Jacques Chardonne, nom de plume de Jacques Boutelleau, né à Barbezieux le 2 janvier 1884 et mort à La Frette-sur-Seine le 29 mai 1968, est un écrivain et éditeur français. Aîné charentais de l'écrivain Pierre-Henri Simon, il fait partie du Groupe de Barbezieux avec Geneviève Fauconnier, Henri Fauconnier, Maurice Delamain, Jacques Delamain, Germaine Boutelleau, sans que ce groupe « géographique » partage les mêmes vues. Considéré comme un auteur d'extrême droite, il est avec Paul Morand un des pères spirituels de ceux qu'on a appelés « Les Hussards », les écrivains Roger Nimier, Jacques Laurent, Antoine Blondin et Michel Déon. Lot de 3 lettres autographes signées adressées à Louis Guitard - La Frette, 7 / 20 / 22 janvier 1959 - 3 pages sur 3 feuillet format 21 x 27 et 13,5 x 21 - bon état, pliures liées à l'envoi, la lettre du 7 janvier est fendue sur 15 cm au niveau de la pliure horizontale - avec leurs enveloppes et copies des réponses de Louis Guitard Jacques Chardonne demande l'avis de son ami avocat Louis Guitard, au sujet de son jardinier Ménard à qui l'on demande de quitter sa maison de La Frette pour un logement à Conflans.
Reference : PZX-185
En Quête du Livre
M. Benoit Mathelin
06 30 65 88 82
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euros. Port en sus, à la charge du client. Les règlements par chèque, virement bancaire ou Paypal sont acceptés. Expédition à réception du règlement. Envoi suivi par la Poste selon la tarification en vigueur ou par Mondial Relay. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable.
Jacques Chardonne, nom de plume de Jacques Boutelleau, né à Barbezieux le 2 janvier 1884 et mort à La Frette-sur-Seine le 29 mai 1968, est un écrivain et éditeur français. Aîné charentais de l'écrivain Pierre-Henri Simon, il fait partie du Groupe de Barbezieux avec Geneviève Fauconnier, Henri Fauconnier, Maurice Delamain, Jacques Delamain, Germaine Boutelleau, sans que ce groupe « géographique » partage les mêmes vues. Considéré comme un auteur d'extrême droite, il est avec Paul Morand un des pères spirituels de ceux qu'on a appelés « Les Hussards », les écrivains Roger Nimier, Jacques Laurent, Antoine Blondin et Michel Déon. Lot de 12 lettres autographes signées Jacques Chardonne (accompagnées de 3 lettres dactylographiées signées Camille Chardonne) adressées à Louis Guitard et Ginette Guitard-Auviste (biographe de Jacques Chardonne) en 1962 et 1967 - bon état, pliures liées à l'envoi - avec leurs enveloppes pour certaines Jacques Chardonne souhaite préparer la vente de sa maison de La Frette et demande conseil à son ami avocat Louis Guitard. 16 janvier 1962, La Frette - 4 pages sur 2 feuillets format 21 x 27 "Chère amie, si je vous écris à vous (et non pas à votre mari) au sujet d'une question de droit ; c'est qu'il s'y mêle une question de confiance où je m'en remets à vous, et dont vous aurez la responsabilité, et puis il s'agit un peu de littérature, et du domaine que vous avez glorifié. [...] Mais il doit être entendu (et vous prenez cet engagement envers moi, en lui remettant la lettre ci-jointe) que la question que je lui pose et la réponse qu'il fera, en somme, le renseignement qu'il me donnera sera rétribué par le mandat qu'il jugera convenable. Sinon, vous m'aurez trahi. Ce serait grave. En lui remettant la lettre ci-jointe, vous prenez un engagement envers moi. Il s'agit de La Frette, dans l'avenir. Je ne veux pas que cette maison, qui appartient un peu à la France littéraire, là où j'ai écrit toute mon œuvre, soit après ma mort, un champ de bataille, pour des héritiers un peu fol, et vendu par eux à n'importe qui. Je désire choisir moi même le futur acquéreur ; ce qui est fait. Il sera convenu que la maison dont il devient maintenant propriétaire et qu'il n'occupera qu'après la mort de ma femme et de moi, ne sera payée, par lui, qu'après notre mort. Ce règlement (disons que ce sera dans dix ou quinze ans) sera fait à mes héritiers. Le chiffre (le prix de vente) étant fixé maintenant. Cela, que vous voudrez bien exposer à votre mari, étant dit, vous trouverez ci-jointes, les deux questions que je lui pose. Mer, et à vous J. Chardonne"