Brussel, Léon Eeckman, 1949, in-4°, 28 x 22 cm, portrait frontispiece + 26 pp + 72 b/w photo plates h.t., broché, couverture origfinale. Texte en français.
Reference : 7725
Antiquariaat Wim de Goeij
M. Wim de Goeij
Max Temmermanlaan 15 - Postbox 39
2920 Kalmthout
Belgium
0032 496 381 439
according the rules of I.L.A.B. suivant les règles du CLAM
Michel Jamsin, Yvon Vandycke, Jacques Ramsy, Christian Leroy, jean-marie Molle , Szymkowicz Anto Carte, Vermeersch, Camus,
Reference : 36869
Bruxelles, Art et Voyages, 1973 softcover original, 56pp avec illustrations.Text: French. 56p.; ill.; 23x20cm;.
avec Michel Jamsin, Yvon Vandycke, Jacques Ramsy, Christian Leroy, jean-marie Molle , Szymkowicz Anto Carte, Vermeersch, Camus,
" Paris, 20 juin 1922, imprimeur F. Dorel à Paris, format in-4° cavalier, 55 pp avec des gravures à double page, texte entièrement gravé. Broché, couverture souple d'origine ( aussi gravée). Tirage de 275 exemplaires numérotés, (193/275) ; tous sur papier Ingres Canson et Montgolfier. Rare album avec le texte autographié de la main de l'auteur et les planches, doubles hors-texte, etc... par le maitre-ymagier Anto-Carte. Le colophon signé dans la planche par Wolfers et en holograph par Anto-Carte. La couverture avec légères traces d'usage et décollée de l'oeuvre, qq. rousseurs dans la marge et sur les tranches mais le tout en bon état. Marcel Wolfers ( 1886 - 1976 ) issue d'une famille des artistes est surtout connu pour ses sculptures et ses monuments commemoratives de la Première Guerre Mondiale ( e.g. Monument aux Martyrs à Louvain ). Son texte sombre et mélancholique ( un reflet sans doute de ses experiences comme lieutenant de cavalerie pendant la guerre) est bien servi par les illustrations quelque peu expressionistes d'Anto-Carte ( 1886 - 1954 ).."
" Collection des deux ''Cahiers du Marchand d'Images'' écrit et illustré par Marcel Wolfers (tout ce qui a paru ). Edité et imprimé à Paris par l' imprimeur F. Dorel . [1] 1921, format in-8° , oblong, 17 x 32,5 , 66 pp, relié à la Japonaise, les pages non imprimées sont non coupées. couverture originale. Les illustrations sont des lithographies de Wolfers. Tirage de 210 exemplaires numerot. , signé par l'auteur. Cet exemplaire avec un ex-dono de Wolfers au peintre Jean van der Elst. [2] 1922, 20 juin. format in-4° cavalier, 55 pp avec des gravures à double page, texte entièrement gravé. Broché, couverture souple d'origine ( aussi gravée). Tirage de 275 exemplaires numérotés, tous sur papier Ingres Canson et Montgolfier. Avec le texte autographié de la main de l'auteur et les planches, doubles hors-texte, etc... par le maitre-ymagier Anto-Carte. Le colophon signé dans la planche par Wolfers et en holograph par Anto-Carte. La couverture avec légères traces d'usage et décollée de l'oeuvre mais le tout en bon état. sans tâches. Marcel Wolfers ( 1886 - 1976 ) issue d'une famille des artistes est surtout connu pour ses sculptures et ses monuments commemoratives de la Première Guerre Mondiale ( e.g. Monument aux Martyrs à Louvain ). Ces deux cahiers , avec des textes et des illustrations sombres et mélancholiques témoignent du traume que l'artiste a vécu pendant la Première Guerre Mondiale. Il était lieutenant de cavalerie. Les textes sont bien servi par les illustrations de lui (Premier Cahier) et d'Anto-Carte (Deuxième Cahier) dans un style expressioniste. Très rare ensemble; surtout le premier cahier est difficile à trouver."
" Paris, 20 juin 1922, imprimeur F. Dorel à Paris, format in-4° cavalier, 55 pp avec des gravures à double page, texte entièrement gravé. Broché, couverture souple d'origine ( aussi gravée). Tirage de 275 exemplaires numérotés, (195/275) ; tous sur papier Ingres Canson et Montgolfier. Rare album avec le texte autographié de la main de l'auteur et les planches, doubles hors-texte, etc... par le maitre-ymagier Anto-Carte. Le colophon signé dans la planche par Wolfers et en holograph par Anto-Carte. La couverture avec légères traces d'usage et décollée de l'oeuvre, qq. rousseurs dans la marge et sur les tranches mais le tout en bon état. Marcel Wolfers ( 1886 - 1976 ) issue d'une famille des artistes est surtout connu pour ses sculptures et ses monuments commemoratives de la Première Guerre Mondiale ( e.g. Monument aux Martyrs à Louvain ). Son texte sombre et mélancholique ( un reflet sans doute de ses experiences comme lieutenant de cavalerie pendant la guerre) est bien servi par les illustrations quelque peu expressionistes d'Anto-Carte ( 1886 - 1954 ).."
, Snoeck Publishers , 2022 Hardcover, 280 x 230 mm, 160 pages, 150 illustrations couleur, FR edition. ISBN 9789461617309.
L'exposition Anto-Carte De terre et de ciel nous fait redécouvrir un virtuose du pinceau dont l'ouvre tisse un lien fascinant entre les siècles. C'est tout l'héritage du savoir-faire des grands maîtres de la peinture qui s'exprime dans les tableaux peints durant la première moitié du XXe siècle par cet artiste montois dont la carrière fut largement internationale. Une soixantaine de tableaux issus de collections publiques et privées permettent de voir la peinture d'Anto-Carte à travers le prisme de l'aspiration au sacré. Les plus grands tableaux de l'artiste revisitent en effet les thèmes classiques de l'iconographie chrétienne tout en célébrant la grandeur du monde paysan. Le deuxième volet de l'exposition proposera un parcours à travers les mêmes thématiques illustrées cette fois par une sélection d'ouvres majeures ou redécouvertes issues des collections communales. Fils de menuisier, Antoine Carte est né le 8 décembre 1886 à Mons. A partir de 1905, il se forme auprès d'Antoine Bourlard et d'Emile Motte à l'Académie des Beaux-Arts de Mons, avant d'intégrer l'Académie de Bruxelles entre 1908 et 1910 où il suit les ateliers de Montald, Delville et Fabry. Ces trois importants peintres symbolistes auront une grande influence sur son ouvre. En 1928, il fonde le groupe Nervia qui promeut l'art Wallon avec Louis Buisseret et Léon Eeckman. Expressionniste et symboliste, il peint des scènes bibliques dont les protagonistes prennent les traits de paysans, de marins ou d'ouvriers. La plupart de ses tableaux présentent de larges tons en aplats et révèlent une science profonde du dessin. Considéré comme un peintre humaniste, on retrouve dans ses ouvres un mélange de puissance expressive et de synthèse décorative.Anto Carte décède à Bruxelles le 15 février 1954.