Images de ma vie; Ombres et Lumières d'un engagement; Une esquisse de mes mémoires - Louis Escande In-4 relié pleine percaline rouge, pièce de titre de maroquin noir, titrage doré, tranches mouchetées. Édition hors commerce - Exemplaire numéroté n°73. 580pp. non daté. Envoi autographe de l'auteur en page de titre. Exemplaire en très bel état, couverture propre, coiffes légèrement tassées, reliure solide et intérieur frais. Louis Escande est un homme politique français né le 25 septembre 1913 à Massat (Ariège) et décédé le 8 mars 1998 à Mâcon (Saône-et-Loire).
Reference : PZX-70
En Quête du Livre
M. Benoit Mathelin
06 30 65 88 82
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euros. Port en sus, à la charge du client. Les règlements par chèque, virement bancaire ou Paypal sont acceptés. Expédition à réception du règlement. Envoi suivi par la Poste selon la tarification en vigueur ou par Mondial Relay. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable.
1995 Sans lieu, ni nom, ni date ( vers 1995) ; in-4°, demi-basane rouge, titre doré; 580pp., nombreuses illustrations photograhiques et reproductions de documents. Plusieurs parties sont imprimées sur papier jaune. Exemplaire du tirage spécial, ci N° 70. Quelques feuillets ayant un peu collé entre eux ont déchargé une partie de leur texte sur lapage en regard ( en raisons d'une encre mal séchée).
ESCANDE (Louis, Luc, Marie), né le 25 septembre 1913 à Massat (Ariège), décédé le 8 mars 1998 à Mâcon (Saône-et-Loire) , fut Membre de la première Assemblée nationale constituante (Saône-et-Loire). Entré à l'Ecole spéciale des travaux publics à Paris, il y obtient le titre d'ingénieur des travaux publics de l'Etat (1935). Il exercera l'essentiel de sa vie professionnelle en Saône-et-Loire.Il fut est l'un des premiers organisateurs de la Résstance dans ce département. Au lendemain de la Libération, Louis Escande s'oriente vers l'action politique. Nommé premier adjoint au maire de Mâcon en 1944, il conserva ce poste après les élections municipales de 1945 et de 1947 avant de devenir maire de cette ville à la suite du renouvellement de 1953. Membre de la SFIO, il se présenta à la députation sur la liste du département. Il n'est pas candidat aux élections anticipées du 2 janvier 1956 pour la troisième législature de la IVème République. Il retrouve un mandat national sous la Vème République : il est élu député de la première circonscription de Saône-et-Loire aux élections de 1962 et conserve son siège lors du renouvellement de 1967. ( cf. Asssemblée Nationale). Ces souvenirs sont consacrés à la Bourgogne en particulier à Macon où Louis Escande exerça une longue activité politique et évoque égelment ses jeunes années en Pyrénées. ( Res1G)