Les Auteurs des tocsins confondus, et les appellans au concile justifiez, ou Réflexions critiques sur le Réfutation de la Lettre d'un Magistrat, à M. L'Evêque d'Alet, & sur plusieurs autres libelles séditieux, & schismatiques, que les Jesuites ont publié. s.l. [Avignon ?], 1707 [sic] ; 1 vol. in-12 de [4]-[30] ff, 538 pp, veau brun, dos à nerfs guillochés orné aux petits fers, pièce de titre en maroquin rouge, coupes dorées, roulette intérieure, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Reference : 9
Rare ouvrage, ici en très bon état, qui s'inscrit dans la violente polémique opposant les jésuites et plus généralement les anti-jansénistes à ces derniers au début du XVIIIe siècle, dans le prolongement de la bulle Unigenitus. Notre exemplaire porte la date de 1707 (MDCCVII), manifestement erronée : la Lettre d'un Magistrat à M. L'Evêque d'Alet, puis sa réfutation, datent du début de la Régence ; il est fait mention dans la table des matières des jésuites qui "effacèrent en 1715 du projet de leur déclaration [...]" ; le Régent est mentionné, étant notamment destinataire de mémoires, etc. Un exemplaire est par ailleurs enregistré au Catalogue des livres imprimés de la bibliothèque du Roi de 1742 (n° 2915) avec la date de 1717. Quatre exemplaires répertoriés par le catalogue collectif de France, tous à la même date de 1707. Reliure bien exécutée et étonnement soignée pour un ouvrage de circonstance qui semble avoir été relativement confidentiel à l'époque de sa parution, et n'a bien sûr pas eu le retentissement de certains textes polémiques du siècle précédent. Nom inscrit à la plume sur la page de titre, léger accroc à la coiffe supérieure, double galerie de ver courant dans la marge inférieure, sinon bon exemplaire exempt d'épidermures comme de rousseurs, dorures encore nettes (délimitation sur les plats de filets qui n'ont pas été appliqués). Ex libris à la plume "Cl D'auger" sur la page de titre, que l'on retrouve sur d'autres ouvrages de controverse de la fin du règne de Louis XIV ou de la Régence.
Fontarelle Livres anciens et modernes
M. Christophe GUELDRY
45 ter rue de Dampierre
78280 Guyancourt
France
06 77 71 72 97
Les prix sont nets, les frais de port à la charge de l’acheteur. La remise en main propre est proposée à Versailles sur rendez-vous, comme la consultation des livres. Les envois sont effectués par Colissimo, recommandé ou UPS. Règlement par chèque, virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.