[GUYMIER Cosme], Pragmatica sanctio continet tabula amplissima materias plures hic delitentes. Omnes glose nunc primum exordia, situmque longe aptius quam prius habent. ... Guymier ad notulas sex associando priores, codicis interpres cognitus huius erit. Paris, André Bocard pour Jean Petit et Guillaume Eustace, 1507. [Colophon : Impressaque Parisius Andrea Bocard : Impenssis Johannis parui et Guillermi Eustachii bibliopolarum parisienum...Anno M.CCCCCVII. die .IX.Augusti.] In-8, 18x12 cm., CCV ff., [43] ff. de table. Texte gothique à deux colonnes de 50 lignes encadrant le texte centré de la Pragmatique. Erreurs de chiffrages. Reliure en pleine basane fauve marbrée du XVIIIe, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, filet à froid encadrant les plats, roulette dorée sur coupes, tranches jaunes et réglées. Page de titre en rouge et noir, dont les six premières lignes donnent en acrostiche Cosmas, pour Cosme Guymier. Marque d'imprimeur de Guillaume Eustace : deux centaures armés tenant un bouclier accroché à un arbre fruitier et gravé de ses initiales. En assez bon état, reliure modérément frottée, notamment aux coiffes et aux coins, cuir épidermé aux mors. Intérieur très frais, de rares rousseurs sur quelques feuillets. Provenance : Deux ex-libris manuscrit : Frater Jonnes & Fiersonnier.
Reference : UGE-180
Tables de Pierre Cambafort. La Pragmatique Sanction est l'ordonnance royale promulguée à Bourges le 7 juillet 1438, par laquelle Charles VII a cherché, dans un contexte de vives tensions entre le pape et le concile, à protéger et à contrôler les droits de l'Église de son royaume. La Pragmatique rappelle la supériorité des conciles œcuméniques sur les papes, limite les interventions pontificales dans le royaume et rétablit l'élection comme mode de nomination aux bénéfices majeurs. Ce texte qui se présente comme la charte d'une Église nationale est une des avancées majeures du gallicanisme. Le commentaire de Guymier, conseiller et président aux enquêtes du Parlement de Paris, magistrat parisien réputé et mort en 1503, est le seul vestige connu de l'enseignement du centre parisien au XVe siècle. Sa glose, parut originellement en 1486, connut un grand succès et sera maintes fois rééditée.
Librairie La Sardine Ambulante
M. Arthur Azéma de Castet Laboulbène
3 bis rue Albert Einstein
93200 Saint-Denis
France
06 51 14 85 06
Conforme aux usages de la librairie.
Paris, Philippe Pigouchet pour Jehan Petit, 1503. 1 vol. in-8°, basane fauve marbrée, dos lisse orné de fleurons et de doubles filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Reliure de la seconde moitié du XVIIIe siècle, mors fendus, coins émoussés. Ex-libris héraldique au contreplat de Léon Duris du Fresne (XIXe s.) Titre en rouge et noir orné de la marque typographique de Jehan Petit (Renouard, 883), marque de Philippe Pigouchet (Renouard, 919) au v° du dernier feuillet, impression en car. gothiques avec le texte de la Pragmatique au centre entouré de la glose sur deux colonnes, ccv ff., (1) f. blanc, (30) ff. Signatures : [a-z]8 &8 ?8 [rum]6 [A-B]8 C10 D4. Tache d'encre au v° du f. clxi. Il manque le feuillet xvj (b8).
Belle édition post-incunable de la plus importante glose de la Pragmatique sanction, fameux texte édicté en 1438 par Charles VII qui formalisait les bases du gallicanisme en restreignant les pouvoirs de la papauté sur le royaume de France. La glose de Guymier imprimée pour la première fois à Paris en 1484 devint le commentaire usuel de ce texte majeur. Sujet de discorde entre la France et Rome, la Pragmatique fut renégociée sous François Ier avec le pape Léon X. Un compromis fut obtenu et aboutit au concordat de Bologne en 1516. Moreau-Renouard I, 96, n°26.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris Apud Gaeotum à Prato (Galliot du Pré). 1555 2 volumes, COMPLET In-8- 11 x 17 cm Reliure postérieure (XVIIIe) en pleine basane fauve, dos à cinq nerfs guillochés ornés de caissons à motifs floraux dorés, filets dorés sur les coupes, tranches rouges. T.1: (31 f.)-327 pp.; T.2 : (3)-236 pp.-(2 f.)
Seconde édition de la Pragmatique Sanction de Bourges, avec des commentaires de Cosme Guimier, président du Parlement de Paris sous le règne de Charles VIII (1483-1498). Ouvrage rédigé en latin. Approbation du Parlement en tête du premier volume. A la fin du second volume figure la belle marque de l'imprimeur, gravée sur bois.Promulguée par le roi Charles VII à Bourges, le 7 juillet 1438, la Pragmatique Sanction est l'ordonnance qui met en place pour la première fois le gallicanisme en France, et proclame donc l'indépendance de l'Eglise catholique française par rapport à la Papauté, en lui donnant un statut particulier. Elle constitue en quelque sorte une alliance entre le souverain et le clergé, limitant les prérogatives du pape en réaffirmant la suprématie des conciles qui ont clairement défini les pouvoirs du Saint Siège. La libre élection des évêques et des abbés par les chapitres et les monastères est rétablie au détriment des nominations par Rome. Sont également supprimées les annates (impôts), tandis que les effets de lexcommunication et de linterdit sont restreints. Lautonomie de lEglise se renforce, alors que le roi sassure la loyauté du clergé français, qui accepte majoritairement le texte. Abolie et rétablie plusieurs fois par les successeurs de Charles VII, elle est définitivement éclipsée par la signature du Concordat de Bologne en 1516, entre François 1er et Léon X, qui reconnaît le roi comme véritable maître de lEglise de France. Epidermures et frottements sur les plats (plus marqués sur les deux plats inférieurs), les mors et les coupes,coiffe supérieure du premier tome abîmée et manque sur la coiffe inférieure, léger accident sur une coupe du second plat du volume 2, petit travail de vers en marge inférieure du tome 1, sans aucune gravité ni conséquence sur le texte (p.325 à la fin du volume), sinon bon et rare exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Phone number : +33 6 18 71 03 67
Paris, chez François Clousier, 1666. Un volume in-folio plein veau d'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, dentelle sur les coupes, [1f.]titre, [2ff.]épitre, [7ff.]préface, [20ff.]textus pragmaticae sanctionis, 1184pp., [26ff.]d'index, texte sur deux colonnes. Bel exemplaire malgré coiffes arasées et mors fendus sur qq cm.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Argentoratum (Strasbourg), typis Rollandi et Jacobi, 1789, in-4°, 25 x 19 cm, xxv + 346 pp, with three folding engravings (Weis) with copies of 1439, 1447 and 1448 agreements and seals, contemporary half leather, worn, weak joints, gilt decorated back, marbled endpapers. Christoph Wilhelm Koch (Buchsweiler im Elsass 1737 - Strassburg 1813) was a one-time delegate to the French revolutionary parliament of 1790. He was a respected historian who became honorary chancellor of Strassburg University..