1780 Paris, Chez Pissot, 1780, in-8, 64 p., cartonnage bleu fin XIXe sous étui au titre doré, publié tel que paru sous couvertures d’attente bleutées, les feuilles des cahiers ont un plus petit format que celles contenant les gravures, exemplaire non rogné. Édition originale, illustrée d'un frontispice et de 4 fines figures : eaux fortes de Marillier gravées par Dambrun, De Ghendt, Halbou et Ponce.
Reference : 384
Avertissement de l'auteur : «Ce conte qui fait partie du Roman de Fortunatus, célèbre dans la Bibliothèque Bleue, est tiré originairement des Historiettes que les Romanciers Provençaux ont empruntés des Arabes. On lui donna une nouvelle forme dans « les Aventures d’Abdalla », espèce de Roman merveilleux dans le goût des « Mille & une Nuits », qui fut publié en 1713, & qui passa pour être un ouvrage de la jeunesse de l’Abbé Bignon. Le fond de ce conte m’a paru plaisant, & je n’y ai changé que quelques circonstances. Je l’abandonne ainsi que tout le reste, à ceux qui jugent les bagatelles comme des ouvrages sérieux, & les ouvrages sérieux comme des bagatelles.» Erotica - curiosa - varia - poésie grivoise Légères traces de frottement sur l’étui, autrement belles conditions. Provenance : ex-libris de l'architecte Armand Sibien (1855-1918).
Le Labyrinthe de Pan
M. Xavier Hug
1 rue des Jardins
68140 Gunsbach
France
06 82 28 22 85
Conformes aux usages du syndicat de la librairie ancienne et moderne. Frais de port calculé au plus juste. Possibilité d'envoi en Relais colis.
Paris, Pissot, 1780. In-8, titre gravé-64p, 4 gravures HT en tête des chants. Edition originale illustrée par Marillier, imprimée sur papier vergé et avec de belles marges. Histoire légère dans le goût du XVIIIe, celle-ci se passe, comme bien souvent, en Arabie ou plus précisément dans le monde musulman : Tangu, originaire d'Alep en Syrie, part pour Damas. Reliure demi-veau havane (XIXe), dos lisse, filets dorés et à froid, beau papier, quelques menues rousseurs. Bel exemplaire
Chez Pissot, Paris 1780, in-8 (16x24cm), 64pp., relié.
Edition originale, illustrée d'un frontispice et de 4 fines figures par Marillier gravées par Ponce, De Ghendt... Reliure en plein cartonnage bleu marine fin XIXe. Titre doré et date en queue. Exemplaire non rogné, relié tel que paru, en partie non coupé ; les feuilles contenant les gravures ont un plus petit format ; les couvertures bleutées ont été conservées. Le format relié correspondant à un in-12. Bel exemplaire, dans une reliure modeste. La Harpe a tiré le fond de son poème d'un conte arabe, lequel fut repris par les provençaux dans le roman Fortunatus, puis au début du XVIIIe : Les aventures d'Abdalla. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Chez Pissot, [Paris] 1780, In-8 (11,5x19cm), 71pp., relié.
Edition originale, illustrée d'un frontispice et de 4 fines figures par Marillier gravées par Ponce, De Ghendt... et tirés sur papier fort. Rare exemplaire entièrement réglé, même pour les figures. Reliure en plein maroquin marine ca 1860 signée Arnaud. Dos à nerfs orné. Titre et date dorés. Triple filet d'encadrement sur les plats. Riche frise intérieure. Tranches dorées. Menues traces de frottements au mors supérieur en tête, en tête. Très bel exemplaire. La Harpe a tiré le fond de son poème d'un conte arabe, lequel fut repris par les provençaux dans le roman Fortunatus, puis au début du XVIIIe : Les aventures d'Abdalla. Ex-libris aux armes eccésiastiques du XIXe, or sur fond rouge, avec la mention Abbatia Janduriarum, Leon rattier. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, Chez Pissot, 1780, in-8, demi-maroquin, dos à nerfs., caissons ornés de guirlandes et motifs floraux, 64 pages. Ex-libris Camille Cé. Bel ex. dans une élégante reliure.
Paris Pissot, s.d. 1780 1 vol. Relié in-12, bradel demi-basane fauve, dos lisse orné de doubles filets dorés, plats de papier bleu, tranches paille, 64 pp. Édition originale illustrée d'une page de titre et de 4 belles figures de Marillier gravées par Dambrun, De Ghendt, Halbou et Ponce. Modeste reliure de l'époque (ou très légèrement postérieure).