Paris, Librairie des Bibliophiles/E. Flammarion, sd. [circa 1900]. Deux volumes in-8, 18x11,7 cm, semi cuir rouge, dos à nerfs et titre doré, tranche de tête dorée. Assez bon état, légère usure, coins frottés, intérieur impeccable.
Reference : UGE-144
Librairie La Sardine Ambulante
M. Arthur Azéma de Castet Laboulbène
3 bis rue Albert Einstein
93200 Saint-Denis
France
06 51 14 85 06
Conforme aux usages de la librairie.
Amsterdam, Chez François Changuion, 1759. "10 x 17, 2 volumes, l-479 + 562 pages, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, reliure dos/coins cuir à 5 nerfs, dos orné de triple filets dorés, tranches mouchetées, bon état (papier bruni mais pas de rousseur; dos cuir bien conservés)."
Nouvelle édition augmentée de quelques notes et de la Défense de La Bruyère et de ses Caractères par M. Coste.
Paris, Garnier Frères, Libraires-Editeurs, 1873. 12 x 19, 452 pp., reliure dos/coins cuir, bon état (légères rousseurs).
Lausanne, La Guilde du Livre, 1964. 15 x 22, 487 pp., quelques illustrations (images contrecollées en N/B), reliure d'édition skivertex vert, bon état (dos légèrement frotté).
Bruxelles, Editions de l'Action Familiale, 1947. 14 x 20, 47 pp., broché, bon état (quelques très rares soulignages au crayon).
avec des notes par M. Coste, Nouvelle édition, complet de ses deux frontispices gravés. Clefs des caractères, Discours de Théophraste, Caractères de La Bruyère, Discours prononcé dans l'Académie françoise, avec préface, Défense de La Bruyère et de ses caractères, contre les accusations et les objections de Vigneul-Marville par Coste. vols in-8, 170x100, reliés pleine basane époque, fendillement du mors sur qq cm, traces de mouillures sèches, solides, bien frais, beaux exemplaires, 422, 374pp. Paris, Chez Michel Etienne David, 1775 Les "Caractères" de Théophraste et "Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle" de Jean de La Bruyère sont deux œuvres littéraires qui se concentrent sur la description des différents traits de caractère et des défauts humains. Bien qu'ils partagent un thème similaire, ils ont été écrits à différentes époques et présentent des différences dans leur approche et leur style. Les "Caractères" de Théophraste sont un recueil de courts portraits et descriptions de caractères humains, écrits par Théophraste, un philosophe grec du 4ème siècle avant notre ère et disciple d'Aristote. Les portraits de Théophraste décrivent des types de personnes, tels que l'avare, le flatteur, l'hypocrite, l'envieux, etc. Chaque portrait met en évidence les traits spécifiques de chaque personnage et propose une observation satirique de la nature humaine. D'autre part, "Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle" de Jean de La Bruyère ont été publiés en 1688. Ce livre offre des descriptions des différents types de personnes de la société française du 17ème siècle. Les caractères décrits par La Bruyère sont souvent basés sur des observations et des critiques sociales. Ils mettent en lumière les comportements, les vices et les travers des individus de l'époque, tels que les flatteurs, les hypocrites, les courtisans, les vaniteux, etc. Dans les deux œuvres, Théophraste et La Bruyère utilisent la satire pour souligner les défauts et les absurdités des comportements humains. Ils observent les comportements sociaux et dépeignent les caractères avec finesse et précision, offrant des commentaires acérés sur la nature humaine. ref/25/2
Ces deux recueils de caractères ont eu une influence durable sur la littérature et la pensée moraliste. Ils ont inspiré de nombreux écrivains et philosophes ultérieurs dans l'étude des comportements humains et la critique sociale.