La Hanse (XIIe - XVIIe siècles) - Philippe Dollinger - Collection historique / Éditions Aubier Montaigne 1970 Broché - format 14 x 19 - couverture souple - 571 pp. Bon état général, marques d'usure et d'usage au niveau de la couverture (dos éclairci, tassements aux angles, plis de lecture au dos), couverture toujours propre, intérieur frais.
Reference : PZX-505
En Quête du Livre
M. Benoit Mathelin
06 30 65 88 82
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euros. Port en sus, à la charge du client. Les règlements par chèque, virement bancaire ou Paypal sont acceptés. Expédition à réception du règlement. Envoi suivi par la Poste selon la tarification en vigueur ou par Mondial Relay. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable.
Aubier, 1963, pt in-8°, 559 pp, 8 pl. de gravures hors texte, 3 cartes, biblio, chronologie, index, broché, bords des derniers feuillets salis, sans la jaquette, état correct (Collection historique)
"Ce gros livre rendra grand service aux historiens français, car il n'existait aucun ouvrage en français sur l'histoire de ce groupement de marchands devenu association de deux cents villes allemandes au XIVe siècle. M. Dollinger, Professeur à la Faculté des Lettres de Strasbourg, qui connaît très bien l'histoire urbaine d'Outre-Rhin, nous présente les derniers travaux sur la question et nous donne une synthèse de tout premier ordre. Dans une première partie, intitulée « De la hanse des marchands à la hanse des villes », l'auteur trace un tableau du commerce et de la vie urbaine en Europe du Nord et en Allemagne et montre comment depuis la fondation des villes allemandes de l'Est au XIIe siècle, les courants commerciaux se sont établis en Baltique, vers la Russie et la Scandinavie, puis dans la Mer du Nord, et comment se sont créées les premières ligues urbaines. La deuxième partie est consacrée à la Hanse aux XIVe et XVe siècles, c'est-à-dire à la période d'apogée. L'auteur ne se contente pas d'étudier les techniques commerciales, mais présente les villes et les classes urbaines, la « civilisation hanséatique ». En troisième partie, nous assistons aux crises et au déclin du XVe au XVIIe siècle, occasionnés par les nouvelles conditions politiques et économiques. Ce livre rendra de grands services non seulement par son texte, mais par les 51 documents qui font suite comme le veut la présentation de la « Collection historique » et une bibliographie très riche." (G. Devailly et P. Riché, Annales de Bretagne)
Aubier 1992 600 pages 14x22 8x4 7cm. 1992. Broché. 600 pages.
Bon état dos ridé bords un peu frottés intérieur propre