Paris 1785 J.F. Bassompierre Full-Leather
Reference : 001843
Géographie universelle, Exposée Dans Les Différentes méthodes qui meuvent abréger l'étude & faciliter l'usage de cette science, avec le secours des vers artificiels, et un traité de la sphere, par le R.P. Buffier, de la compagnie de Jesus. Dernière édition.
Antiquariaat Tanchelmus b.v
Walter Van den Bergh
Van Vaerenberghstraat 53
2600 Berchem
Belgium
walter.vandenbergh@tanchelmus.be
+32(0)496 80 81 92
Conforme
Dans la même reliure : - Nouveaux éléments d’histoire et de géographie à l’usage des pensionnaires du Collège de Louis le Grand. Nouvelle édition. A Paris, chez Pierre-François Giffart, 1740. In-12, reliure en veau de l’époque, usures aux mors, coins et frottements, mais reliure solide, 4 feuillets non-chiffrés, 169 pages, 3 pages non-chiffrées. - 24 pages contenant des abrégés de l’histoire universelle, sainte et de la France en vers. - Suite des nouveaux éléments d’histoire et de géographie universelle, contenant les questions et les réponses choisies sur l’histoire sante et profane, l’histoire de France et la géographie. Tirée de la mémoire artificielle, pour faciliter l’étude et la mémoire des jeunes commerçans. A Paris, chez Pierre-François Giffart, 1740. In-12 suite dans la même reliure, 235 pages, deux pages non-chiffrés. - Nouveau traité de la sphère, exposé en différentes modes, pour facilité la connaissance et l’usage aux commercans, avec les réponses et questions choisies sur l’histoire et la géographie universelle par le père Buffier. A Paris, chez Marc Bordelet, 1738. In-12, suite dans la même reliure, 4 feuillets non-chiffrés, 88 pages.
Paris, Librairie Hachette & Cie, 1878 ; in-4, 971 pp., reliure demi cuir vert bouteille, dos orné à 4 nerfs, tête jaspée. Élisée Reclus, de son nom complet Jean-Jacques-Élisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), le 15 mars 1830 et mort à Torhout en Belgique, le 4 juillet 1905, est un géographe libertaire. Communard, militant et théoricien anarchiste, il fut un pédagogue et un écrivain prolifique. Membre de la Première Internationale, il rejoint la Fédération Jurassienne, après l'exclusion de Michel Bakounine. Avec Pierre Kropotkine et Jean Grave, il participe au journal Le Révolté. En 1892, il est invité par l’Université libre de Bruxelles qui lui offre une chaire de géographie comparée. Mais le cours est suspendu fin 1893, suite à l'attentat d'Auguste Vaillant à Paris. En octobre 1894, avec d'autres professeurs démissionnaires, il crée alors l'Université nouvelle de Bruxelles dont les premiers cours se donnent dans les locaux de la loge maçonnique «les Amis philanthropes». Citoyen du monde avant l’heure, précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique et de l'écologie, ses ouvrages majeurs sont Histoire d’un ruisseau, sa Géographie universelle, en 19 volumes et l'Homme et la Terre, en 6 volumes. Nombreuses cartes et gravures dans le texte. L'Europe centrale est le volume III de sa Géographie universelle. Ce volume est illustré de 10 cartes couleurs et de 78 vues gravées sur bois et 210 cartes intercalées dans le texte. Très bon état.
Paris, Librairie Hachette & Cie, 1877 ; in-4, 964 pp. et une carte dépliante, reliure demi cuir vert bouteille, dos orné à 4 nerfs, tête jaspée. Élisée Reclus, de son nom complet Jean-Jacques-Élisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), le 15 mars 1830 et mort à Torhout en Belgique, le 4 juillet 1905, est un géographe libertaire. Communard, militant et théoricien anarchiste, il fut un pédagogue et un écrivain prolifique. Membre de la Première Internationale, il rejoint la Fédération Jurassienne, après l'exclusion de Michel Bakounine. Avec Pierre Kropotkine et Jean Grave, il participe au journal Le Révolté. En 1892, il est invité par l’Université libre de Bruxelles qui lui offre une chaire de géographie comparée. Mais le cours est suspendu fin 1893, suite à l'attentat d'Auguste Vaillant à Paris. En octobre 1894, avec d'autres professeurs démissionnaires, il crée alors l'Université nouvelle de Bruxelles dont les premiers cours se donnent dans les locaux de la loge maçonnique «les Amis philanthropes». Citoyen du monde avant l’heure, précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique et de l'écologie, ses ouvrages majeurs sont Histoire d’un ruisseau, sa Géographie universelle, en 19 volumes et l'Homme et la Terre, en 6 volumes. Nombreuses cartes et gravures dans le texte. La France est le volume 2 de sa Géographie universelle. Ce volume est illustré d'une grande carte, 10 cartes couleurs et de 69 vues gravées sur bois et 234 cartes intercalées dans le texte. Très bon état.
MALTE-BRUNABREGE DE GEOGRAPHIEFurne et Aimé-André, Paris, 1848; 1043 pages, fort in-8, demie basane, dos à nerfs, illustré de 25 vues hors texte et de 12 cartes en couleurs par Poirson. - Abrégé de géographie physique, historique, politique, ancienne et moderne, contenant un extrait méthodique du précis de la géographie universelle, celle des principes et celle des descriptions par Malte-Brun. Précédé de l'histoire de la géographie et des découvertes des principaux voyageurs jusqu'en 1837, et suivi d'un aperçu de la géographie ancienne par M. Larenaudière. Les principes généraux de géographie astronomique, physique et politique par Adrien Balbi. Complet des vues et cartes, très bon état.
RAY AA3*
Paris, S. Lambert & Cie, sd, fort in-4, pleine percaline rouge éditeur, décorée d'un globe terrestre, 2359 pages. Geographie Universelle. Description de toutes les parties du Monde, d'après les grandes divisions naturelles du globe. Précédée de l'histoire de la géographie chez les peuples anciens et modernes et d'une théorie générale de la géographie mathématique, physique et politique. Très nbr. gravures. Rousseurs éparses. Ex. solides. Fin XIX.