Paul Delaplane 141 pages collection Les philosophes. in-12. Sans date. broché. 141 pages. 4ème tirage
Reference : 17401
Etat correct. Couverture brunie. Papier jauni avec quelques passages annotés au crayon gris
Bouquiniste
M. Thibault Hairion
06 68 85 71 82
Les livres sont expédiés sous deux jours ouvrés et les retours sont acceptés aux frais de l'acheteur
Presses Universitaires de France - P.U.F. , Que Sais-Je ? Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1960 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur blanche et grise In-8 1 vol. - 128 pages
1ere édition, 1960 Contents, Chapitres : Socrate et l'histoire - 1. La personne de Socrate : La vie - L'existence - 2. Le message de Socrate : Le connais-toi toi-même - Le démon de Socrate - L'ironie socratique - 3. La présence de Socrate : Le visage - La mort - L'héritage - Bibliographie sommaire couverture à peine brunie, avec une legere trace de pliure au coin du plat supérieur, papier un peu jauni, quelques traits à l'encre dans les marges de 7 à 8 pages, sinon propre, le texte restant toujours très lisible - format de poche
1974 Composé et imprimé à la main par Michel Vettiner 1974 Un volume in°folio en feuilles sous chemise et emboîtage. 123 pages de texte Il a été tiré à 77 exemplaires sur vélin à la cuve pur chiffon des papéteries d'Arches. Chaque volume numéroté (n°67) à la presse est signé par l'artiste et comporte une suite de divers états tirés par le graveur.
Très bon état très rares rousseurs sur les pages de textes. Les gravures sont bien protégées sous serpentes Envoi en Mondial Relay pour la France Métropolitaine, l'Allemagne, l'Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et PortugalPour l'étranger, envoi en tarif "livres et brochures" pour les commandes inférieures à 50 , au dessus en colissimo international.
Paris, Augustin Courbé, 1650. 1 fort vol. petit in-8°, vélin ivoire souple, titre écrit à la plume au dos. Reliure de l'époque. Ex-libris ms. La Guire au contreplat. Petit accroc avec léger manque en pied au dos. Bon exemplaire. Frontispice hors-texte gravé en taille-douce, montrant une statue de Socrate en pied sur un piédestal cylindrique, titre orné d'une vignette gravée en taille-douce, grande vignette gravée en taille-douce en tête de la Vie de Socrate montrant une médaille à l'effigie du philosophe grec, (10) ff., 222 pp., (6) ff., (4) ff., 396 pp., (9) ff.
Edition originale de la traduction de François Charpentier (1620-1702) dont c'est le premier ouvrage imprimé, qui lui ouvrit d'ailleurs les portes de l'Académie Française. Les Choses mémorables de Socrate sont précédées de le Vie de Socrate établie d'après les ouvrages d'écrivains de l'Antiquité. Dans la seconde partie de sa carrière, François Charpentier s'illustra en devenant l'un des plus âpres défenseurs de la langue française et des ouvrages rédigés en français et fut l'un des acteurs les plus éminents de la querelle des Anciens et des Modernes. Cioranescu, 18771.
Phone number : 02 47 97 01 40
1657 2 ouvrages parus chez le même éditeur et à la même date, reliés en 1 vol., Paris, Antoine de Sommaville, 1657, in 12 de (24)-396-(12) pp. ; (24)-300-(36) pp., portrait de Socrate dans un médaillon gravé sur bois en tête du texte juste après l'épitre, rel. d'ép. plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, restaurations, bon ex.
2e édition revue et augmentée de cette traduction de Xénophon par François Charpentier (1620-1702). Elle additionnée d'une vie de Socrate par le même, et a paru pour la première fois en 1650, elle valut à l'auteur sa réception à l'Académie Française. Notons que dans la querelle des Anciens et des Modernes, il se rangea avec Charles Perrault du côté des Modernes.
A Amsterdam, par la Compagnie, 1751. Un vol. au format pt in-12 (143 x 83 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 1 f. n.fol., 2 pp., xiii - 247 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau glacé blond, filet à froid encadrant les plats, lesquels s'ornent en leur centre de larges armes dorées surmontées d'une couronne ducale, dos lisse orné de caissons d'encadrement dorés, filets dorés, filets verticaux en pointillés dorés, fleurons dorés, semis de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin havane, titre doré, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Edition originale de la traduction française. Exemplaire revêtu d'une reliure aux armes (ducales) ; non identifiées. L'ouvrage s'ouvre sur un portrait-frontispice gravé figuran Socrate signé Duflos dans la plaque ; en regard d'une jolie page de titre gravée avec encadrement d'inspiration végétale. ''Si on en croit l'éditeur anglais, c'est moins une histoire ou une vie que M. Cowper [sic] a prétendu faire qu'une Apologie de Socrate ; ou plutôt, un Traité de Morale. Les faits y sont pourtant marqués, mais discutés avec beaucoup de critique et accompagnés de réflexion''. Barbier IV, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 1013 - Quérard II, La France littéraire, p. 279. Discrètes tâches affectant les plats. Quelques feuillets légèrement oxydés. Rares rousseurs dans le corps d'ouvrage. Petite cerne angulaire affectant les derniers feuillets. Nonobstant, belle condition. Peu courant.