Paris, Gabon et Béchet Jeune, 1822 ; 1 vol. in-8, vii-538 pp, basane racinée d'époque, dos lisse orné de palettes et d'un fleuron répété deux fois, pièce de titre orangée, mention FACULTÉ DE MÉDECINE PRIX dorée sur une pièce de maroquin chocolat (postérieure), tranches jaspées. "Quatrième édition, augmentée de notes par F[rançois] MAGENDIE". Sur vergé, piqûres éparses, deux légères déchirures en marges de feuillets, page 493 mal paginée 393.
Reference : 11
Bon exemplaire de la quatrième édition de cet ouvrage important dans l'histoire de la médecine, qui s'apparente à une édition critique de Magendie, lequel y développe dans des notes fournies ses conceptions et relate ses propres expériences (la première édition date de 1799-1800 [an VIII]).
Fontarelle Livres anciens et modernes
M. Christophe GUELDRY
45 ter rue de Dampierre
78280 Guyancourt
France
06 77 71 72 97
Les prix sont nets, les frais de port à la charge de l’acheteur. La remise en main propre est proposée à Versailles sur rendez-vous, comme la consultation des livres. Les envois sont effectués par Colissimo, recommandé ou UPS. Règlement par chèque, virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Paris, Brosson, Gabon et Cie, an VIII (1800). In-8 de (6), IV, 449 pages, cachet humide de l'Institut catholique de Lille sur le titre: "Archigymnasii Insulensis Cathol.". Intérieur très propre. Demi-basane fauve d'époque, dos plat, accident à la coiffe inférieure, un mors fendu et coiffe sup. restaurée.
Edition originale, ouvrage pionnier de Bichat. Ses Recherches physiologiques sur la vie et la mort sont un classique de la physiologie, par la distinction de la vie organique (végétative) et de la vie animale (de relation), ainsi que par les saisissantes descriptions de la manière dont la mort se propage entre les principaux organes, cur, cerveau, poumons. Les Recherches physiologiques sont aussi un classique de la philosophie biologique, par l'aphorisme souvent cité sur lequel elles débutent : "La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort". Avec la Révolution française, il put également accéder à des cadavres fraîchement guillotinés qui lui permirent d'aller plus loin dans ses recherches et de démontrer, notamment, que l'excitation cardiaque par l'électricité ne se produit que lorsque le coeur est stimulé par un contact direct. Garrison-Morton-597.
Paris, Brosson, Gabon et Compagnie, 1805, in-8, XX-347 pp, Demi-basane brune, dos lisse orné de filets entrecroisés, pièce de titre rouge, tranches citron, Troisième édition après l'originale de 1800 et la seconde de 1802. Les Recherches physiologiques sur la vie et la mort ont établi la célébrité du biologiste et physiologiste français François-Xavier Bichat (1771-1802), avec son Anatomie générale. L'ouvrage est divisé en deux parties, l'une théorique, contenant un grand nombre d'idées neuves sur les différentes fonctions de la vie organique ; l'autre expérimentale, exposant le passage de la vie à la mort et l'influence qu'exercent les uns sur les autres les principaux organes du corps humain. Bichat a organisé une vision générale de la physiologie humaine totalement nouvelle et révolutionnaire. Il est le fondateur de ce que que Claude Bernard appellera la physiologie anatomique ; au lieu d'étudier les organes par région, il les étudiait par rapport à leur fonction, qu'il démontrait par des expériences sur animaux vivants. Avec la Révolution française, il put également accéder à des cadavres fraîchement guillotinés qui lui permirent d'aller plus loin dans ses recherches et de démontrer, notamment, que l'excitation cardiaque par l'électricité ne se produit que lorsque le coeur est stimulé par un contact direct. Bon exemplaire. Légers frottements. Wellcome II, p. 164 ; Garrison and Morton, 597. Couverture rigide
Bon XX-347 pp.
Paris, Bosson et Gabon, an XIII - 1805, in-8, XX-347 pp, Basane tabac de l'époque, dos lisse orné de fleurons, pièce de titre rouge, tranches marbrées, Troisième édition après l'originale de 1800 et la seconde de 1802. Les Recherches physiologiques sur la vie et la mort ont établi la célébrité du biologiste et physiologiste français François-Xavier Bichat (1771-1802), avec son Anatomie générale. L'ouvrage est divisé en deux parties, l'une théorique, contenant un grand nombre d'idées neuves sur les différentes fonctions de la vie organique ; l'autre expérimentale, exposant le passage de la vie à la mort et l'influence qu'exercent les uns sur les autres les principaux organes du corps humain. Bichat a organisé une vision générale de la physiologie humaine totalement nouvelle et révolutionnaire. Il est le fondateur de ce que que Claude Bernard appellera la physiologie anatomique ; au lieu d'étudier les organes par région, il les étudiait par rapport à leur fonction, qu'il démontrait par des expériences sur animaux vivants. Avec la Révolution française, il put également accéder à des cadavres fraîchement guillotinés qui lui permirent d'aller plus loin dans ses recherches et de démontrer, notamment, que l'excitation cardiaque par l'électricité ne se produit que lorsque le coeur est stimulé par un contact direct. Charnière fendue, coins usés. Feuillets un peu brunis. Wellcome II, p. 164 ; Garrison and Morton, 597. Couverture rigide
Bon XX-347 pp.
Paris, Brosson et Gabon, an XIII - 1805, in-8, XX-347 pp, Demi-basane de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés, titre doré, Troisième édition après l'originale de 1800 et la seconde de 1802. Les Recherches physiologiques sur la vie et la mort ont établi la célébrité du biologiste et physiologiste français François-Xavier Bichat (1771-1802), avec son Anatomie générale. L'ouvrage est divisé en deux parties, l'une théorique, contenant un grand nombre d'idées neuves sur les différentes fonctions de la vie organique ; l'autre expérimentale, exposant le passage de la vie à la mort et l'influence qu'exercent les uns sur les autres les principaux organes du corps humain. Bichat a organisé une vision générale de la physiologie humaine totalement nouvelle et révolutionnaire. Il est le fondateur de ce que Claude Bernard appellera la physiologie anatomique ; au lieu d'étudier les organes par région, il les étudiait par rapport à leur fonction, qu'il démontrait par des expériences sur animaux vivants. Avec la Révolution française, il put également accéder à des cadavres fraîchement guillotinés qui lui permirent d'aller plus loin dans ses recherches et de démontrer, notamment, que l'excitation cardiaque par l'électricité ne se produit que lorsque le coeur est stimulé par un contact direct. Bel exemplaire en reliure d'époque. Dos légèrement frotté. Wellcome II, p. 164 ; Garrison and Morton, 597. Couverture rigide
Bon XX-347 pp.
,Paris, Gabon - Béchet Jeune, Libraires 1829, xxvj-528 pp., 1 vol. in 8 relié demi-basane, dos à nerfs, titre doré (reliure 20e s.), petite restauration angulaire de papier sur la page de faux-titre, traces d'humidité anciennes, rousseurs. Cinquième édition REVUE et AUGMENTEE DE NOTES POUR LA DEUXIEME FOIS PAR F. MAGENDIE : 'MAGENDIE a été l'éditeur des quatrième et cinquième éditions des Recherches physiologiques sur la vie et la mort par Bichat, à laquelle il a fait à chaque fois des augmentations'. (Quérard). Il décrit de manière saisissante la manière dont la mort se propage entre les organes, et dont on retient l'aphorisme : La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort . Exemplaire bien relié.