Paris, Alexis Rieder, 1930, in-12, br., 331 p.
Reference : 662
Ex-libris et classification bibliographique Collection Claude Parent. Bon état
Le Labyrinthe de Pan
M. Xavier Hug
1 rue des Jardins
68140 Gunsbach
France
06 82 28 22 85
Conformes aux usages du syndicat de la librairie ancienne et moderne. Frais de port calculé au plus juste. Possibilité d'envoi en Relais colis.
[GUERRE 14/18] - DESGRANGES (Lieutenant Pierre), BELLEVAL (Lieutenant de) -
Reference : 201907678
Paris, Librairie de revue francaise, Alexis Redier editeur, 1930; in-12, 331 pp., cartonnage de l'éditeur. Très bon état reliure pleine toile gris un peu salis.
Très bon état reliure pleine toile gris un peu salis.
Paris, Librairie de la revue française ALEXIS REDIER éditeur, 1930; in-12, 331 pp., broché, couverture illustr. Broché bon état.
Broché bon état.
P., Alexis Rédier, 1930, in-12, 331 pp, broché, discret C. de bibl., bon état
Le récit de ses activités en Hollande par un officier de réserve qui fut employé, pendant la guerre, à surveiller le blocus économique de l'Allemagne, et chargé, en outre, de recueillir divers renseignements économiques et politiques sur la situation des Empires centraux. Le lieutenant Pierre Desgranges, du Deuxième Bureau de l'Etat-Major de l'Armée, est un des pseudonymes utilisés pendant le conflit par l’agent de renseignement français Joseph Crozier. — "Comme tous les ouvrages touchant à l'espionnage, celui-ci en dit à la fois trop et pas assez, puisqu'il excite une curiosité qu'il ne peut satisfaire. L'un des auteurs, M. Joseph Crozier [qui, pour la circonstance, a repris ici son pseudonyme de guerre : P. Desgranges] aurait reçu mission en 1915 de s'établir en Hollande, d'y faire figure de mercanti et de mauvais Français, de fournir aux Allemands des matières grasses, et, sous le couvert de ce commerce immoral, de se procurer des renseignements de tout ordre, militaires, politiques, économiques, voire même d'exercer une action sur certains milieux révolutionnaires. Il prétend n'avoir écrit ce livre, contraire aux traditions de discrétion du Service des Renseignements, et d'opportunité très discutable, que pour rendre hommage aux collaborateurs, extrêmement originaux, qu'il employa. Son récit, volontairement imprécis et romancé sur certains détails, tient de l'histoire et du roman-feuilleton, sans qu'on puisse discerner quelle est la part de la vérité. Le lecteur souffrira de cette incertitude : si les faits rapportés étaient rigoureusement vrais, ils jetteraient, sur certains aspects de la guerre, un jour bien curieux et bien imprévu ; mais dans quelle mesure peut-on les croire exacts, et ne sont-ils pas présentés de façon trop théâtrale ?..." (G. Lestien, La Quinzaine critique des livres et des revues, 1930)