Presses Universitaires de France 1977 126 pages collection Que sais-je. in-12. 1977. broché. 126 pages.
Reference : 15610
Etat correct. Couverture un peu salie. Papier jauni
Bouquiniste
M. Thibault Hairion
06 68 85 71 82
Les livres sont expédiés sous deux jours ouvrés et les retours sont acceptés aux frais de l'acheteur
P., Seghers, 1983, gr. in-8°, 390 pp, index, broché, bon état. Edition originale
La philosophie occulte unit l'ésotérisme, transmission de la tradition qui est au coeur secret des grandes religions, et l'occultisme, théorie générale des vertus secrètes des choses. Cette quête a pris des formes diverses selon les lieux et les époques : gnose, kabbale, alchimie, médecine universelle, mais elle se fonde toujours sur les mêmes bases et transmet ses secrets de génération en génération. S'appuyant sur une documentation de première main – anciens manuscrits de magie, traités métaphysiques, manuels de l'Inquisition, minutes de procès de sorcellerie –, ce livre offre, depuis les temps antiques jusqu'au monde moderne, les moyens de s'orienter dans le labyrinthe de ces doctrines mystérieuses.
Guy Trédaniel / Editions de la Maisnie, 1975, in-8 br. (14 x 21,5), XIII-283 p., lettre-préface et index de Christiane Buisset, couverture un peu piquée, intérieur très propre, bon état.
Cet ouvrage majeur traite de la doctrine d’Éliphas Lévi et de l’ensemble de son œuvre sur la Science Occulte. On y retrouve les études sur les origines de la Kabbale avec des recherches sur les mystères de la franc-maçonnerie suivies de la profession de foi et des éléments de la Kabbale. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie Droz S.A. Genève 2010 In-8 carré ( 255 X 180 mm ) de 389 pages, cartonnage de toile rouge à la bradel, dos lisse et plats titrés en lettres dorées. Coin supérieur droit de la reliure abimé, sinon bel exemplaire. En décembre 1486, Jean Pic de la Mirandole publiait ses Neuf cents thèses. Alerté sur le caractère provocant de ces thèses, le pape Innocent VIII, après avoir convoqué une commission de théologiens et engagé une procédure inquisitoriale, condamna au feu lensemble des thèses pichiennes. Probablement à la demande du pape, lun des membres de la commission théologique, Pedro Garsia, expliqua les motifs qui avaient conduit à la condamnation de treize des thèses de Pic. Ces Déterminations magistrales, parues en octobre 1489, sont essentielles à la compréhension des termes du débat théologique et philosophique engagé par Pic. Garsia en consacre plus dun tiers à la seule réfutation de la thèse de Pic selon laquelle « il nest pas de science qui nous assure davantage de la divinité du Christ que la magie et la kabbale » cest dire limportance de cette question. On trouvera donc ici la transcription et la traduction française de cette importante détermination sur la kabbale et la magie, précédées dune introduction qui en précise les termes et les enjeux.
Paris: Stock, 1986 in-8, 208 pages, glossaire. Broché, nom inscrit sur le faux-titre. Collection Judaïsme-israël.
Sagesse de la Kabbale Tome 1. (Paris: Stock, 1986). [M.C.: judaïsme, Kabbale]
Paris, Bibliothèque Chacornac, Bibliothèque Rosicrucienne. 2e série, n°1. 1899. E.O. de la trad. (par Grillot de Givry). In-8°, 254 pp. (qqs petites rouss., lég. plus concentrées sur les liminaires, bon état intérieur). Broché (couv. très lég. passée, ancienne étiq. de classement au 1er de couv., bel exemplaire dans l'ensemble). PROVENANCE : Lucien Bodin, librairie de sciences occultes, etc. (ex-libris au 1e de couv.).
Traduit du latin pour la première fois. # Dorbon 22 ; Caillet i-70 : "Ce précieux ouvrage de Kabbale fut publié en appendice à la Kabbala Denudata de Knorr von Rosenroth en 1684 ; il contient les données les plus profondes sur la philosophie ésotérique, et l'on y trouve la solution des problèmes les plus ardus relatifs à la Création, à la Chute, à la Rédemption et à la constitution des Mondes supérieurs. Cet ouvrage intéresse tous les occultistes et notamment les francs-maçons, il est même indispensable pour quiconque désire pénétrer les arcanes de la Kabbale. Il a été condamné par la cour de Rome: les chrétiens imités par les juifs, ont voulu en détruire tous les exemplaires.