Tchou 1967 186 pages collection Le livre de chevet. In-16. 1967. Cartonnage éditeur sous étui. 186 pages.
Reference : 14049
Bon état
Bouquiniste
M. Thibault Hairion
06 68 85 71 82
Les livres sont expédiés sous deux jours ouvrés et les retours sont acceptés aux frais de l'acheteur
Bruxelles, Paul Lacomblez, 1903.Un volume relié (12 x 16 cm) de 86 pages. Relire pleine percaline vert d'eau, dos lisse, titre doré, couverture conservée. Reliure légèrement salie sinon ouvrage en parfait état. Intérieur comme neuf. Ex libris contrecollé sur la page de garde.Édition originale sur papier ordinaire. Très rare.
Bazoef était le pseudonyme de Léopold Pels (1853-1938), journaliste au Précurseur d'Anvers. Il était aussi grand amateur de revues et n'hésitait pas à pousser la chansonnette en public. On lui doit le recueil ufs durs et mastelles : chansons et poïésies marolliennes (Bruxelles, Lacomblez, 1903) qui contient notamment la « Ballade des Crotjes du temps jadis » (Dis un'fois où, dans quel pays,/Est Mi'Katoen, la bell 'bozinne ;/Florke n'avec ses eull'tout gris,/ Siska qu'aviont n'si gross poitrine [...], p. 72) et aussi des chansons manifestement destinées à l'interprétation musicale, comme «La Chanson des aventuriers des Marolles», dont le refrain est : « En partant d'la ru'des Ménages/On étions sages,/ Mo en rev'nant rue des Capucins/On étions pleins ! » (p. 53).Le nom de Bazoef a également été utilisé par d'autres auteurs, ce qui en fait une sorte de passe-partout à l'époque. Le journal La Casserole, publié à Bruxelles du 15 avril 1883 au 9 mars 1884, s'était par exemple spécialisé dans la publication de longs éditoriaux en bruxellois signés Bazoef. Ainsi, le 3 juin 1883, un article particulièrement réussi comme « Bazoef in Moskoei » permet au journal de tirer à 15 000 exemplaires, et d'offrir Un mâle de Lemonnier en prime à qui s'abonnerait pour un an.In : Linvention du marollien littéraire par Paul Aron.Voir aussi COCO LULU Les fables de la Fontaine, notre fiche n°2304.
Paris, E. Capiomont, 1919. Le libertinage au XVIIIe siècle.Un volume broché (17 x 26,5 cm) de XLVIII-145pages. Ouvrage en bon état.Imprimée à 270 exemplaires numérotés sur beau vergé d'Arches.Sixième volume de la collection " Le libertinage au XVII° siècle" publiée par Frédéric Lachèvre. Les poésies, chansons, et mazarinades de Claude de Blot de Chouvigny n'avaient jamais fait l'objet d'une édition en volume. F. Lachèvre les fait précéder d'une biographie détaillée de la famille de Blot et des éléments connus sur l'écrivain libertin. Il était originaire de Blot-l'Eglise, dans la vallée de la Sioule, près de Menat, dont il était baron. Bien qu'il ne fit jamais partie du "conseil de vauriennerie" institué par Gaston d'Orléans, il fut un proche du frère du roi qui le pensionna. Ces chansons et ses vers n'étaient pas que libertins, mais aussi emprunts d'un vif irrespect contre la religion et d'attaques acerbes contre le roi et les personnes de cour.
3 3 volumes en feuillets sous couvertures illustrées, chemise commune et étui en bois et ferronnerie conçu par un groupe d'artisans de l'Ecole de Vallauris. 18,5 x 12 cm, n.p. [Monaco], s.n.e., s.d.
Très rare édition entièrement enluminée, inconnue à Monod, complète en trois volumes et dans son étui d'édition. Cet exemplaire est un des 20 exemplaires numérotés sur Japon super nacré (4e papier) comportant un bois gravé (matrice) et un dessin original, ici le faux-titre de Jaufré Rudel pour la matrice et le cul-de-lampe final du même, titré, signé et daté au dos par l'artiste. Extraordinaire travail d'enluminure, compositions originales conçues et dessinées Jean Gradassi, reproduites en couleurs par l'enlumineur d'art Edmond Vairel. Le texte est composé à la main en caractères gothiques corps 12, tiré par Roger La Noë, maître-imprimeur. Edition établie sous la direction de Maurice Seyrat-Damarix. Très bon état
Éditions Rencontre,1969. Un volume relié (21 x 28 cm) de 156 pp. Reliure cartonnage d'éditeur illustré. Cartonnage décoloré et sali, intérieur en bon état.Chansons et ballades traduites par Marie-Louise Vink. Illustrations et photographies de: David Bailey, David Hockney, Art Kane, Jean Loup Sieff, Roland Topor, Tomi Ungerer...
A Paris, chez Desnos, sans date š[1802]. Un volume relié (6,5 x 11,5 cm) de un frontispice gravé coloré à la main, 8 pages de musique notée, 96 pages et 11 gravures hors-texte, 48 pages [Le Secrétaire des dames et des messieurs, ou Dépositaire fidèle & discret, et à double usage] et deux calendriers dépliants pour l'an 1802, avec les mois révolutionnaires et les signes astrologiques au dessus des colonnes de chaque mois, imprimé chez Demoraine à Paris. Reliure plein maroquin rouge, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre verte, encadrement de triple filet doré sur les plats, hachuré doré sur les coupes, tranches dorées, gardes doublées de papier bleu, in fine les pages de garde sont réunies entre elles par des volets de tissus ce qui forme une sorte de pochette, la gouttière abrite trois passants de maroquin rouge orné qui devaient contenir à l'origine le stylet minéral et qui dans notre exemplaire servent de fermoirs à l'aide d'une grande épingle. Une page avec de légères rousseurs sinon très bel exemplaire, almanach vierge de toute inscription sur beau papier fort dans une reliure très raffinée. Manque le stylet, comme toujours serions-nous tenter de dire.Les gravures sont en très bel état et très finement réalisées. Cet almanach d'abord titré Les Muse à Cythère ou Élite de Chansons... en 1783, fait partie d'Anacréon en Belle humeur. Grand Carteret n°752, page 188. Jules Gay dans sa Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes... (234) décrit succinctement un exemplaire daté de 1810 des Muses à Cythère.
Une des déclinaisons de ce chansonnier attesté depuis l'année 1782, et qui prend selon les années des titres et des sous-titres différents. Grand-Carteret, Almanachs, n°752, page 188.