Pierre l'Arétin. LES SONNETS LUXURIEUX DU DIVIN ARÉTIN. sans nom d'éditeur, sans date, (16 x 25 cm), 44 pages + XVII planches, en feuilles sous couverture rempliée. "La présente édition a été réalisée pour un groupe de bibliophiles d'après les éléments de l'édition originale existant au Musée de secret de Naples. "Le texte a été tiré à 250 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne à la cuve, ainsi qu'en témoignent les filigranes". Édition illustrée de 17 planches érotiques d'après Paul Avril, exemplaire complet. Édition clandestine fort peu courante, quelques rousseurs, en très bon état par ailleurs.
Reference : 103
Tous nos envois se font avec suivi. I ship worldwide, have no hesitation to contact me for any question.
Bertrand Soulet
M. Bertrand Soulet
23, rue Verrerie
21000 Dijon
France
06 75 25 24 33
Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Tous les envois se font avec suivi, expédition dans le monde entier. Paiement par chèque bancaire en euros, virement bancaire, paypal.
PAR UN GROUPE DE BIBLIOPHILES. NON DATE. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. environ 40 pages augmentées de nombreuses planches en noir et blanc - 3 PHOTOS DISPONIBLES. . . A l'italienne. Classification Dewey : 704.948-Erotisme
exemplaire n° 112 sur 250 -texte tiré sur papier d'Auvergne à la cuve - édition établie par un groupe de bibliophiles d'après les éléments de l'édition originale existant au musée secret de Naples Classification Dewey : 704.948-Erotisme
Paris, Bibliotheque des Curieux, collection "Les maitres de l'Amour", 1909. Format 14x23 cm, broche, 228 pages. Bon etat.
P., Bibliothèque des Curieux, 1909 - 1910 ; 2 vol. in-8. 3ff.-230pp.-2 ff. Portrait de l'Arétin en frontispice. XXIX-268 pp.-3 ff.- Portrait en frontispice. Demi-chagrin rouge à coins, dos lisses ornés, couvertures et dos conservés. Monogrammes FPF dorés sur chacun des volumes dans le coin inférieur du premier plat. Etui bordé. Mouillure sur les quatre premiers feuillets du tome 1. Rousseurs sur les tranches. Légers frottements sur les charnières.
Edition originale du texte d'Apollinaire, exemplaire du tirage courant après 35 sur grands papier. Les traductions françaises des comédies de l'Arétin furent très tardives : c'est seulement au XIXe siècle qu'elles apparaissent dabord par Paul Lacroix en 1845 (à Paris ches Gosselin) puis par Alcide Bonneau en 1892 (Paris, Liseux). En 1909 et 1910 la publication d'Apollinaire est donc encore oeuvre de découverte. C'est un travail de commande que lui avaient fait les éditeurs Georges et Robert Briffaut pour leur "Bibliothèque des Curieux"; Il va largement emprunter aux traductions de Bonneau et de Lacroix.
ARETIN (Pierre) - APOLLINAIRE (Guillaume, introduction et notes de).
Reference : 25230
(1909)
Paris, Bibliothèque des curieux / Coll. ''Les Maîtres de l'amour'', 1909 et 1910. 2 vol. au format in-8 (227 x 143 mm) de 228 et xxix -268 pp. + cat. éd. in fine, brochés.
Edition originale. Ensemble complet des deux volumes le constiutant. Le premier s'ouvre sur un essai de bibliographie consacré à l'oeuvre de l'Arétin par Apollinaire et portrait-frontispice en tête du second volume. Les ragionamenti mettent en scène Nanna et Antonia qui examinent les avantages et les inconvénients d'une vie de courtisane, tout en évoquant de grivoises anecdotes. Faisant fi des sacrements religieux et des conventions, L'Arétin aborde ici - en un style métaphorique - les plaisirs charnels. Pia, Les Livres de l'Enfer, 1240. Dos ridés. L'un présente une coupe ; l'autre un petit manque en queue. Plats présentant un éclat altéré ; l'un avec une tâche en tête. Condition intérieure satisfaisante sans toutefois exclure quelques légères marques d'usage.
Paris, Bibliothèque des curieux, 1909. 2 tomes en 1 volume in-8 de [6]-228-[4]p. ; [4]-324-[4]p., cartonnage rouge façon cuir à la Bradel.
Le premier texte est illustré de d'un portrait de l'Arétin, le second de 8 planches hors-texte. 2 volumes de la collection des "Maîtres de l'Amour" publiés par Apollinaire, qui publiera en 1919 avec Fernand Fleuret et Félicien Perceau "l'Enfer de la bibliothèque nationale".