Paris, F. Savy 1877 viii + 160pp., br.orig., 19cm., quelques rousseurs, bon état, F80359
Reference : F80359
Antiquariaat Pieter Judo (De Lezenaar)
Mr. Pieter Judo
Vissersstraat 2 #2
3500 Hasselt
Belgium
+32476917667
· Titles are offered subject to prior sale. The chronology of incoming orders will be strictly respected. · The books are described in detail and are generally in a good condition (minor defects are not always stated though). · An E-mail will be sent to inform about the availability and the total cost (including shipping expenses). · Payment has to be made in advance. The ordered books will be on hold for you during 2 weeks until we have received your payment. · Payment can be made via creditcard or by banktransfer to our Belgian bankaccount. Paypal is not accepted. · Forwarding expenses (and additional insurance - on demand) are at the buyer's expenses. · Books are returnable within 14 days. · Additional information can be obtained on demand by e-mail: delezenaar@telenet.be
P., Chaubert, 1760, un volume in 8 relié en demi-basane à coins, dos orné de filets dorés (reliure de l'époque), (un coin émoussé), 8pp., 228pp., (2)
---- EDITION ORIGINALE ---- BON EXEMPLAIRE ---- "Prélat et philosophe italien, entré dans les ordres après de fortes études, G. GERDIL fut professeur à Macerata, à Casal, à Turin et devint précepteur du petit-fils de Charles-Emmanuel III... Ses écrits témoignent d'un savoir solide. GERDIL est un cartésien qui se rapproche de LEIBNIZ et qui surtout accepte et développe les doctrines de MALEBRANCHE. En plein XVIIIe siècle, il oppose encore la physique de DESCARTES à celle de NEWTON et la théorie de l'étendue intelligible au sensualisme de LOCKE. Il combat au nom de ces principes,l'empirisme dans la morale, dans la jurisprudence, dans l'esthétique". (A. Franck) ---- Démonstration mathématique contre l'existence éternelle de la matière et du mouvement déduite de l'impossibilité démontrée d'une suite actuellement infinie de termes, soit permanents, soit successifs - Examen des raisonnements d'un célèbre écrivain sur les suites infinies - Continuation des preuves de l'impossibilité d'une suite actuellement infinie avec l'éclaircissement de quelques difficultés - Applications des principes posés ci-dessus au cas de l'éternité de l'univers ou de ses éléments - L'univers ne peut avoir existé de toute éternité : démonstration - Démonstration de la dépendance essentielle de la matière, tirée de l'idée de la grandeur - Que l'existence et l'ordre de l'univers ne peuvent être déterminés ni par les qualités primitives des corps, ni par les loix du mouvement - Que la suite des mutations de l'univers ne peut être déterminée par le principe de la conservation de la force ensuite des loix du mouvement - Examen d'une nouvelle hypothèse : qu'il n'y a point d'ordre déterminé essentiellement conséquent aux qualités primitives de la matière - Essai sur les caractères distinctifs de l'homme et des animaux brutes, où l'on prouve la spiritualité de l'âme humaine par la nature de son intelligence - Sur l'incompatibilité des principes de DESCARTES et de SPINOZA**77540/7754/P2
Paris, Librairie Félix Alcan, 1933. 12 x 19, 180 pp., broché, bon état.
Paris.1716.In-8 relié.frontispice gravé.298 p.+ Table.BE.intérieur.Reliure d'époque usagée.Manque de coiffe supérieure.Pièce de titre.
Librairie J.-B. Baillière et Fils, à Paris , Bibliothèque Scientifique Contemporaine Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1891 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur grise In-12 1 vol. - 236 pages
1 planche hors-texte (tableau synoptique), complet nouvelle édition avec une préface d'E. Littré, 1891 Contents, Chapitres : Préface d'un disciple par E. Littré, 75 pages (mars 1864) - Dédicace - Avertissement de l'auteur - Tableau synoptique de l'ensemble du Cours de philosophie positive - Première leçon : Exposition du but de ce cours, ou considérations générales sur la nature et l'importance de la philosophie positive - Deuxième leçon : Exposition du plan de ce cours ou considérations générales sur la hiérarchie des sciences positives - E. Littré : Etude sur les progrès du positivisme (pages 209 à 235) - Le Cours de philosophie positive est un livre du philosophe et épistémologue français Auguste Comte. Il s'agit de la transcription en six tomes de son grand cours d'histoire des sciences et de philosophie politique, entre 1830 et 1842. Le Cours débute par des considérations générales, puis reconstruit le savoir scientifique avec dans l'ordre : les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, la sociologie et la science politique. Comte énonce également dans cet ouvrage la loi des trois états sur le devenir historique de l'esprit humain, et développe la philosophie positiviste qu'il a inventée. - Émile Littré (Maximilien Paul), né à Paris le 1er février 1801 et mort à Paris le 2 juin 1881 est un médecin, lexicographe, philosophe et homme politique français, surtout connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé « le Littré ». - il découvrit par hasard les travaux d'Auguste Comte, qui le séduisirent par leur caractère scientifique et méthodique, et dont la lecture constitua, comme il l'a dit lui-même, « le point cardinal de sa vie ». À partir de ce moment se manifesta l'influence du positivisme sur sa propre vie et, ce qui est plus important, sa propre influence sur le positivisme, car il a donné au positivisme autant qu'il a reçu de lui. Il devint bientôt l'ami de Comte et vulgarisa ses idées dans de nombreux travaux sur la philosophie positiviste, donnant un premier résumé lucide et habile de ces idées sous le titre Analyse raisonnée des cours de Philosophie positive. (source : Wikipedia) infime trace de pliure au coin inférieur droit du plat supérieur avec une micro déchirure de 0,2 cms sur le bord droit du plat supérieur, la couverture reste en très bon état, infime petit accroc sur le haut du dos, l'intérieur est particulièrement frais et propre, cela reste un bel exemplaire, bien complet de la planche hors-texte, de cette présentation du Cours de Philosopbie Positive (2 premières leçons) avec près d'une centaine de pages d'Emile Littré, un des principaux disciples d'Auguste Comte (cachet de détaillant au bas de la première page, il ne s'agit PAS d'un exemplaire de bibliothèque).
Paris, Librairie Philosophique de Ladrange, 1863 ; deux tomes reliés en un volume in-12, reliure en demi-veau fauve glacé, auteur et titre dorés, dos lisse à doubles filets dorés ; (1) f. , 102 pp. ; 235, (1)pp., premier plat conservé.
Ensemble tout à fait intéressant sur la philosophie positive, ce qu'elle est, quels services elle doit rendre, et quels services on peut lui rendre.Légères épidermures sur les coiffes, sinon exemplaire en bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35