Paris: Lagny Freres, 1864 Livret original couvert de papier moutarde. A la Seine Impériale Timbre et 5 cent. timbre fiscal au verso de la page de titre. Signature du propriétaire (M. J Williamson) en haut du premier plat. Dans l'ensemble en bon état de propreté - il y a un peu de frottement avec quelques manques sur le bord supérieur des couvertures, mais sinon propre et bien rangé. Laurentie était une écrivaine et pédagogue française. Il était un monarchiste convaincu, et une grande partie de son travail a été réalisée pour la défense de la religion.
Reference : 1611
Original mustard paper covered booklet. Has the "Timbre Imperial Seine" and 5 cent. tax paid stamp to the verso of the title page. Owner's signature (Mr J Williamson) to the top of the front cover. Overall in good clean condition - there is a little rubbing with some loss to the top edge of the covers, but otherwise clean and tidy. Laurentie was a French writer and educationalist. He was a staunch monarchist, and much of his work was produced in defence of religion.
Harrison-Hiett Livres Rares
Mrs Marcia Harrison
+33 7 84 03 12 53
Remboursement intégral si non satisfait de l'état du livre dans les 14 jours suivant la réception
Rome: Ecole Française de Rome, 1984 2 vol. in-4 (28 x 22,5 cm), xvii-529 pages (pagination continue), 353 illustrations hors-texte en n/b. Bibliographie. Broché, couv. à rabats, très bon état. (Collection de l'Ecole Française de Rome - 73).
Nicolas Cordier recherches sur la sculpture à Rome autour de 1600. (Rome: Ecole Française de Rome, 1984) [M.C.: Beaux-arts, sculpture, Italie, Rome, XVIIe siècle]
Robert Laffont, collection Bouquins, 1983. 2 forts volumes in-2 (1187 et 1273 pages, toute de même…), couvertures décorées. Menus défauts.
"C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit jour en moi pour la première fois. C'est par cette simple mais célèbre phrase que Gibbon relate dans ses Mémoires les instants d'inspiration qui devaient décider de sa vie d'historien. Son grand thème, c'est en effet Rome, la Ville éternelle où l'on peut contempler non pas les reliques de la superstition mais celles de l'empire ; c'est aussi la dégénérescence d'institutions exemplaires sous le double effet du despotisme et de la superstition ; c'est la victoire de l'Eglise sur l'empire ; c'est enfin les grandes leçons de l'histoire qui se méditent silencieusement quand les ténèbres gagnent les ruines où reste ensevelie une civilisation entière. Tout cela, Gibbon le dit en écrivain autant qu'en historien. En poète même. Il érige à la gloire de Rome un livre aussi rigoureusement équilibré qu'un temple antique ; mais en même temps, il laisse se noyer d'ombre les vastes portiques qu'il édifie. C'est sa façon de partager le goût du temps pour la mélancolie des ruines ; mais cette tentation ténébriste, il s'en sert pour exprimer son pessimisme dans l'avenir de la civilisation des Lumières, menacée, comme jadis celle de Rome, par la montée de masses humaines qui feront désormais l'histoire. Son livre s'en trouve approfondi, amplifié, et il élargit l'arène de l'histoire à des dimensions jusque-là insoupçonnées. Oeuvre unique dans la littérature historique du XVIIIe siècle, cette histoire de Rome jette les derniers feux de la clarté classique alors que s'allongent déjà les ombres du romantisme. "
Le club francais du livre 1968 181 pages in8. 1968. Reliure editeur cartonnée. 181 pages.
Très bon état
Ernest thorin 1875 465 pages in12. 1875. reliure demi-chagrin. 465 pages. « Lectures d'histoire ancienne » de Casimir Raffy est un manuel ou un recueil de textes historiques publié au XIXe siècle destiné à l'enseignement. Il couvre les trois grandes civilisations antiques : l'Orient la Grèce et Rome présentant probablement des extraits de sources et des commentaires à visée pédagogique
Bon état