, Louvain, Vanlinthout et Vandenzande, 1821.**, Relie de l' epoque, demi - maroquin brun a coins, plats marbre, dos orne de fil. dore, piece de titre dore, coupes et coiffes dore, 13x20,5cm, 580pp, illustre n/b.
Reference : 6836
Edition de la Societe Catholique d'apres la deuxieme edition originale de Paris. Ancien ministre de S. M. le Roi de Sardaigne a la cour de Russie; ministre d' etat, regent de la grand chacellerie, membre de l' academie royale des sciences de Turin, chavalier Grand Croix de l' ordre religieux et millitaire de S. Maurice et de S. Lazare.
ERIK TONEN BOOKS
MR ERIK TONEN
Kloosterstraat 48
2000 Antwerpen
Belgium
0032495253566
Les livres sont offerts s'ils ne sont pas vendus. L'ordre des commandes entrantes est strictement respecté. • Les commandes peuvent être passées par e-mail ; (info@erik-tonen-books.com) ou par écrit. De préférence pas par téléphone. • Les livres en ligne ne sont pas disponibles dans notre boutique au 48 Kloosterstraat. • La collecte ou l'inspection des réservations en ligne n'est possible qu'après la commande/la question par e-mail. • Un e-mail sera envoyé pour confirmer la disponibilité et avec des détails sur les frais d'expédition (nous utilisons les sociétés postales belges et néerlandaises. Donc l'expédition la moins chère. • Les frais de port indiqués sont calculés selon les tarifs pour les envois jusqu'à 2 kilos. Nous optons pour l'envoi postal le moins cher ; Selon le poids, boîte aux lettres ou colis postal. • Le paiement doit être effectué avant la livraison ; les livres commandés sont réservés 12 jours, dans l'attente du paiement ou de la confirmation avant expédition. • Le paiement peut être effectué par virement bancaire à notre banque en Belgique ; IBAN; BE48 409-8583901-27 ou Paypal erik.tonen@pandora.be • Les prix sont nets et hors TVA (régime de marge) et exprimés en EURO. • Les frais d'expédition et de paiement sont à la charge de l'acheteur. L'expédition se fait aux risques et périls du vendeur. • Le client bénéficie d'une garantie à 100 % et d'une politique de retour gratuit de 14 jours en Europe. • Chaque envoi comprend un bon de livraison. • Les livres commandés restent notre propriété jusqu'à réception du paiement. • Les chèques ne sont pas acceptés. • Nos livres sont expédiés dans un emballage approprié. • L'état des livres n'est pas précisé lorsque les ouvrages sont en bon état (plus petits, non gênants, les défauts tels qu'un cachet ex-libris, un nom sur la page de garde, une usure minime, etc. ne sont pas mentionnés, sauf sur demande) . • Dans le cas où l'œuvre commandée ne correspond pas à la description indiquée, le retour est autorisé dans un délai de 14 jours.Vous pouvez nous demander un timbre de retour sans frais de port par e-mail. • Les informations ou commentaires peuvent toujours être obtenus par E-mail. Erik.tonen@pandora.be • Notre numéro de TVA BE0502.208.392 • Garantie 100% ! • Droit de rétractation Le consommateur a le droit d'annuler son achat pendant 14 jours calendaires à compter du premier jour selon la livraison, sans donner de motif et sans payer d'amende.
Bayard Presse. 3 avril 2005. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 100 pages. Nombreuses illustrations en couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
Sommaire : L'Adieu a Jean Paul II, Les grands témoins nous disent leur émotion, Le pape de la réconciliation, Le pape du pardon, Le pape du courage, Ce pape est un don de Dieu, Vers l'élection d'un nouveau pape, Karol Wojtyla, fils de la Pologne Classification Dewey : 200-RELIGION
[ Chez Boudet ; etc...] - CLEMENT XIV ; CARACCIOLI ; GROSIER, Abbé Jean-Baptiste
Reference : 63907
(1776)
1 vol. in-12 reliure pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, [ Recueil factice de quelques Pièces concernant des Lettres publiées sous le nom du Pape Clément XIV par M. Caraccioli ] Lettre à l'Editeur des Lettres de Clément XIV, sur la Crainte qu'on a que ce Pontife n'en soit par l'auteur, Chez Boudet, Paris, 1776, 1 f. manuscrit, 21 pp. [ Suivi de : ] Réponse de l'Editeur des Lettres de Clément XIV à l'Auteur de la Lettre à l'Editeur des Lettres de Clément XIV, sur la Crainte qu'on a que ce Pontife n'en soit par l'auteur, Chez Boudet, Paris, 1776, 32 pp. [ Suivi de : ] Extrait de l'Année Littéraire n° 40 Tome VIII Année 1775, compte rendu de la "Lettre XIII. Lettres intéressantes du Pape Clément XIV (Ganganelli)", 1 f. manusrit, pp. 289-319 ; [ Suivi de : ] Extrait de l'Année Littéraire n° 12 Tome IX Année 1776, compte rendu de la "Lettre IV. Lettres intéressantes du Pape Clément XIV (Ganganelli)",1 f. manuscrit, pp. 73-114 ; [ Suivi de : ] Remerciement à l'Auteur de l'Année Littéraire, de la part de l'Editeur des Lettres du Pape Ganganelli, Chez Monory, Libraire de S.A.S. Mgr. le Prince de Condé, A La Haye, 1777, 80 pp. ; [ Suivi de : ] Manuscrit : Réplique de M. l'Abbé Grozier, Rédacteur de l'Année Littéraire au remerciement de M. Caraccioli, 16 ff. n. ch. et 1 f. blanc ; [ Suivi de : ] Les Doléances du Colonel in partibus Editeur des Clémenti-Ganganelliques ; à l'Auteur des Nouvelles Ecclésiastiques, 9 pp.
Remarquable recueil réunissant des titres peu commun qui documentent la fameuse controverse sur les lettres apocryphes publiées par Louis-Antoine Caraccioli sous le nom du savant Pape Clément XIV (Ganganelli), dans lequel ce dernier justifiait la suppression de l'ordre des Jésuites en 1773. L'abbé jésuite Jean-Baptiste Grozier (1743-1823) dénonça leur caractère apocryphe et les rendit à leur véritable auteur, Caraccioli. On y trouve notamment une rare pièce manuscrite précédée de l'avertissement suivant : "La pièce qui suit est une réplique de M. l'Abbé Grosier à M. Caraccioli. Elle n'a point été publiée, parce que dans le tems qu'on l'imprimoit pour le Tome VII de l'Année Littéraire 1776. Elle fut arrêtée par des ordres supérieurs ; et cela pour complaire, dit-on, à M Caraccioli dont le prétendu remerciement y est, on ne peut pas plus solidement réfuté. Il en échappa cependant quelques exemplaires , un entr'autres qui se trouvait entre les mains de l'Auteur lorsqu'on saisit le reste de l'Edition chez l'Imprimeur ; et c'est sur cet exemplaire qu'a été tirée la copie qui suit". Etat très satisfaisant (reliure frottée avec petits mq. en coiffes et mors, bon état par ailleurs).
Paris, Lottin le jeune, Lyon, Bruyset-Ponthus, Rouen, Bénitier, 1776-1777. 3 vol. in-12 de (2)-XXIV-439 pp., frontispice ; (4)-446-(6) pp. ; XLII-311-VIII-401-(7) pp. À la fin du 2e volume : [Béthune (Chevalier de)]. Lettre à l'éditeur des Lettres de Clément XIV, sur la crainte qu'on a que ce pontife n'en soit pas l'auteur. Paris, Boudet, 1776. In-12 de 21 pp. Par le chevalier de Béthune, d'après Barbier II, 1087. [Caraccioli (Louis-Antoine de)]. Réponse de l'éditeur des "Lettres de Clément XIV" à l'auteur de la lettre sur la crainte qu'on a que ce pontife n'en soit pas l'auteur. Paris, Boudet, 1776. In-12 de 32 pp.Ensemble 3 vol. in-12, veau marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et brun, capitales dorées D'.H. répétées à chaque caisson, tranches rouges (reliure de l'époque).
Deuxième édition après l'originale parue en 1775, augmentée d'un troisième tome en deux parties titré : Lettres du pape Clément XIV (Ganganelli), traduites de l'italien et du latin, avec des discours, panégyrique et autres pièces intéressantes de ce pape, nouvellement recueillies. On y a joint des particularités sur sa vie privée, et des anecdotes traduites de l'italien ; avec un éloge de ce même pape, imprimé en latin, à Rome. Tome troisième. Paris, Lottin le jeune, 1777 ; ce volume porte la signature autographe de l'éditeur Lottin au verso du titre. Fameuse supercherie du marquis Louis Antoine de Caraccioli (1719-1803) dont la première édition publiée en deux volumes rencontra un tel succès qu'elle suscita plusieurs contrefaçons et décida l'éditeur d'en proposer une nouvelle augmentée d'un troisième tome comprenant des pièces inédites, divers discours et textes du pape ainsi que des récits hagiographiques le concernant. « L’oeuvre la plus fameuse de Caraccioli, les Lettres intéressantes du pape Clément XIV, magistère épistolaire publié avec grand succès en décembre 1775, un peu plus d’un an après le décès du pape (septembre 1774), dans des circonstances fumeuses et dans un contexte religieux grave, celui de la suppression de la Compagnie de Jésus en 1773 (…) ce littérateur, qui fut régent de basse classe au collège de l’Oratoire à Vendôme, précepteur des fils d’un magnat polonais, l’auteur d’un Véritable Mentor en 1756, plusieurs fois réédité et traduit, et celui de La Vraie manière d’éduquer les princes publié à l’aube de la Révolution, fut toute sa vie un éducateur. Pour Caraccioli, « l’éducation est l’art des arts ». Ces lettres pédagogiques comptaient donc pour le pseudo-éditeur qui les signalait dès la préface. (…) C’est l’un de ces recueils épistolaires qui nous occupe ici, cette étonnante hagiographie, à la gloire de Clément XIV, peint sous les traits du Ganganelli philosophe qu’il ne fut sans doute pas, au travers de lettres en bonne part fictives que donna Caraccioli, orchestrant un véritable coup éditorial, décliné en biographie, supplément aux Lettres, mais aussi réponses aux détracteurs quand ceux-ci se firent plus audibles. (…) La figure du maître, directeur et éducateur, est ainsi un trait essentiel du personnage que crée Caraccioli en prêtant des lettres au défunt Clément XIV. Son entreprise, si elle est assurément mercantile et fondée en cela sur une bonne analyse du marché éditorial et de ses potentialités, est aussi une entreprise d’hagiographie catholique. Il s’agit de promouvoir la personne de Clément XIV, d’en faire une figure de pape exemplaire, discours propre à couper court aux calomnies et à édifier ces fidèles qu’il faut reconquérir, à une époque où l’incrédulité fait rage » (Stéphanie Géhanne Gavoty).Frontispice gravé d'après Queverdo : le Temps essaie vainement de détruire une pyramide érigée en l'honneur de Clément XIV. Très bel exemplaire dont les capitales fleurdelisées D'.H. sur le dos n'ont pu être identifiées. Ex-libris Alexandre Le Mareschal (1802-1875), de Beauvais, magistrat, conseiller d'arrondissement, maire de Warluis (Oise). Tome 2 : saut de page sans manque (pp. 432 à 441) : la "Table des lettres contenues dans ce Premier volume" paginée 433-440 (cahier Oo) est reliée au tome I.Quérard, Supercheries littéraires, I, 753 ; Stéphanie Géhanne Gavoty, Direction et éducation genrée dans Les Lettres du pape Clément XIV de Caraccioli - Université Paris-Sorbonne.
[Gallicanisme], Manuscrit visant à prouver l'indépendance des évêques vis-à-vis du Pape : « Que les évêques sont les juges de la foi dans leurs diocèses, que le Pane n'y a pas de juridiction immédiate, et que les évêques ne doivent être jugés que par le Concile de la Province, et que le Pape ne peut juger en première instances les Sujets du Roy ».
Reference : 008273
[Gallicanisme], Manuscrit visant à prouver l'indépendance des évêques vis-à-vis du Pape : « Que les évêques sont les juges de la foi dans leurs diocèses, que le Pane n'y a pas de juridiction immédiate, et que les évêques ne doivent être jugés que par le Concile de la Province, et que le Pape ne peut juger en première instances les Sujets du Roy ». Sd [ca 1700], 16p petit in-4. Long manuscrit listant différentes décisions et anecdotes allant dans le sens de la thèse du manuscrit. La dernière ligne mentionne qu'une excommunication d'un sujet du roi par le pape est « contraire aux maximes de la France ». Intéressant document à découvrir. [267]
Revue trimestrielle, Editions Denoël et Steele, numéro 2, Janvier 1935, format 395x295mm, 98 pages, nombreuses illustrations photographiques in et hors-texte, Photo couleur du Pape Pie XI en photo de couverture, exemplaire en bon état.
Sommaire : La Papauté, Pie XI, L'Election de Pie XI, Le Pontificat, La Cour Romaine, La Vie du Pape dans son décor, Pélerinage et Réceptions, Les Etats Pontificaux, l'Adminsitration Pontificale, En marge de l'Administration Pontificale, Le Pape et les Gouvernements, Le Pape et les Eglises dissidentes, Le Pape et les Missions, Les Années saintes, Le Pape et le progrès, l'Action Catholique , le Pape - Prince de la Paix et Conclusion.