Les deux premiers livres des Rois. Traduits en françois. Avec une explication tirée des SS Peres, & des Auteurs Ecclesiastiques. Paris, Guillaume Desprez, 1684. 1 vol in-8 de (8) ff (avertissement, approbations, privilège), 656 pp, (4) ff (table). Demi-basane verte début XIXe, dos lisse orné d'une palette répétée, un fer répété trois fois alternant avec une pièce de titre et une pièce de date écarlates, autre palette en queue. Tranches marbrées. Bandeaux. Ex libris à la plume sur la page de titre. Page 544 mal paginée 244.
Reference : NAS-19
Edition de 1684, année de la mort de Sacy, des deux premiers livres des Rois, imprimés pour la première fois dix ans plus tôt pour le compte déjà de Guillaume Desprez. Ce texte est parmi les premiers de l'Ancien Testament à être édité dans le cadre du projet éditorial de la Bible de Port-Royal (texte latin de la Vulgate, traduction en regard suivis des "grandes explications") et un des sept du vivant de Sacy, pour lesquels il avait pris un privilège -il s'agit ici de la seule réédition. La publication de la Bible dite de Port-Royal, ou de Sacy, s'est échelonnée de 1672 à 1708, en commençant par l'Ancien Testament entre 1672 et 1693. Les différents livres ont fait l'objet de publications séparées, dans un ordre qui n'a pas suivi l'ordre canonique. Il s'agissait de présenter, en colonnes, le texte latin de la Vulgate et la traduction française, chaque chapitre étant suivi d'"explications". Son succès occasionna -outre les contrefaçons- des rééditions plus ou moins nombreuses, puis, à compter de 1693, des éditions "simplifiées" en format in-4 ou in-12 de la seule traduction, accompagnée éventuellement de "notes courtes". Très inhabituelle -et solide- reliure en demi-basane verte aux petits fers et palettes romantiques (vers 1830). Bon état du texte comme de la reliure (seuls de légers frottements).
Fontarelle Livres anciens et modernes
M. Christophe GUELDRY
45 ter rue de Dampierre
78280 Guyancourt
France
06 77 71 72 97
Les prix sont nets, les frais de port à la charge de l’acheteur. La remise en main propre est proposée à Versailles sur rendez-vous, comme la consultation des livres. Les envois sont effectués par Colissimo, recommandé ou UPS. Règlement par chèque, virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.