, Brepols - Harvey Miller, 2001 Hardcover. 200 p., 156 x 234 mm, Languages: French, Fine copy. Including an index. ISBN 9782503511733.
Reference : 45018
Dans la culture du Haut Moyen Age, la musique est non seulement un art mais aussi une discipline du savoir. Elle participe a ce titre de la connaissance du monde. Sous l'influence des chantres et des musiciens, elle se mue au fil des siecles en ars, decrivant, organisant et codifiant les pratiques sans cesse renouvelees par ces " gens d'experiences " que sont les musiciens. Les traites de musique vehiculent ainsi une representation du monde dominee par des canons mathematiques d'inspiration pythagoricienne tout en affirmant la volonte de rationaliser les pratiques musicales. Conformement a l'esprit de la Typologie des sources du Moyen Age occidental, cet ouvrage entend donner une presentation raisonnee des traites de musique au Moyen Age. Le lecteur y trouvera une definition de ce genre d'ecrits et un apercu de son evolution du IXe au XVe siecle. Une attention particuliere a ete portee a l'histoire de la diffusion et de la reception de ces textes, aux problemes de critique (critique d'attribution, datation et chronologie des ecrits) ainsi qu'aux outils specifiques forges par les auteurs des traites (vocabulaire, diagrammes, supports mnemoniques, etc.). Cet ouvrage offre ainsi une introduction substantielle aux concepts majeurs de la science de la musique au Moyen Age et se presente ainsi comme une sorte d'accessus a la litterature medievale consacree a la musique. De toutes les disciplines scientifiques du Moyen Age, la musique est sans doute, a ce jour, l'une des mieux explorees. On le doit a l'effort de plusieurs generations d'editeurs et au recensement, aujourd'hui acheve, des sources manuscrites (publie dans les volumes du Repertoire International des Sources Musicales [RISM], serie BIII). Cet ouvrage en tient compte ; il repose sur une abondante documentation, non seulement sur les traites edites a ce jour, mais aussi sur de nombreuses sources manuscrites decrites par ailleurs dans les volumes du RISM.
ERIK TONEN BOOKS
MR ERIK TONEN
Kloosterstraat 48
2000 Antwerpen
Belgium
0032495253566
Les livres sont offerts s'ils ne sont pas vendus. L'ordre des commandes entrantes est strictement respecté. • Les commandes peuvent être passées par e-mail ; (info@erik-tonen-books.com) ou par écrit. De préférence pas par téléphone. • Les livres en ligne ne sont pas disponibles dans notre boutique au 48 Kloosterstraat. • La collecte ou l'inspection des réservations en ligne n'est possible qu'après la commande/la question par e-mail. • Un e-mail sera envoyé pour confirmer la disponibilité et avec des détails sur les frais d'expédition (nous utilisons les sociétés postales belges et néerlandaises. Donc l'expédition la moins chère. • Les frais de port indiqués sont calculés selon les tarifs pour les envois jusqu'à 2 kilos. Nous optons pour l'envoi postal le moins cher ; Selon le poids, boîte aux lettres ou colis postal. • Le paiement doit être effectué avant la livraison ; les livres commandés sont réservés 12 jours, dans l'attente du paiement ou de la confirmation avant expédition. • Le paiement peut être effectué par virement bancaire à notre banque en Belgique ; IBAN; BE48 409-8583901-27 ou Paypal erik.tonen@pandora.be • Les prix sont nets et hors TVA (régime de marge) et exprimés en EURO. • Les frais d'expédition et de paiement sont à la charge de l'acheteur. L'expédition se fait aux risques et périls du vendeur. • Le client bénéficie d'une garantie à 100 % et d'une politique de retour gratuit de 14 jours en Europe. • Chaque envoi comprend un bon de livraison. • Les livres commandés restent notre propriété jusqu'à réception du paiement. • Les chèques ne sont pas acceptés. • Nos livres sont expédiés dans un emballage approprié. • L'état des livres n'est pas précisé lorsque les ouvrages sont en bon état (plus petits, non gênants, les défauts tels qu'un cachet ex-libris, un nom sur la page de garde, une usure minime, etc. ne sont pas mentionnés, sauf sur demande) . • Dans le cas où l'œuvre commandée ne correspond pas à la description indiquée, le retour est autorisé dans un délai de 14 jours.Vous pouvez nous demander un timbre de retour sans frais de port par e-mail. • Les informations ou commentaires peuvent toujours être obtenus par E-mail. Erik.tonen@pandora.be • Notre numéro de TVA BE0502.208.392 • Garantie 100% ! • Droit de rétractation Le consommateur a le droit d'annuler son achat pendant 14 jours calendaires à compter du premier jour selon la livraison, sans donner de motif et sans payer d'amende.
LES BELLES LETTRES. 1976. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. partiel. décollorée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 182 pages - 2 photos disponibles dont la table des matieres.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Publications Trimestrielle de l'association pour l'encouragement des etudes grecques - sommaire: L'ART DE LA FUGUE DANS L'ODYSSEE - REMARQUES SUR LE TEXTE ET LA MISE EN SCENE DE DEUX PASSAGES DES PHENICIENNES - SUR MENANDRE - TROIS TRAITES DU MUSIQUE GRECQUES... Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Genève, s.n., 1781, in-12, 448 pp., un f. n. ch. de table, avec une grande planche en dépliant (Table générale de tous les tons et de toutes les clefs), broché sous couverture d'attente de papier gris. Petits manques de papier au dos, petite galerie de vers stoppée latérale en fin de volume.
Édition originale de cette collective rassemblant, en-dehors du Dictionnaire de musique (1768), les principales pièces théoriques que Rousseau a consacrées à l'art musical, la pièce numéro 2 ayant d'abord été publiée en 1743 et la 4 avait été insérée dans le Mercure de France de juin 1751. Quant au Projet concernant de nouveaux signes pour la musique, il s'agit d'un mémoire présenté à l'Académie des sciences en 1742. Comme l'on sait, Rousseau proposait une toute nouvelle méthode de notation, à base numérique, qui suscita le scepticisme des académiciens, et ne sera adoptée que par la Chine et le Japon au début du XXe siècle. Le contenu de notre petit volume est identique au tome III des Œuvres posthumes de Jean-Jaques Rousseau, ou Recueil de pieces manuscrites, pour servir de supplément aux éditions publiées pendant sa vie (Genève, 1781), et, plus ou moins modifié, il sera repris dans les éditions collectives parues de 1781 à 1783.Nous avons donc sept petits traités, à savoir :1. Projet concernant de nouveaux signes pour la musique : pp. 3-25. - 2. Dissertation sur la musique moderne : pp. xxvij-lij, pp. 53-224. - 3. Essai sur l'origine des langues, où il est parlé de la mélodie & de l'imitation musicale : pp. 225-338. - 4. Lettre à Monsieur l'abbé Raynal, au sujet d'un nouveau mode de musique, inventé par M. Blainville : pp. 339-345. - 5. Examen de deux principes avancés par M. Rameau, dans sa brochure intitulée : Erreurs sur la musique, dans l'Encyclopédie : pp. 347-385. - 6. Lettre à M. Burney sur la musique, avec fragmens d'observations sur l'Alceste italien de M. le chevalier Gluck : pp. 387-438, avec musique notée dans le texte. - 7. Extrait d'une réponse du petit-faiseur à son prête-nom, sur un morceau de l'Orphée de M. le chevalier Gluck : pp. 439-448, avec une planche en dépliant.Library of Congress, 05040494 (la meilleure description accessible).Dufour, 7 (pour l'originale de 2), 29 (pour celle de 4). Le même bibliographe ne cite pas notre recueil.Ex-libris manuscrit Marguerite de Blandinière. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Bélin / Caille / Grégoire / Volland, 1793, in-8°, 406 p. + 1 ff., gardes en papier dominoté‘caillouté veiné’ ex-libris gravé ‘Alfred Alphandery Alger‘ gravé par G. Huot à Paris, reliure plein cuir d’époque, dos richement orné, 2 pièces en cuir noir pour titre et tomaison, plat avec encadrement or.
Contient: Traités sur la musique moderne - Essai sur l’origine des langues - Lettre a monsieur l’Abbé Raynal - Examen de deux princ....erreurs sur la musique - Lettre a M. Burney sur la musique - Dufour 399.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Niogret, Lecointre et Durey, Rey et Gravier, Painparé et Delaunay [Imprimerie de P. Dupont], 1822 fort vol. in-8, [3] ff. n. ch., 608 pp., demi-basane aubergine, dos lisse orné de pointillés et filets dorés, tranches mouchetées (reliure du milieu du XIXe). Dos uniformément insolé et passé, rousseurs.
Édition originale rare. César Gardeton (1786-1831) était à la fois critique musical et gastronomique, ce qui n'est pas incompatible. Absent de Quérard (l'attribution se trouve uniquement dans Barbier). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Genève, s. n., 1782 ; in-12. 437 pp.-1 pl. dépliante. Basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, pièces de titre en maroquin bordeaux. Coins frottés, petit manque de cuir à la coiffe sup. Pâle mouillure marginale en pied.
Tome seizième de la Collection complète des oeuvres de J.J. Rousseau contenant diverses pièces sur la musique : Projet concernant de nouveaux signes pour la musique. Dissertation sur la musique moderne. Essai sur l'origine des langues. Lettre à M. l'Abbé Raynal. Examen de deux principes avancés par M. Rameau. Lettre à M. Burney, suivie d une réponse du Petit-Faiseur. Cette édition est due à Paul Moultou et du Peyron et comporte 30 volumes plus trois volumes de supplément parus en 1789. (Plan II, 393).