Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1934, in-12, br., XI-260 pp. Préface d'Henry Bordeaux.
Reference : 1066
Ex-libris et classification bibliographique Collection Claude Parent. Bon état sous papier cristal
Le Labyrinthe de Pan
M. Xavier Hug
1 rue des Jardins
68140 Gunsbach
France
06 82 28 22 85
Conformes aux usages du syndicat de la librairie ancienne et moderne. Frais de port calculé au plus juste. Possibilité d'envoi en Relais colis.
Plon, 1956, in-12, xi-232 pp, préface de Henry Bordeaux, 3 gravures hors texte, broché, état correct
Le lieutenant Jacques d'Arnoux (fils du colonel d'Arnoux) fait la Grande Guerre dans l'infanterie puis l'aviation à l'âge de 18 ans. Gravement blessé au combat, il restera cinq ans dans divers hôpitaux avant de reprendre une vie civile. Ses récits des combats constituent un témoignage direct et parfois insoutenable dans leurs descriptions. Un texte glaçant à la fois bien éloigné des images pieuses de la Grande Guerre et empli d'une foi incroyable envers la Patrie, Dieu et l'armée. Glaçant par ses descriptions des tranchées pleines de débris humains putréfiés qui vont être soulevés maintes fois par les obus. Cette vie parmi les morts-vivants, décrite par un jeune homme de 20 ans, est difficilement acceptable : on comprend mieux les silences d'après-guerre sur les réelles conditions de "vie" des Poilus... — "« Retenez ce nom, lisez ce livre. » C'est ainsi que débute l'émouvante préface que M. Henry Bordeaux a écrite pour les Paroles d'un revenant. Ces extraordinaires notes de guerre sont autre chose et mieux qu'un récit. Elles chantent comme un hymne de foi ; elles s'imposent comme un acte de volonté. Le livre du héros présente deux aspects : la guerre et sa guerre, et l'on ne sait quelle est la plus belle Des tableaux comme ceux de l'attaque de Champagne, du 25 septembre 1915, de la semaine sainte à Verdun, ou de la chute de l'aviateur et de son agonie sont animés d'un élan, d'un enthousiasme, d'une furie que l'on sent invincibles. Engagé volontaire à dix-huit ans, Blessé aux attaques de Champagne, Jacques d'Arnoux est nommé sous-lieutenant en 1916 et entre dans l'aviation. Après de multiples faits d'armes dont chacun est une nouvelle prouesse, il connaît enfin, le 6 septembre 1917, au cours d'un combat digne de nos héros les meilleurs, le fatal accident, la chute entre les lignes françaises et allemandes, dans le réseau des barbelés. Au bout de longues heures, il revient à lui. Paralysé par une fracture de la colonne vertébrale, il reste vingt-six heures sous le feu de l'ennemi. Jour et nuit les projectiles font alentour un cercle de feu. Une patrouille allemande le dépouille et le laisse vivant... Il croit tout perdu quand, à l'aube du 7 septembre, le brouillard permet aux zouaves de le ramener dans les lignes françaises. Il est sauvé, mais son calvaire commence. Soixante mois, il sera martyrisé d'hôpital en hôpital..." (Le Figaro, 1925) — "Officier d'infanterie combattant, Jacques d'Arnoux obtient sa mutation dans l'Armée de l'Air. Il est abattu dans le no man's land du Chemin des Dames, et, grièvement blessé, ramené dans les lignes françaises par des zouaves. La partie de son livre "Paroles d'un Revenant" (1925) consacrée à sa lente et douloureuse guérison est imprégnée de mysticisme religieux dans lequel l'auteur puisa sa force de survie." (Passion & Compassion 1914-1918)
Plon 1947 in12. 1947. broché. 231 pages. Etat correct reliure usagée et salie interieur propre
BROCHE IN 12-PREFACE DE HENRY BORDEAUX-3 GRAVURES-MANQUES EN COIFFES-LIVRE ACCOMPAGNE D'UNE LONGUE LETTRE FORMAT IN 4 ADRESSEE AU CRITIQUE LITTERAIRE JACQUES DES GACHONS (AVEC ENVELOPPE)-SITUEE LA BAULE-DATEE 2 NOVEMBRE 25-REFERENCES A FEMINA, A LA CROYANCE, AU "CHRIST JESUS"-DOUBLE CARTE POSTALE AVEC PORTRAIT DE L'AUTEUR-A RELIER-(JDG14)
PLON-NOURRIT COUVERTURE SOUPLE ETAT ASSEZ BON
broché - 12x19 - 231pp - 1945 - éditions PLON -NOURRIT et cie, Paris. préface de M. Henry BORDEAUXAvec trois gravures.72ème mille.
Paris, 1942. 4 feuillets. XI. 260 pages. 2 feuillets. (19x12 Cm). Broché. Couverture imprimée en couleurs. Plis angulaires et traces de plis sur la couverture. Légères taches. 2 derniers feuillets non coupés. Papier bruni. Illustrations et figures in-texte.