, Brepols, 2023 Paperback, 232 pages, Size:156 x 234 mm, Illustrations:7 b/w, 23 col., 4 tables b/w., Language: French. ISBN 9782503599663.
Reference : 64504
Summary Que brûle une ancienne cathédrale, et soudain l'église redevient maison commune. Pour mieux comprendre ceci, qui s'est singulièrement manifesté lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris en avril dernier, l'Institut d'Études Médiévales souhaite croiser les regards de diverses spécialités sur l'église cathédrale, telle qu'elle nous vient des temps médiévaux. Quel est son mystère ? Comment comprendre son indéniable puissance de signification et d'attachement ? D'où lui vient cette aptitude à rassembler un peuple, fût-il au comble de la désunion, et à susciter l'émotion par-delà toutes les frontières ? Quels sont les enjeux techniques, liturgiques, théologiques, spirituels, artistiques, juridiques et politiques qui s'enchevêtrent quand la cathédrale a souffert et qu'il faut la rénover, la restaurer, voire la reconstruire ? À quoi tient l'identité profonde d'un bâtiment, qui n'a cessé de changer au cours des âges ? Quelle restauration respecte sa nature, quelle autre au contraire la défigure ? Comment les cathédrales meurent-elles, ou restent-elles vivantes ? Sur toutes ces questions actuelles, on a pensé que les médiévistes pouvaient apporter l'éclairage de leurs divers savoirs, qu'ils soient historiens de l'architecture, de la liturgie, de la théologie, de l'Église ou du fait religieux. TABLE OF CONTENTS Introduction, Dominique Poirel et Pascale Bermon Partie I : Construire et animer la cathédrale au Moyen Âge Notre-Dame, une histoire architecturale, Dany SANDRON In coelis vivis ex lapidibus. L'Église au XIIe siècle, entre la terre et le ciel, Andrea PISTOIA Chanter dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, Sylvain DIEUDONNÉ Maurice de Sully, l'évêque du diocèse de Paris, le prédicateur avec l'édition et la traduction du sermon De dedicatione ecclesiae, Jean LONGÈRE Partie II : L'idée de cathédrale La cathédrale, une « maison Dieu » d'exception ? Dominique IOGNA-PRAT Notre-Dame de Papier. La possibilité d'une Bible, Laurent AVEZOU La vision philosophique de la cathédrale à l'épreuve du feu, Maud POURADIER Partie III : De la reconstruction à la restauration Les incendies des cathédrales au Moyen Âge, Patrick DEMOUY Des voûtes de Cluny aux collines d'Assise : réparer l'église pour restaurer l'Église, Arnaud MONTOUX Viollet-le-Duc et la restauration : théorie ; déontologie ; pratiques du projet et du chantier, Jean-Michel LENIAUD Partie IV : Restaurer la cathédrale aujourd'hui Un mal pour un bien, Marie-Hélène DIDIER Restaurer aujourd'hui les églises médiévales : enjeux et projets, Cécile COULANGEON Cathédrale Notre-Dame de Paris, enjeux théologiques d'une restauration, P. Gilles DROUIN Index Liste des illustrations Table des matières
ERIK TONEN BOOKS
MR ERIK TONEN
Kloosterstraat 48
2000 Antwerpen
Belgium
0032495253566
Les livres sont offerts s'ils ne sont pas vendus. L'ordre des commandes entrantes est strictement respecté. • Les commandes peuvent être passées par e-mail ; (info@erik-tonen-books.com) ou par écrit. De préférence pas par téléphone. • Les livres en ligne ne sont pas disponibles dans notre boutique au 48 Kloosterstraat. • La collecte ou l'inspection des réservations en ligne n'est possible qu'après la commande/la question par e-mail. • Un e-mail sera envoyé pour confirmer la disponibilité et avec des détails sur les frais d'expédition (nous utilisons les sociétés postales belges et néerlandaises. Donc l'expédition la moins chère. • Les frais de port indiqués sont calculés selon les tarifs pour les envois jusqu'à 2 kilos. Nous optons pour l'envoi postal le moins cher ; Selon le poids, boîte aux lettres ou colis postal. • Le paiement doit être effectué avant la livraison ; les livres commandés sont réservés 12 jours, dans l'attente du paiement ou de la confirmation avant expédition. • Le paiement peut être effectué par virement bancaire à notre banque en Belgique ; IBAN; BE48 409-8583901-27 ou Paypal erik.tonen@pandora.be • Les prix sont nets et hors TVA (régime de marge) et exprimés en EURO. • Les frais d'expédition et de paiement sont à la charge de l'acheteur. L'expédition se fait aux risques et périls du vendeur. • Le client bénéficie d'une garantie à 100 % et d'une politique de retour gratuit de 14 jours en Europe. • Chaque envoi comprend un bon de livraison. • Les livres commandés restent notre propriété jusqu'à réception du paiement. • Les chèques ne sont pas acceptés. • Nos livres sont expédiés dans un emballage approprié. • L'état des livres n'est pas précisé lorsque les ouvrages sont en bon état (plus petits, non gênants, les défauts tels qu'un cachet ex-libris, un nom sur la page de garde, une usure minime, etc. ne sont pas mentionnés, sauf sur demande) . • Dans le cas où l'œuvre commandée ne correspond pas à la description indiquée, le retour est autorisé dans un délai de 14 jours.Vous pouvez nous demander un timbre de retour sans frais de port par e-mail. • Les informations ou commentaires peuvent toujours être obtenus par E-mail. Erik.tonen@pandora.be • Notre numéro de TVA BE0502.208.392 • Garantie 100% ! • Droit de rétractation Le consommateur a le droit d'annuler son achat pendant 14 jours calendaires à compter du premier jour selon la livraison, sans donner de motif et sans payer d'amende.
Bruxelles, et se trouve à Paris [Paris], Desprez, 1759 in-12, [2] ff. n. ch. (titre, avertissement des libraires), pp. 197-324, demi-chagrin cerise, dos à nerfs orné de filets à froid et de fleurons dorés, coins en toile verte, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle). Coiffes légèrement frottées, coins abîmés.
Très rare. La première édition de cette oraison funèbre extravagante prononcée en 1615 fut donnée en 1616 à l'adresse d'Avignon. Crillon était mort le 2 décembre 1615 et fut effectivement inhumé dans la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon. Cette pièce est considérée à juste titre comme un exemple parfait d'éloquence amphigourique, dans un genre qui commençait à décliner au début du XVIIe siècle, mais qui avait eu ses heures de gloire au XVIe, spécialement dans le sud de l'Europe.Le curieux chiffrage s'explique parce que cette pièce pré-imprimée devait être insérée dans le volume II de la Vie de Louis-Balbe Berton de Crillon (Paris, 1757) de Marguerite de Lussan, avec une numérotation correspondant à ce volume ; au dernier moment, l'auteur se décida pour d'autres pièces et cette oraison funèbre ne fut pas jointe.Backer & Sommervogel I, 1307. Cioranescu, XVII, 11 269 (pour l'originale). Cf. Cioranescu, XVIII, 41 118 (pour le titre de Lussan).Ex-libris manuscrit et cachet humide de Raymond Filippi (1910-1976), célèbre avocat d'assises à la Cour d'appel d'Aix, et maire d'Istres de 1959 à 1965. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT