Les Animaux Venimeux et la Sérothérapie Antivenimeuse. Ouvrage orné de 125 figures in-texte en noir, certaines à pleine page, des photos, des dessins et des croquis, avec les descriptions et les sources Paris. Masson et Cie, Éditeurs, Librairie de L'Académie de Médecine. 1907. Grand in-8 (23x3x18cm) carré cartonnage éditeur en toile bleue, dos lisse, légendes sur le plat supérieur et au dos en noir et orange et de Cobra doré sur le plat supérieur qui se répète au dos. XVI,396pp.
Reference : WOC-1780
Le Dr. Calmette est le découvreur du vaccin B.C.G. Il fût ses découvertes, sur les serpents, les scorpions, les poissons, les araignées, etc. Édition originale et bon état.
Librairie Hermès
Madame Claude Evelyne Desmeule-Toe
17, avenue Pasteur
74100 Annemasse
France
+33 450 92 04 43
Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros, et les frais de port sont en sus et à la charge du destinataire. Envoi après réception du payement, par carte bancaire (Master card, Maestro, Visa, Visa Electron) par virement.
P., Masson, 1907 ; in-8 (23 x 18 cm). XVI-396pp. - 125 figures in-texte en noir. Cartonnage d'éditeur en toile bleue, dos lisse, titre en brun et noir sur le plat sup. et au dos, orné d'un dessin de cobra doré. Bel exemplaire.
Edition originale. Albert Calmette est resté dans l'histoire de la médecine pour avoir mis au point (avec Camille Guérin) le vaccin contre la tuberculose (BCG ou Bacillum Calmette Guérin). Médecin de marine il exerce d'abord à Hong-Kong, puis à Saint-Pierre-et-Miquelon, et en Afrique. Louis pasteur lui confie la fondation de l'Institue Pasteur de Saigon en 1890 où il se consacre à l'immunologie, la toxicologie et à l'étude des venins. A son retour en France en 1894 il se sert de ses recherches sur les venins pour mettre au point un sérum anti-venin à usage médical, créant ainsi la sérothérapie anti-venimeuse. Mais il estimait que son sérum, préparé à partir de venins de cobras, était universel contre tous les venins de serpents. Un médecin brésilien, Vital Brazil, de l'Institut Butantan, reprenant les travaux de Calmette démontrera qu'il faut un sérum pour presque chaque serpent.
Masson & Cie, 1922, 2 vol. in-8 br. (16,5 x 25), XXV-656 p.-XII-864 p., préface de A. Laveran, 521 figures, 9 planches en noir et blanc, 8 planches en couleurs, dos du tome 2 recollé avec petit manque papier, ensemble en bon état.
Marie-Émilie Picot-Phisalix (1861-1946) va consacrer la majeure partie de sa carrière au problème des venins et au traitement de l’envenimation. On peut apprécier chez elle d’une part ses descriptions anatomiques, physiologiques précises et d’autre part ses talents d’artiste. Ces deux volumes comptent plus de 1500 pages et une impressionnante bibliographie. Marie Phisalix observe soit des animaux qu’elle a récoltés elle-même (salamandres ou vipères), soit des spécimens qu’on lui envoie par voie postale dans des boîtes à bonbons (!). Voir le sommaire sur photos jointes.
Masson & cie. 1922. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Intérieur acceptable. 656 + 864 pages - nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte et planches en couleurs hors texte, sous serpente. Tome 1 : 1er plat désolidarisé, dos plié, cassé. T2 : derniers cahiers et 2e plat se désolidarisent, dos plié, mors fendus.. . . . Classification Dewey : 590-Zoologie
Classification Dewey : 590-Zoologie
J. Rothschild, Editeurs, 1888. In-8, broché, 420 pages. Edition originale de ce grand classique sur les poisons et venins, les empoisonneurs et les empoisonnés dans le monde minéral, le végétal, l’animal – comment le poison tue… Petits manques à la couverture un peu poussiéreuse, intérieur frais.
Reference : 13698aaf
(1940):
Contient: Staub: Poison et empoisonnement. / Hediger, H.: Animaux activement venimeux. / Serpents venimeux et venins de serents. / Gessner, O.: Venins de crapauds et de salamandres. / Jenny, J.J.: Coelentérés venimeux. / Brendt: Les empoisonnements chez les enfants.
Phone number : 41 (0)26 3223808