Eaux-fortes de Daniel Rouvière. Paris, Librairie Plon, Les Petits-Fils de Plon et Nourrit, 1943. Grand in-4 (31x24,5cm) broché couverture rempliée et imprimée en bordeaux et noir. 47pp. Tirage à 945 exemplaires, celui-ci n°814/915.
Reference : WOC-645
Librairie Hermès
Madame Claude Evelyne Desmeule-Toe
17, avenue Pasteur
74100 Annemasse
France
+33 450 92 04 43
Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros, et les frais de port sont en sus et à la charge du destinataire. Envoi après réception du payement, par carte bancaire (Master card, Maestro, Visa, Visa Electron) par virement.
Libraire Plon, 1942, in-4 br. (22 x 31), 47 p., 1ère édition illustrée, tirée à 915 exemplaires numérotés, eaux-fortes en cuvette de Daniel Rouvière (9 planches hors-texte, 9 en-têtes, 1 vignette au titre), couverture rempliée, bon état.
"Il s’agit en fait d’un recueil de nouvelles dont la première met en scène cette toute petite noblesse de province qui, même au XIX e siècle, n’a jamais quitté les terres ancestrales et qui mène une existence assez proche des paysans qu’elle côtoie quotidiennement, ne fût-ce que pour réclamer leurs fermages. Le début du récit les montre pittoresques, nos hobereaux, réunis avec les notables, le maire, le curé, dans de joyeuses assemblées bien arrosées, à la manière de Maupassant. Mais les nouvelles de la guerre de 1870 perturbent le calme de cette petite région du Périgord. Comme il est d’usage en France à cette époque, on peut échapper à la conscription en ""achetant un homme"". C’est ainsi que le fils d’un hobereau se fait remplacer par un fils de paysan, et chacun suit le déroulement des événements par les nouvelles qui arrivent lentement et imparfaitement dans ce coin reculé de province. Mais cette fois, c’est certain, l’Empereur, ""aventurier qui a pris la place de nos princes"", selon l’opinion des hobereaux, a été vaincu et chassé. Du surcroît, le jeune conscrit est mort au combat. Il s’ensuit une colère des villageois qui soupçonnent les hobereaux de vouloir restaurer la monarchie honnie, au lieu d’une République égalitaire. Leur rage trouve à se déverser sur un jeune aristocrate qui passait par là et qu’une infirmité a gardé au village, tandis que son frère, valide, a refusé, lui, de se ""payer un homme"". L’infirme subira un lynchage meurtrier d’une rare sauvagerie. Ce court récit, qui s’achève sur la justice obtenue par la mère du malheureux, concentre une série impressionnante d’enjeux et de pistes de réflexion : analyse sociologique, psychologique, politique, médiatique, le tout dans un style enlevé et expressif."
1948 1948. Jérome Et Jean Tharaud: Les Hobereaux / Editions De La Couronne 1948
Etat correct
Revue d'information des Troupes Françaises d'Occupation en Allemagne
Reference : 98588
(1946)
1946 Numéro 4 - Janvier 1946 - Rédaction de la Revue d'Information : Cabinet du Général Commandant Supérieur des T.O.A. - revue illustrée - broché - 40 pages
bon état - Rousseurs sur la couverture
Editions de la couronne. 1948.. In-12In-12 Carré. Broché. Bon état. Couv. légèrement passée. Dos satisfaisant. Intérieur acceptable. 201 pages.parfait etat non coupées. - Collection : la joie de lire n°2.
Ray H1*
Paris, Cahiers de La Quinzaine, dix-neuvième cahier de la cinquième série, 1904. In-12, broché, 68 pp.
Édition originale. Envoi autographe des auteurs. Photos sur demande.