Paris, chez Dentu, 1881, in-8°, 18,5 x 13,8 cm, 279 pp , avec 3 eaux-fortes de Guérard en deux états, le deuxième état sur papier chine, avant la lettre. Culs de lampe et fleurons par le même. Imprimé sur papier Hollande van Gelder.Reliure demi-cuir brun à coins, doubles fillets sur les plats, dos à 5 nerfs, perles dorés, caissons richement ornés de masques de théâtre. Tranche supérieure dorée. Reliure signée de L. Claessens . Dos uniformement insolé..
Reference : 38928
Antiquariaat Wim de Goeij
M. Wim de Goeij
Max Temmermanlaan 15 - Postbox 39
2920 Kalmthout
Belgium
0032 496 381 439
according the rules of I.L.A.B. suivant les règles du CLAM
1881 Paris, chez Dentu, 1881, in-8°, 18,5 x 13,8 cm, 279 pp , avec 3 eaux-fortes de Guérard en deux états, le deuxième état sur papier chine, avant la lettre. Culs de lampe et fleurons par le même. Imprimé sur papier Hollande van Gelder; grand papier non justifié - Reliure demi-toile rouge,dos lisse titré; non rogné, sans rousseurs; couverture illustrée,conservée, reliure signée.
Guerard est ne au moment du Salon de 1846 – a une lettre pres, son nom eut don- ne l’anagramme parfait de l’activite qui fit toute sa reputation. Apres des etudes d’architecture au Beaux-Arts de Paris, le jury l’admet au Salon de 1870 pour son Voilier echoue, une de ses premieres toiles. Richard Lesclide l’entraine dans son Paris a L’Eau-Forte. Ingenieux et fantaisiste, Guerard en devient vite le principal aquafortiste, travaillant aussi bien l’eau-forte que la xylographie, la lithographie, l’impression en couleurs, etc.Manet, enchante par son talent, lui donne a graver, en 1868, Les Bulles de Savon. Guerard devient son tireur prefere et un ami dele ; il epouse d’ailleurs, en 1879, son modele prefere, Eva Gonzales, puis, a la mort de celle-ci survenue a 34 ans, Jeanne Gonzales, sa sœur cadette. La silhouette liforme de Guerard, allongee d’un huit-re- ets, apparait Au cafe (1878) de Manet et dans son Skating (1877). Apres la mort du peintre, il s’occupe de graver toutes les reproductions de tableaux qui eurissent dans les publications qui commencent a paraitre sur lui.Comme Goncourt, Burty ou Duret, Guerard est pas- sionne par l’Extreme-Orient, editant des planches japo- nisantes ou illustrant des digests comme L’Art Japonais de Louis Gonse. Il est egalement passionne par les reu- nions aux Cafes et les libations artistiques comme celles des diners Dentu dont il grave les reunions mensuelles de 1879 a 1884. Peut-etre est-ce pour cette derniere inclination que Manet lui laissera en souvenir la palette qu’il utilisa pour peindre Le Bon Bock apres avoir peint dessus une chope remplie de biere, la biere des vivants.