Nancy, Université de Nancy II, 1978 ; in-8, 105 pp., broché. Cet ouvrage est composé de 4 chapitres équilibrés : le village et son terroir, la communauté villageoise, les maisons et le destin des villages lorrains. Il contient aussi des dessins anciens, de plans de maisons et de photographies.
Reference : _202100832
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Nancy, Université Nancy II, 1978 ; in-8, 112 pp., broché. Collection «Lorraine» dirigé par Michel Parisse. Exemplaire numéroté C. L. L. 291/500, avec envoi des deux auteurs. Très bonne étude sur le village lorrain. Très bon état.
Nancy, Université de Nancy II, 1979, 16x24 cm, broché, couverture illustrée, 105 pages, illustrations in et hors texte en noir et blanc et couleurs, croquis et cartes.
Couverture très légèrement défraichie, quelques passages soulignés au stylo bille.
Edité par le club du livre lorrain 1978, broché, 105 pages. Ex. n° 111, envoi des auteurs, bien illustré de croquis, plans et photos en noir et en couleur. Cachet en 3ème de couv., sinon très bon état.
1 tapuscrit de 127 pp., avec très nombreuses corrections autographes de l'auteur, s.d. (circa 1944) On joint une Lettre signée de Georges Leconte, Président de la Société des gens de Lettres : ] "15 décembre 1944. Monsieur et Cher Confrère. Votre roman "la Fille aux diables" a deux originalités : celle du sujet, celle de la forme. Sujet émouvant : car nos coeurs battent toujours un peu plus vite dès qu'il s'agit des Vosgiens, de leurs calamités, des ressources de leur endurance, de leur fidélité. Vous avez traité votre sujet, je dirais presque, en vitrail, à cause des couleurs chatoyantes et profondes de votre style. Mais il serait plus juste de dire que vous l'avez traité en légende, car nous croyons pénétrer dans une légende dorée"... Avec : ] Prospectus NRF pour "La Fille aux diables" : "On sait que, dès les premières heures des hostilités, des villages entiers de la zone frontière furent vidés de leurs habitants, ceux-ci étant envoyés vers les départements de l'intérieur. On put, à ce sujet, parler "d'exil", car, encore qu'ils n'aient pas quitté le sol de France, ces Lorrains et ces Alsaciens brusquement transplantés dans le midi durent s'adapter [ ... ] Pierre de La Batut a symbolisé cetteétrange aventure dans l'attachante histoire de cette Elsa Schwartz et de sa mère Catherine, du bourg de Lokenheim, que le hasard a conduites dans un petit village de la Doirdogne"
Rare exemplaire de ce tapuscrit abondamment corrigé par le romancier bergeracois Pierre de La Batut. "La Fille aux diables" romance l'épreuve des alsaciens de 1939-1940 réfugiés dans le Périgord. Il s'agit d'un des tous meilleurs romans de l'auteur , et l'on songe à ce courrier de Jean Paulhan adressé à l'auteur : "La Fille aux diables m'a intéressé, et j'attendrai impatiemment la deuxième version promise". L'ouvrage fut publié chez Gallimard en 1944.