Discours sur les Pensées de M. Pascal, Où l'on essaye de faire voir quel estoit son dessein. Avec un autre discours sur les preuves des livres de Moyse. Paris, Guillaume Desprez, 1672. 1 vol. petit in-12, (3) ff (titre, avertissement, privilège du roi et errata), 214 pp, (1) f (approbation) ; veau brun d'époque, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées. Mors du premier plat entièrement fendu, un léger manque au troisième caisson le bordant, mors du second plat fendu en queue, coiffes absentes ; légères mouillures en haut des deux premiers feuillets de texte.
Reference : NAS-15
Edition originale de ce texte conçu initialement en 1667 ou 1668 pour servir de préface à la première édition des "Pensées", tels qu'ont été retravaillés et mis en forme les fragments d'une apologie de la religion chrétienne laissés par Pascal. Filleau de la Chaise faisait partie de l'entourage proche du duc de Roannez, par l'intermédiaire duquel il avait côtoyé Pascal pendant les deux dernières années de sa vie. Le refus du texte par Etienne Périer, beau-frère de Pascal et in-fine décisionnaire dans le processus éditorial, illustre les désaccords et les différences de réception et de traitement de ces fragments, capitaux s'il en est, au sein de l'entourage de Port-Royal. La comparaison entre la préface finalement composée par Etienne Périer et le texte de Filleau de la Chaise est à ce propos éclairante. Le discours sera incorporé à l'importante édition de 1678 des Pensées (toujours Desprez), à laquelle Filleau de la Chaise collabore, sous la direction du duc de Roannez. (A. Maire, Bibliographie générale des œuvres de Blaise Pascal, IV. Dict. de Port-Royal, 409 et 877).
Fontarelle Livres anciens et modernes
M. Christophe GUELDRY
45 ter rue de Dampierre
78280 Guyancourt
France
06 77 71 72 97
Les prix sont nets, les frais de port à la charge de l’acheteur. La remise en main propre est proposée à Versailles sur rendez-vous, comme la consultation des livres. Les envois sont effectués par Colissimo, recommandé ou UPS. Règlement par chèque, virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
1672 A Paris: Chez Guillaume Desprez, 1672. In-12: 9.5 x 15.5 cm, 3 ff. de titre, avertissement et privilège, 214 pp. de texte, 1 f. d'approbation des docteurs. Edition originale de ce discours sur les pensées de Pascal attribué à Nicolas Filleau de la Chaise (1631-1688) par Barbier. Reliure à la Du seuil en maroquin rouge. Très bel exemplaire en remarquable état.
Ce "Discours sur les Pensées de M. Pascal", rédigé par Nicolas Filleau de la Chaise en étroite liaison avec le duc de Roannez était destiné à lorigine à servir de préface à lédition originale des Pensées (Desprez, 1670). Refusé par Etienne Périer, neveu de Pascal qui prend en charge l'édition des Pensées, le "Discours" est en conséquence publié sous forme séparée par son auteur en 1672. (Chatelain, L'introuvable livre des pensées, Gallica_bnf_fr)
Paris, Bossard 1922, 190x135mm, 205pages, broché. Exemplaire sur papier bibliophile inaltérable (pur chiffon) de Renage et d’Annonay, numéroté, n°1’544/2’500.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1678 Couverture rigide A Paris, Desprez, 1678 pour les textes de Pascal et 1672 pour ceux de Filleau de la Chaise. Fort volume in-12, reliure plein veau brun, dos orné à 5 nerfs, charnières fragiles. Feuillet de titre restauré, 27 feuillets non chiffrés, 357 pages, 9 feuillets non chiffrés, suivi de 3 feuillets non chiffrés, 214 pages, 1 feuillet, puis 2 feuillets non chiffrés, 12 pages. "Indépendamment des nouvelles pensées qu'indique son titre, cette édition contient de plus que les précédentes faites à Paris, l'opuscule de Pascal...". Les deux textes de Filleau de la Chaise sont en édition originale. Bel ensemble. Brunet IV, 399.
Bon
Abraham Wolfganck Amsterdam 1677 1 vol. In-12 de 24 ff.n.ch. (préface, approbation, table et avertissement) 256 pp. 10 ff.n.ch. (table) et 119 pp., vélin à rabats de l'époque, dos lisse, titre.
Edition copiée sur celle de Paris et donnée pour la première fois en 1672. Réimpression de 1677 sans aucun changement par rapport à l'impression de 1672 (Pensées) et de 1673 (Discours). Comme le tirage de 1672, ce volume a été bien imprimé et est assez rare. "Livre d'une très grande importance dans l'histoire de la pensée humaine, les Pensées de Pascal représentent une réflexion profonde sur la condition humaine, la foi et la raison. L'œuvre propose des arguments convaincants en faveur de la croyance en Dieu et met en évidence les limitations de la raison humaine face à l'immensité de l'existence. Pascal explore également les vices et les passions qui obscurcissent le jugement de l'homme, tout en soulignant la nécessité de la recherche de vérité et de spiritualité dans notre vie éphémère". Bel exemplaire provenant de la bibliothèque du Comte de Germiny (ex-libris).
Paris Guillaume Desprez 1678 1 vol. Relié in-12, basane fauve, dos à nerfs orné, pièce de titre de veau fauve, tranches mouchetées rouge, 28 ff. non ch. + 357 pp. + 11 ff. non ch. + 214 pp. + 3 ff. non ch. + 12 pp. Bonne édition, augmentée des Discours de Filleau de la Chaise et qui servira de modèle aux éditions elzévirienne parues à partir de 1679. Charnières un peu faibles, quelques traces de mouillures, petites fentes avec infimes manques de cuir au mors supérieur et à un nerfs, mais l'exemplaire reste très plaisant dans sa reliure d'époque.