait Conseiller d'état en 1839, et obtient la chaire d'économie politique au Collège de France en 1841. (cf. Livre du centenaire, (Ecole Polytechnique), 1897,tome 1, pp. 509 et svt).
1837 Paris, Gosselin, 1837. Deux volumes in-8 (138 x 213) demi-basane verte, dos lisse orné de filets et chainettes dorées, pièces de titre et tomaison noires, tranches paille (reliure de l'époque) ; TOME I : faux-titre, titre, XVI-439 pages ; TOME II : faux-titre, titre, 504 pages. Rousseurs éparses.
QUATRIÈME ÉDITION revue, corrigée et augmentée de plusieurs chapitres. L'édition originale a paru chez le même éditeur l'année précédente. Ouvrage bien COMPLET de la grande CARTE dépliante (385 X 455) des "États-Unis d'Amérique en 1836" gravée sur pierre par BOUSSARD, lithographiée et rehaussée en couleurs par BENARD. Michel CHEVALIER (1806-1879) est un économiste saint-simonien qui fut chargé, par le ministère des Travaux Publics, d'aller étudier aux États-Unis les voies de communication, et surtout la question des chemins de fer. Il partit en 1832, et parcourut diverses villes telles que Boston, New-York, Baltimore, Washington, Richmond, New-Orleans et Cincinnati. Durant son voyage, il adressa au "Journal des Débats" une série de lettres sur les moeurs, la politique, la vie industrielle des Etats-Unis, qu'il publia, à son retour, sous forme d'ouvrage. Il y donne essentiellement un TABLEAU ÉCONOMIQUE des ÉTATS-UNIS, le SEUL QUI AIT ÉTÉ PUBLIÉ EN FRANCE À CETTE ÉPOQUE. (SABIN, IV, 17 - WALCH, "Michel Chevalier", pages 120-121). BEL EXEMPLAIRE bien relié à l'époque et au dos décoratif. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Bruxelles, Wouters et Ce, 1844. In-8 de 303-(1) pp., demi-veau glacé havane à coins, dos lisse orné.
Édition belge reproduisant la quatrième édition revue, corrigée et augmentée de plusieurs chapitres. Une carte repliée.
2. Bruxelles, Wouters et Cie, 1844, in-8°, 303 pp + large forlding map (35 x 38 cm). Sewn, orig. printed wrapper, (partly unsewn, spine damaged with loss of paper, wrapper a bit stained and loose). The engraved map in fine condition. The map, dated 1836 shows the eastern part of the US only. The most western town shown on the map is Fulton (Missouri). The map shows also the railroads (built and projected). Incomplete- only volume 2. The book is offered here because of the interesting map it contains..