E. Flammarion (Librairie des bibliophiles) XV-320 pages in12. Sans date. Relié. XV-320 pages. Demi-Chagrin grenat titré au dos en lettres dorées Tranche supérieure dorée. Bandeaux lettrines et culs-de-lampe
Reference : 12002
Bon Etat avec papier jauni
Bouquiniste
M. Thibault Hairion
06 68 85 71 82
Les livres sont expédiés sous deux jours ouvrés et les retours sont acceptés aux frais de l'acheteur
Amsterdam Jacques Desbordes 1734 In-12 basane de l'époque, dos à nerfs orné de fers dorés, tranches rouges mouchetées. (2 ff)-277 pp et 1 feuillet d'errata. Les trois premiers feuillets tachés, l'encre a déteint d'une page sur l'autre, rendant la lecture difficile sur plusieurs feuillets.
Edition originale de seconde émission avec les fautes corrigées. Dans les exemplaires de première émission, on lit page 129 première ligne de la seconde note : Leur cruauté fut si infensec… et la note de la page 130 : Si Charles I, si Jacques II. Avaient vécu dans une religion… a été supprimée dans les exemplaires de seconde émission. Texte important du philosophe, qui est le fruit de ses années de voyages et qui préfigure son oeuvre maîtresse l’Esprit des loix. Se rattachant par certains aspects au Discours sur l’histoire universelle de Bossuet, il s’en détache par une approche plus humaine. La causalité en est surtout politique et les références situent l’oeuvre dans son temps. Car s’il évoque l’Empire romain, il ne cesse de clamer son amour de la liberté et lorsqu’il parle de la décadence, il dénonce également les richesses pillées, le pouvoir des régnants, les peuples bafoués… Le Petit, 493. Tchémerzine, VIII-457 (a).
Daguin Frères 1842, in-8 relié demi-chagrin vert bronze, dos orné d'arabesques dorées, 430 p. (rares rousseurs, sinon très bon exemplaire en reliure d'époque) Index analytique. Bonne édition de ce classique de Montesquieu, accompagné de la Dissertation sur la politique des Romains dans la religion, le Dialogue de Sylla et d'Eucrate, Le Temple de Gnide, Céphise et l'Amour, l'Essai sur le goût dans les choses de la nature et de l'art et un choix de lettres familières.
Nouvelle édition à laquelle on a joint un Dialogue de Sylla et d'Eucrate.A Paris, chez Moreau - 1755 - 365 pages. Frontispice par Eisen et De la Fosse. Une vignette de chapitre.Reliure plein veau marbré de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Pièce de titre maroquin rouge. Titre en rouge et noir. Tranches rouges. Tampons. Léger accident à la coiffe supérieure. Coins émoussés. Pas de rousseur. Intérieur frais. Bon état. Format in-12°(17x10).Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, également connu sous le titre Grandeur et décadence des Romains, est une oeuvre de Montesquieu, rédigée en 1734, évoquant la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute.
EISEN Charles
[JEAN DE BONNOT, HISTOIRE] - MONTESQUIEU (Charles de secondat baron de la brede et de ) -
Reference : 202403066
Paris, Jean de bonnot, 1990; in-8, 235 pp., cartonnage de l'éditeur.
.
A Paris, De l'imprimerie et la fonderie de P. DIDOT L'AINÉ,imprimeur du ROI, 1814; in-8, 310 pp., cartonnage de l'éditeur. Plein veau dos bien orné, tranches marbré, 1er plat armoirié COLLEGE DE MIRECOURT - rousseurs.
Plein veau dos bien orné, tranches marbré, 1er plat armoirié COLLEGE DE MIRECOURT - rousseurs.