Belgique 1958 J.L.Kellinckx No Binding
Reference : 014065
HIstoire sans nom premier volume de la collection : a travers le temps 200 x 275 mm, feuilles sous porte-feuille dans un étui , état superieur, tiré 189/1000, 179 pg
Antiquariaat Tanchelmus b.v
Walter Van den Bergh
Van Vaerenberghstraat 53
2600 Berchem
Belgium
walter.vandenbergh@tanchelmus.be
+32(0)496 80 81 92
Conforme
vol relié in12, 150x100, très bel état intérieur, 259pp. reliure d'Art Queruel, Roubaix Paris, Alphonse Lemerre, ss date vers 1900 "Une histoire sans nom" est un recueil de nouvelles publié en 1882. Ce recueil explore les thèmes de l'amour, de la passion, de la fatalité et de la violence. Les histoires contenues dans ce recueil sont sombres et souvent empreintes de mystère, caractéristiques du style gothique et romantique de l'auteur. "Dans une page d'histoire" est un roman historique publié en 1843. L'histoire se déroule pendant la Révolution française et met en scène des personnages historiques tels que Maximilien de Robespierre. Le roman examine les événements tumultueux de la Révolution et les conséquences qui en découlent. Les deux œuvres sont représentatives du style flamboyant et provocateur de Jules Barbey d'Aurevilly, connu pour son exploration des passions humaines et des extrêmes émotionnels. ref/151
en frontispice, portrait de l' auteur Complet un volume sous emboîtage, 28x20, feuillets repris dans chemise avec jaquette, état neuf, 178pp, avec son étui cartonné. Exemplaire n°15/1000 sur papier bouffant de Hollande spécialement fabriqué pour cette édition. Edition J.L Kellinckx, 1958. Collection " A travers le temps " "Une histoire sans nom" est un recueil de nouvelles publié en 1882. Ce recueil explore les thèmes de l'amour, de la passion, de la fatalité et de la violence. Les histoires contenues dans ce recueil sont sombres et souvent empreintes de mystère, caractéristiques du style gothique et romantique de l'auteur. "Dans une page d'histoire" est un roman historique publié en 1843. L'histoire se déroule pendant la Révolution française et met en scène des personnages historiques tels que Maximilien de Robespierre. Le roman examine les événements tumultueux de la Révolution et les conséquences qui en découlent. Cette œuvre est représentative du style flamboyant et provocateur de Jules Barbey d'Aurevilly, connu pour son exploration des passions humaines et des extrêmes émotionnels.
LEMERRE Alphonse. 1889. In-16 superbe reliure demi veau citron , dos à 5 nerfs, superbement decoré. 359 pages. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe.
parfait etat , photos sur demande
Paris, Lemerre, 1882. In-12 (128 x 115 mm) de 227 pages y compris le faux-titre, le titre, avec l'épigraphe: "Ni diabolique, ni céleste, mais... sans nom.", et la dédicace à Paul Bourget. Demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs orné de filets dorés. Minimes frottements.
Edition originale du premier tirage, avec "ses belles dents jaunes" à la page 208. L'un des personnages principaux du roman, Lasthénie de Ferjol a donné son nom à un syndrome décrit en psychiatrie : le syndrome de Lasthénie de Ferjol qui est un type de pathomimie au cours duquel le patient se provoque intentionnellement une anémie par des saignements qu'il occasionne lui-même délibérément. Bel exemplaire très frais dans sa reliure du temps. Vicaire, I, 305.
Paris, Librairie Alphonse Lemerre, 1931. Un vol. au format pt in-8 (197 x 142 mm) de 244 pp. Reliure légèrement postérieure de demi-chagrin maroquiné et glacé La Vallière, filet vertical à froid porté sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, titre doré, tête dorée sur témoins, couvertures et dos conservés.
Un des 115 exemplaires numérotés du tirage sur vergé pur-fil Lafuma. L'ouvrage s'agrémente de 6 (dont frontispice) délicates eaux-fortes originales signées Abel Mignon dans la plaque. ''Natif de bordeaux, il fut l'élève de Gérome et de Loudet. Il fut sociétaire des Artistes français''. (in Bénézit). ''Mariée à un amant qu’elle adore et pour qui elle a fui sa famille, Jacqueline de Ferjol ne peut se remettre de la mort de celui-ci. Emmurée dans ses souvenirs, cette catholique fervente vit avec leur fille, à travers laquelle elle continue d’aimer le père dans un silence assourdissant. La froideur maternelle et l’arrivée sous leur toit d’un prêtre mystérieux feront basculer l’enfant, réservée et pure, dans une effroyable descente aux enfers… Immense succès à sa parution, Une histoire sans nom a été jugée par son contemporain Léon Bloy comme devant être, «évidemment, un énorme sujet de scandale et d’indignation, bien moins encore par l’implacable netteté du moraliste qui vient étaler de puantes entrailles que par la sereine splendeur du poète qui ne les aperçoit même plus». (Philippe Berthier). Bénézit VII, Dictionnaire des peintres, p. 407. Très belle condition. Peu courant.