Aperture Masters of Photography – EUGÈNE ATGET. Texte en trilingue sur trois colonnes: Anglais - Allemand, par Elsbeth Kearful et Français, par Alice Boucher. Nombreuses photographies en monochrome hors-texte. Cologne, Könemann, 1997. In-8 (21x21cm) carré de toile noire éditeur avec légendes en argent sous jaquette noire illustrée. 95pp.
Reference : WOC-1959
Un des photographes parus dans cette série: Aperture Masters Of Photography. Bon état.
Librairie Hermès
Madame Claude Evelyne Desmeule-Toe
17, avenue Pasteur
74100 Annemasse
France
+33 450 92 04 43
Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros, et les frais de port sont en sus et à la charge du destinataire. Envoi après réception du payement, par carte bancaire (Master card, Maestro, Visa, Visa Electron) par virement.
Lausanne, Edita, 1985, in-4°, 211 pp, 119 photos à pleine page, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Bel album où des extraits d' "A la recherche du temps perdu" illustrent un choix de photographies d’Atget. — Marcel Proust et Eugène Atget bien que contemporains ne se connaissaient pas. Leurs œuvres monumentales témoignent de cette même volonté patiente et méticuleuse de restituer la vie de leur temps, ce Paris légendaire de la Belle Époque. Tandis que Proust s'attachait à décrire la complexité de l'âme humaine, Atget, lui, photographiait les rues, les places, les jardins, les échoppes qui allaient servir de décor au peuple parisien. Dans cet ouvrage les photographies de l'un font subtilement écho aux mots de l'autre, c'est Odette ou encore Albertine qu'on croit reconnaître derrière les passantes furtives, c'est l'hôtel de la duchesse de Guermantes que dissimulent les lourdes portes cochères. Ces deux regards croisés sur un Paris irrémédiablement perdu suscitent une émotion teintée de mélancolie. — C'est M. Arthur D. Trottenberg, professeur à l'université de Harvard, qui eut l'idée de choisir des photographies d'Eugène Atget, conservées en Amérique par Bérénice Abbott, de les accompagner d'extraits de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust et de les réunir en un volume. Eugène Atget ne connaissait ni Marcel Proust, ni son œuvre, mais l'écrivain et le photographe avaient en commun la dévorante passion d'enregistrer la vie complexe et le pouls rapide de Paris au tournant du siècle. Ils partageaient aussi le don d'user du pouvoir évocateur de l'image visuelle comme moyen de communication esthétique. Les images qui jaillissent du texte et de la photographie transcendent alors les idées et les émotions exprimées et deviennent pures œuvres d'art. En décrivant "A la recherche du temps perdu", Proust s'intéressait aux gens et à la signification de leurs rapports entre eux; son examen microscopique de leurs relations est souvent coloré et, dans une certaine mesure, motivé par sa sensibilité exceptionnelle au monde visuel. Cette même sensibilité caractérise l'œuvre d'Eugène Atget, et les deux artistes l'un par l'objectif et l'autre par la plume, ont rendu une époque et un lieu précis avec une vigueur unique. Ce livre veut rapprocher les œuvres de deux artistes inégalables afin que l'art de l'un illumine et fortifie l'art de l'autre.
Editions du Patrimoine, exposition au Musée Carnavalet-Histoire de Paris 14 octobre 1999, 16 janvier 2000, in/4 broché, 199 pages.
"De 1898 jusqu'à sa mort, Eugène Atget (1857-1927) n'a cessé de photographier le coeur historique de Paris, ses sites et ses monuments, ses rues et ses places anciennes, ses jardins publics et ses parcs. Au lieu de se contenter d'une seule et unique image, comme il avait pu le faire à ses débuts, Atget a finalement ressenti la nécessité de travailler par séries afin de disposer d'une représentation aussi complète que possible d'un site ou d'un sujet donné. Eugène Atget -Itinéraires parisiens s'appuie sur un répertoire topographique détaillé pour mieux mettre en lumière la démarche, la technique et les méthodes d'Eugène Atget au fil de ses trente années de carrière. A observer les images ainsi regroupées en ensemble cohérents, on discerne une corrélation profonde entre la nature du site photographié et les choix du photographe. Alors seulement peut-on prendre toute la mesure du témoignage riche et complexe laissé par Atget, qui préserva pour la postérité le caractère et l'esthétique de l'architecture du vieux Paris."
Paris et Lausanne Edita-Vilo 1985 1 vol. relié in-4, percaline éditeur, jaquette, 211 pp. et 120 photographies par Atget. En très bonne condition.
, Paris/Berlin 2007, hardcover with dusjacket, 24,8 x 29,2 cm. 287 S. mit 260 duoton Abb. Fester Einband. Text in deutscher Sprache. new condition !. ISBN 9783894793791.
Eine Chronologie, Werkubersicht, ausfuhrliche Bibliographie und ein Register vervollstandigen den umfangreichen Band, der die neuesten Erkenntnisse uber Atget vorlegt und zugleich eine Einfuhrung in die faszinierende Bilderwelt eines Fotografen darstellt, der am Beginn der modernen Fotografie steht.
1982 Les Musées de la Ville de Paris / Musée Carnavalet - 1982 - In-8, broché format carré - 115 pages - Reproductions photographiques en N&B - Dans le cadre du Mois de la Photo 1982, organisé par l'association Paris Audiovisuel
Bon état - Infimes frottements sur la couverture